L’association Pride Toulouse, en charge de l’organisation de la Marche des Fiertés, révèle l’identité de la marraine de la 30e édition de la Pride, qui aura lieu le 7 juin 2025. Il s’agit de Sandra Forgues, ancien sportif de haut niveau devenu transgenre.
Sandra Forgues, ancien sportif de haut niveau et figure de l’inclusion des personnes transgenres dans le sport, sera la marraine de la 30e édition de la Marche des Fiertés 2025, organisée le 7 juin 2025 par l’association Pride Toulouse pour célébrer les personnes LGBT et alerter sur les violences qu’elles subissent encore aujourd’hui.
« Un parcours exemplaire et une personnalité exceptionnelle »
Originaire des Hautes-Pyrénées, Sandra Forgues est un ancien céiste, un athlète pratiquant le canoë slalom. Wilfrid Forgues a en effet remporté le titre de champion olympique en duo avec Frank Adisson aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996. En 2016, il fait son coming out et annonce entamer une transition de genre, changeant son prénom en Sandra.
« Nous avons voulu célébrer son parcours exemplaire et sa personnalité exceptionnelle », explique Benjamin Douglade, président de l’association Pride Toulouse. « Elle a réussi à faire bouger les lignes de l’inclusion des personnes transgenres dans le sport ». Sandra Forgues a été l’une des premières sportives de haut niveau à assumer son identité trans.
Des violences transphobes en augmentation
Le second parrain de la Pride 2025 est l’influenceur transgenre Edward-Jeanne Cerdan. Ces choix ne sont pas un hasard. L’association a voulu mettre en lumière les violences spécifiques que subissent les personnes transgenres.