En guise de baisser de rideau, ce samedi 17 mai en prime time, les Violets ont gagné chez les Verts de l’ASSE, les condamnant à la descente en Ligue 2. Après avoir rapidement ouvert le score, les protégés de Pol Garcia ont fait le break au quart d’heure. Et s’imposeront en fin de compte 3 à 2. Qui a brillé ? Qui a pu fauter pour le compte de cette trente-quatrième et dernière journée du Championnat de France ? La Dépêche du Midi sort le carnet de notes, côté téféciste.
RESTES (4/10).- On lui promettait l’enfer dans le Chaudron, l’international Espoirs aura plutôt bu du petit-lait – en tout cas, avant le repos. La tête de Cardona heurte le haut de sa transversale, mais il était sur la trajectoire (28). Il ne peut rien en revanche sur la reprise missile de Tardieu pour la réduction du score quand bien même il ferme bizarrement son poing gauche qui freine le ballon (1-2, 38e). Horizontale, encore, pour les photographes, sur une volée de Davitashvili (45). Jeu au pied défaillant.

CANVOT (5).- Sérieux, appliqué, concentré ; concerné, quoi, le roc. Son ouverture pour Magri aurait dû se transformer en passe décisive (45 + 2). Ne saute pas sur le coup de casque de Batubinsika (2-3, 62e).
CRESSWELL (6).- Il s’est amusé. Défensivement : duel malin avec Davitashvili (4). Offensivement : flip-flap devant Appiah (36) !
MCKENZIE (5).- Comme d’habitude, pas d’erreur ni de lueur pour l’Américain. Trop neutre ?
SIDIBÉ (5,5).- Positionné plus haut, le champion du monde 2018 n’en a pas profité pour autant. Centre pas suffisamment levé (37). Remplacé par MESSALI (72e).
CASSERES (5).- Moins dans les points chauds que d’accoutumée, moins en vue par conséquent. Pas loin de scorer puisque « Trois-Poumons » trouve le petit-filet (56)
SIERRO (5).- Au diapason de son complice vénézuélien de l’entrejeu : discret sur la verte pelouse de Geoffoy Guichard, le Suisse. Mieux en seconde période : tentative vicieuse que Larsonneur sort en corner (48).
KAMANZI (7).- Incontestablement l’homme de la première demi-heure. En bien et en moins bien. Allez, on détaille… C’est le piston norvégien qui a l’honneur (et le mérite) de déflorer le tableau d’affichage via un passement de jambes sur appiah suivi d’un tir premier poteau (0-1, 10e). C’est lui aussi qui sert King dont le coup de casque trouve la parade de Larsonneur (13). C’est lui encore qui rate sa remise, toujours aérienne, vers Restes (12). C’est lui, enfin, toujours avec son gardien, qui ne s’entend pas générant une belle opportunité pour les Verts (45 + 3). En seconde ? Tête smashée sortie miraculeusement par Larsonneur (64). Remplacé par AKDAG (85e).
Quelle série pour l’ancien Rennais !
GBOHO (7).- Maître dans l’avant-dernière passe. Un bijou de louche pour Magri (45 + 1) après un décalage gagnant sur le but de Kamanzi (0-1, 10e). Et un nouveau but, le troisième en trois matchs, toujours avec facilité technique (1-3, 58e).
MAGRI (5).- Jour/nuit pour l’Agenais. Son petit ballon glissé à King permet certes à l’ex de Fenerbahçe d’inscrire le but du break (0-2, 15e) ; cependant, il perd son duel avec Larsonneur alors qu’on dispute les arrêts de jeu dans l’acte initial (45 + 2). Remplacé par BABICKA (85e).
KING (5,5).- Remuant à souhait, désormais sur son aile gauche (7). Il ne se trompe pas non plus pour convertir l’offrande de Magri (2-0, 15e). Remplacé par ABOUKHLAL (59e).