Mercredi 21 mai se déroule chez Primardeco les enchères Ivoire Live Tour. L’occasion de découvrir des trésors. Un évènement qui valorise la Ville Rose qui détient le record d’œuvres présentées.
Les grandes capitales (Paris, Londres) ne sont plus les seuls univers des enchères. Désormais, les régions sont aussi des lieux où ce monde séduit et captive le public. Depuis 2024, le Groupe Ivoire, qui regroupe 14 maisons de ventes réparties sur toute la France, revient à Toulouse pour la seconde édition d’Ivoire Live Tour, mercredi 21 mai à 18 heures. L’unique vente aux enchères en France en multiplex live : soit quatorze commissaires-priseurs, 14 villes et une seule vente diffusée en direct dans le monde via le site Interencheres. À Toulouse, cette vente d’exception se déroule chez Primardeco avec Jérôme de Colonges au marteau : « C’est un moment révolutionnaire pour le secteur, estime ce professionnel. Il permet aux internautes de suivre les enchères en continu, passant, depuis leur ordinateur ou smartphone, d’une ville à l’autre. Une occasion de faire émerger des pépites des greniers et placards assorties de quelques belles histoires à la clé ». Un évènement pour lequel, cette année Toulouse détient le record de lots, soit 15 œuvres du XXe siècle. « Parmi elles, nous pouvons citer un merveilleux paravent composé de 12 toiles réalisées en 1955 par Foujita et offert par l’artiste à la fille d’André de Romanet, galeriste à Alger et Paris. Cette pièce unique, jamais sortie de la famille Romanet, est estimée entre 60 000 et 80 000 € ».
Toulouse au top de l’enchère
Autre lot, cette fois en lien direct avec Toulouse : « Un chef d’entreprise et collectionneur néerlandais installé à Toulouse depuis trente ans m’a confié un superbe tableau d’art moderne, « Femme en bleu au comptoir » peint en 1909 par Auguste Chabaud et estimé entre 30 000 et 50 000 €, rappelle Jérôme de Colonges. Ce n’est pas la première fois que ce collectionneur souhaite vendre une partie de sa collection via Ivoire Tour Live. Cet amateur d’art habitué, depuis des années, à vendre et acheter des œuvres contemporaines, apprécie particulièrement ce concept innovant. Il apprécie son niveau et sa qualité. Toulouse comptabilise bien plus d’œuvres que les autres villes ». Un moment unique qui rassemble un total de 85 lots de toutes les disciplines du XV au XXIe siècle y compris la culture geek : « Désormais les régions sont là », conclut Jérôme de Colonges.