De retour jusqu’au 27 mai, le Mégothon relance la lutte contre les mégots, déchets invisibles mais ravageurs. Collectes citoyennes et recyclage engagé rythment l’événement.
Le Mégothon est de retour jusqu’au 27 mai. Cette année encore, l’objectif est double : récolter un maximum de mégots et alerter largement sur les effets toxiques de ce déchet pour l’environnement.
Plusieurs temps forts sont organisés pour l’occasion. Ce jeudi, des opérations de ramassage auront lieu à 14h près des bibliothèques universitaires de Rangueil, puis à 18h, rue Bouquières.
Le samedi 24 mai, un rendez-vous est fixé de 17h à 19h, sur l’esplanade François Mitterrand, en bas des Ramblas.De nombreuses associations seront présentes, dont World Cleanup Day – France (à l’origine du projet), Project Rescue Ocean, Toulouse Zéro Plastique ou encore Cleanwalker. À leurs côtés : Toulouse Métropole, Easy Tri et MéGo, en charge de la revalorisation des mégots.
Chaque participant est invité à apporter une paire de gants de jardinage ou de bricolage ainsi qu’un petit seau pour la collecte.Le samedi matin, un autre ramassage est également prévu aux Arènes, avec le comité de quartier.
Enfin, le mardi 27 mai, l’Oncopôle et l’association Champs d’Actions organiseront un dernier ramassage sur leur site, de 14h à 16h.
Pour participer à l’édition 2025 vous pouvez vous inscrire ici.