• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Travaux à Toulouse : « Moi aussi je râle. Mais ces chantiers ne sont pas faits pour embêter les Toulousains… » Jean-Luc Moudenc assume le ras-le-bol

Travaux à Toulouse : « Moi aussi je râle. Mais ces chantiers ne sont pas faits pour embêter les Toulousains… » Jean-Luc Moudenc assume le ras-le-bol

24 mai 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel « Trop de travaux, c’est trop », disent de concert les nombreux usagers des transports à Toulouse où les grands chantiers n’en finissent plus de durer. Le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc, candidat à sa réélection aux municipales de 2026, s’exprime sur un sujet qui suscite un ras-le-bol général.

Certains automobilistes mettent actuellement 45 minutes pour parcourir 3 km route de Revel, le cumul des grands chantiers, la ligne C du métro, la gare Matabiau, les pistes cyclables, trop de travaux c’est trop ?

C’est vrai qu’il y en a beaucoup. Je comprends totalement ce sentiment de ras-le-bol. Moi-même je me déplace dans tous les quartiers de la ville et j’éprouve ces difficultés lorsque je me déplace. Je ne peux que souscrire au constat des Toulousains qui râlent, moi aussi je râle. Après, il faut faire prévaloir la raison. Ces chantiers ne sont pas faits pour embêter les Toulousains mais pour améliorer leur cadre de vie. La plupart du temps, ce sont des chantiers qui ont été demandés par les Toulousains eux-mêmes. Et qui ont été déclenchés à la suite de concertations auxquelles les gens ont participé : les riverains, les commerçants, les comités de quartier. Tout se fait en même temps et c’est, je crois, qui est pénible à vivre. Tout d’abord, je veux rappeler qu’il y a deux méthodes pour les chantiers dans les villes : celle qui consiste à ce que la ville soit tout le temps en chantier et cela ne finit jamais. L’autre méthode, que je préfère, est de cumuler les chantiers de manière à en diminuer la durée globale.

La durée des travaux à Toulouse reste importante depuis plusieurs années ?

Cela dépend des chantiers. En ce moment, il se trouve que nous sommes dans le pic des chantiers. Ce que je peux dire aux Toulousains est que les chantiers vont diminuer dans les mois à venir.

Est-ce un choix de votre part à l’approche des élections municipales de mars 2026 d’accélérer le cumul des travaux, notamment avec l’aménagement des pistes cyclables ?

Non. Une fois de plus, la volonté vient d’abord des citoyens. Les pistes cyclables sont demandées par les habitants pour la raison simple que depuis 2020, le nombre de cyclistes a été multiplié par deux à Toulouse. À partir de là, il y a une vraie demande sociétale. Si on ne fait pas de pistes cyclables ou si l’on en fait moins, nous aurons une accentuation des conflits entre piétons et vélos. Et l’on aura de plus en plus de vélos sur les trottoirs, déjà que je trouve qu’il y en a parfois un peu trop. Il faut savoir ce que l’on veut. On fait bien sûr des pistes cyclables pour sécuriser les cyclistes et aussi pour la position des piétons. Mais le réseau cyclable ne sera pas terminé au moment des élections. Il y en a pour plusieurs années encore. Il y a un nombre de kilomètres impressionnant. Sans compter le métro, qui va permettre de gagner du temps et de faciliter la vie de près de 200 000 personnes qui l’emprunteront chaque jour. Cela veut dire 90 000 véhicules de moins dans la circulation. Le métro ne sera pas terminé avant fin 2027 pour le prolongement de la ligne B à Labège et fin 2028 pour la ligne C. Ce qui veut bien dire que ce n’est pas un projet annexé sur le calendrier électoral, c’est indépendant.

Recevez-vous beaucoup de courriers de Toulousaines et Toulousains mécontents de la durée des grands travaux ?

J’ai en effet des retours d’insatisfaction, mais j’ai aussi des retours qui me font dire que les Toulousains comprennent bien la situation. J’ai également des retours permanents sur le fait que notre ville change, se transforme, merci M. le maire ! Chacun le sait bien, Toulouse est une ville qui se développe, plus que n’importe quelle autre ville en France. À partir de là, la ville doit s’adapter. Quand on se retrouve à des périodes où il n’y a pas de chantiers, je garde en mémoire la petite chanson qu’on entend chaque fois : notre ville s’endort. Je dois naviguer entre deux écueils, les reproches des uns et des autres sur la ville qui s’endort et le trop-plein de chantiers. Tout ce qui est fait est, cependant, la mise en œuvre de mes engagements et la mise en œuvre des demandes des Toulousains. Quoi de plus démocratique que de réaliser les engagements que l’on a pris ?

Les commerçants du quartier Bonnefoy, transformé par le projet du Grand Matabiau et la construction de la ligne à grande vitesse (LGV) Toulouse-Bordeaux, disent attendre les indemnisations promises par Tisséo ?

Je suis étonné. D’abord, l’emprise du chantier a fortement diminué depuis quelques mois. À un moment, c’était en effet pénible sur l’avenue du Faubourg Bonnefoy qui était complètement coupée. C’est en train de se terminer bientôt. Enfin, Tisséo a débloqué des aides financières car les travaux du métro donnent lieu à des indemnisations. C’est le tribunal administratif de Toulouse qui a la main, il a pris une position, il y a quelques semaines, qui est venue retarder le processus d’indemnisation. Mais, je crois savoir que tout sera rétabli.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

« L’occasion de découvrir une extraordinaire collection de fleurs et de plantes » : les serres municipales de Toulouse ouvrent leurs portes ce week-end "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Toulouse. Un piéton entre la vie et la mort, renversé par un automobiliste en fuite Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Ligue 1. Toulouse s’impose contre Rennes et met fin à sa mauvaise série ! Un derby de la Garonne pour atteindre les sommets de l’Europe Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation la justice se prononce contre la suspension des travaux, le projet continue il se prend un coup de couteau Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur une victime prise en charge INFO LA DEPECHE. Ils ont arnaqué le Stade Toulousain : des escrocs piégés pour une fraude géante à 15 millions d’euros Accident mortel : le motard remonte la file de voitures à vive allure et percute une auto avant d’être éjecté à plusieurs mètres Le service de réanimation pédiatrique du CHU de Toulouse lance un cri d'alarme sur les réseaux sociaux Toulouse accueille son 22è festival du jeux de société un feu d’appartement rapidement maîtrisé par 20 sapeurs-pompiers Dans ce quartier résidentiel de Toulouse, les deux compères pris en flagrant délit espéraient faire le plein Marcher, pédaler… Portet-sur-Garonne concerte ses habitants pour favoriser les mobilités actives des robots dans les chocolateries ? Une expérience inédite au Quai des Savoirs Toulouse et Bordeaux, têtes de pont du rapatriement il propose un voyage, direction l’espace

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Quelles sont ces cours « oasis », plus végétalisées, mises en place par la mairie de Toulouse ?
  • Soprano viendra bientôt à la rencontre des Toulousains, voici où et pourquoi
  • Toulouse. Après être tombé du nid, « Alfred », ce bébé pigeon, est sauvé par un policier
  • Vendeurs à la sauvette évincés et marchandises saisies : nouvelle opération coup de poing contre un marché sauvage de Toulouse
  • les candidatures pour les marchés de Noël de Toulouse sont ouvertes
  • Toulouse. Un nouvel arrêt de bus devant la gare Matabiau : qu’est-ce que c’est ?
  • « Maman sort ce soir » : ces deux sœurs cassent les codes des boîtes de nuit avec des soirées 100% femmes
  • Violences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences
  • Travaux à Toulouse : « Moi aussi je râle. Mais ces chantiers ne sont pas faits pour embêter les Toulousains… » Jean-Luc Moudenc assume le ras-le-bol
  • « Tout est gratuit, tout se partage » : un dimanche solidaire aux Mazades
  • Près de Toulouse. Un parent d’élève s’en prend violemment à une personne dans ce collège
  • Toulouse a vanté ses mérites à Montréal et New York
  • voici l’avis du Mangeur Masqué
  • Toulouse. Accident de la route en pleine nuit, un jeune de 25 ans décède
  • 1 à 8 ans de prison pour les ravisseurs
  • Un cycliste de 24 ans, percuté par un deux-roues, décède à Toulouse, deux piétons sont gravement blessés
  • « L’Escherichia coli a les capacités de se transmettre de l’homme à l’animal et inversement », dit l’École nationale vétérinaire de Toulouse
  • Conçu par Airbus, le satellite britannique Skynet 6A franchit un nouveau cap vers sa mise en service
  • « Pète ton crâne, Buddha Blue » : des ados hospitalisés après avoir vapoté du CBD trafiqué, les pouvoirs publics alertent collèges et lycées en Occitanie
  • « Aucun Toulousain ne doit renoncer à un déplacement à cause de l’insécurité » : Tisséo et police en opération choc contre la fraude
  • Météo. Quelles seront les couleurs du ciel à Toulouse et en Occitanie ce week-end ?
  • Un mort et deux jeunes grièvement blessés dans un accident entre une moto et un piéton
  • « J’ai mis plus de quarante minutes à sortir » : une panne informatique paralyse un parking de Toulouse
  • Toulouse. À la prochaine rentrée, ce nouveau campus accueillera 1000 étudiants dans un quartier en mutation
  • un nouveau restaurant va ouvrir dans ce centre commercial près de Toulouse
  • un nouveau restaurant va ouvrir dans ce centre commercial près de Toulouse
  • Fête des Capitouls, caisses à savon… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • « L’Escherichia coli a les capacités de se transmettre de l’homme à l’animal et inversement », dit l’École nationale vétérinaire de Toulouse
  • Ombrières, végétalisation, piscines… Voici les 10 mesures de la Ville pour rafraîchir Toulouse cet été
  • Finale UBB-Northampton : Yannick Bru, « un bosseur qui ne vit que pour réussir ! » Le manager de Bordeaux raconté par Guy Novès, son ancien mentor
  • Pompette, l’art du cocktail de saison
  • C’est incroyable de voir ce recul pour notre la santé
  • PORTRAIT. « C’est un métier d’artiste », Lucas élu meilleur jeune fleuriste de France
  • Un surveillant violemment frappé par un parent d’élève : les enseignants de ce collège près de Toulouse exercent leur droit de retrait, le collège ferme
  • DAB dévalisé, extincteurs et lunettes de luxe : le grand banditisme tend sa toile entre le Gers et Toulouse
  • Montauban crée la sensation à Colomiers et se qualifie pour les demi-finales
  • À Toulouse, en juin, sept quartiers invitent les habitants à faire la fête, voici lesquels
  • Un campus XXL nouvelle génération ouvre à Toulouse, plus de 1.000 étudiants attendus à la rentrée
  • Basket-ball (Régionale 2 masculine ; match d’accession à la Prénationale). Le Coquelicot lézatois face à son destin
  • « On est tombé en panne, on ne savait pas quoi faire » père et fils siphonnent treize véhicules
  • Toulouse. Cette guinguette, très prisée en bord de Garonne, lance sa sixième saison
  • Jeu. Gagnez vos pass 1 jour pour le Festival Pause Guitare à Albi
  • Un collège fermé après l’agression d’un surveillant par un parent d’élève, les enseignants exercent leur droit de retrait
  • Une pétition pour le contournement de Revel face à l’augmentation du trafic
  • Une agression d’une rare violence éclate au cœur du tribunal de Toulouse
  • 500 poules promises à l’abattoir trouvent une seconde vie grâce à une adoption record près de Toulouse
  • « J’ai hâte de jouer avec Tugan Sokhiev à Toulouse où se trouve ma deuxième famille » : Sol Gabetta, violoncelliste argentine
  • Face-à-face, points inscrits, guichets fermés… ce qu’il faut savoir avant le match de barrage (et derby) entre Colomiers et Montauban
  • le Film Food Festival revient à Toulouse
  • À Toulouse, un pigeonneau tombe du nid au milieu des bus : il est sauvé par un policier… colombophile !

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31