• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Travaux à Toulouse : « Moi aussi je râle. Mais ces chantiers ne sont pas faits pour embêter les Toulousains… » Jean-Luc Moudenc assume le ras-le-bol

Travaux à Toulouse : « Moi aussi je râle. Mais ces chantiers ne sont pas faits pour embêter les Toulousains… » Jean-Luc Moudenc assume le ras-le-bol

24 mai 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel « Trop de travaux, c’est trop », disent de concert les nombreux usagers des transports à Toulouse où les grands chantiers n’en finissent plus de durer. Le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc, candidat à sa réélection aux municipales de 2026, s’exprime sur un sujet qui suscite un ras-le-bol général.

Certains automobilistes mettent actuellement 45 minutes pour parcourir 3 km route de Revel, le cumul des grands chantiers, la ligne C du métro, la gare Matabiau, les pistes cyclables, trop de travaux c’est trop ?

C’est vrai qu’il y en a beaucoup. Je comprends totalement ce sentiment de ras-le-bol. Moi-même je me déplace dans tous les quartiers de la ville et j’éprouve ces difficultés lorsque je me déplace. Je ne peux que souscrire au constat des Toulousains qui râlent, moi aussi je râle. Après, il faut faire prévaloir la raison. Ces chantiers ne sont pas faits pour embêter les Toulousains mais pour améliorer leur cadre de vie. La plupart du temps, ce sont des chantiers qui ont été demandés par les Toulousains eux-mêmes. Et qui ont été déclenchés à la suite de concertations auxquelles les gens ont participé : les riverains, les commerçants, les comités de quartier. Tout se fait en même temps et c’est, je crois, qui est pénible à vivre. Tout d’abord, je veux rappeler qu’il y a deux méthodes pour les chantiers dans les villes : celle qui consiste à ce que la ville soit tout le temps en chantier et cela ne finit jamais. L’autre méthode, que je préfère, est de cumuler les chantiers de manière à en diminuer la durée globale.

La durée des travaux à Toulouse reste importante depuis plusieurs années ?

Cela dépend des chantiers. En ce moment, il se trouve que nous sommes dans le pic des chantiers. Ce que je peux dire aux Toulousains est que les chantiers vont diminuer dans les mois à venir.

Est-ce un choix de votre part à l’approche des élections municipales de mars 2026 d’accélérer le cumul des travaux, notamment avec l’aménagement des pistes cyclables ?

Non. Une fois de plus, la volonté vient d’abord des citoyens. Les pistes cyclables sont demandées par les habitants pour la raison simple que depuis 2020, le nombre de cyclistes a été multiplié par deux à Toulouse. À partir de là, il y a une vraie demande sociétale. Si on ne fait pas de pistes cyclables ou si l’on en fait moins, nous aurons une accentuation des conflits entre piétons et vélos. Et l’on aura de plus en plus de vélos sur les trottoirs, déjà que je trouve qu’il y en a parfois un peu trop. Il faut savoir ce que l’on veut. On fait bien sûr des pistes cyclables pour sécuriser les cyclistes et aussi pour la position des piétons. Mais le réseau cyclable ne sera pas terminé au moment des élections. Il y en a pour plusieurs années encore. Il y a un nombre de kilomètres impressionnant. Sans compter le métro, qui va permettre de gagner du temps et de faciliter la vie de près de 200 000 personnes qui l’emprunteront chaque jour. Cela veut dire 90 000 véhicules de moins dans la circulation. Le métro ne sera pas terminé avant fin 2027 pour le prolongement de la ligne B à Labège et fin 2028 pour la ligne C. Ce qui veut bien dire que ce n’est pas un projet annexé sur le calendrier électoral, c’est indépendant.

Recevez-vous beaucoup de courriers de Toulousaines et Toulousains mécontents de la durée des grands travaux ?

J’ai en effet des retours d’insatisfaction, mais j’ai aussi des retours qui me font dire que les Toulousains comprennent bien la situation. J’ai également des retours permanents sur le fait que notre ville change, se transforme, merci M. le maire ! Chacun le sait bien, Toulouse est une ville qui se développe, plus que n’importe quelle autre ville en France. À partir de là, la ville doit s’adapter. Quand on se retrouve à des périodes où il n’y a pas de chantiers, je garde en mémoire la petite chanson qu’on entend chaque fois : notre ville s’endort. Je dois naviguer entre deux écueils, les reproches des uns et des autres sur la ville qui s’endort et le trop-plein de chantiers. Tout ce qui est fait est, cependant, la mise en œuvre de mes engagements et la mise en œuvre des demandes des Toulousains. Quoi de plus démocratique que de réaliser les engagements que l’on a pris ?

Les commerçants du quartier Bonnefoy, transformé par le projet du Grand Matabiau et la construction de la ligne à grande vitesse (LGV) Toulouse-Bordeaux, disent attendre les indemnisations promises par Tisséo ?

Je suis étonné. D’abord, l’emprise du chantier a fortement diminué depuis quelques mois. À un moment, c’était en effet pénible sur l’avenue du Faubourg Bonnefoy qui était complètement coupée. C’est en train de se terminer bientôt. Enfin, Tisséo a débloqué des aides financières car les travaux du métro donnent lieu à des indemnisations. C’est le tribunal administratif de Toulouse qui a la main, il a pris une position, il y a quelques semaines, qui est venue retarder le processus d’indemnisation. Mais, je crois savoir que tout sera rétabli.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

« L’occasion de découvrir une extraordinaire collection de fleurs et de plantes » : les serres municipales de Toulouse ouvrent leurs portes ce week-end "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Toulouse. Un piéton entre la vie et la mort, renversé par un automobiliste en fuite Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Ligue 1. Toulouse s’impose contre Rennes et met fin à sa mauvaise série ! Un derby de la Garonne pour atteindre les sommets de l’Europe Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation la justice se prononce contre la suspension des travaux, le projet continue il se prend un coup de couteau Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur une victime prise en charge INFO LA DEPECHE. Ils ont arnaqué le Stade Toulousain : des escrocs piégés pour une fraude géante à 15 millions d’euros Accident mortel : le motard remonte la file de voitures à vive allure et percute une auto avant d’être éjecté à plusieurs mètres Le service de réanimation pédiatrique du CHU de Toulouse lance un cri d'alarme sur les réseaux sociaux Toulouse accueille son 22è festival du jeux de société un feu d’appartement rapidement maîtrisé par 20 sapeurs-pompiers Dans ce quartier résidentiel de Toulouse, les deux compères pris en flagrant délit espéraient faire le plein Marcher, pédaler… Portet-sur-Garonne concerte ses habitants pour favoriser les mobilités actives des robots dans les chocolateries ? Une expérience inédite au Quai des Savoirs Toulouse et Bordeaux, têtes de pont du rapatriement il propose un voyage, direction l’espace

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « La victime a été massacrée… » Pour un motif futile, il le défigure au couteau et le laisse pour mort dans le caniveau, à Toulouse
  • les 5 pistes de travail du Département
  • Effondrement du sol d’une maison à Toulouse : la galère des habitants qui ne peuvent pas revenir chez eux, rue Louis-Massé et rue Béteille
  • Un nouveau recours déposé contre l’A69 pour des atteintes environnementales
  • de réels progrès mais des dépassements persistants
  • « L’écologie sans lutte des classes, c’est du jardinage », affirme Sébastien Vincini
  • Première maternité privée de France, la clinique Rive Gauche se renforce avec un service de soins intensifs pour les nouveau-nés
  • Pollution de l’air :  » A Toulouse, on a évité 86 décès grâce à la baisse des particules fines »
  • Toulouse. Mais que font ces tableaux affichés sur les murs de la ville ? « Mon but, c’est de l’embellir »
  • VIDEO. Finale Stade Toulousain-UBB : « Le numéro 1 français ! » Pourquoi l’arbitre Pierre Brousset a (évidemment) été choisi pour diriger la rencontre
  • Toulouse. Autour de l’une des stations de métro les plus avancées de la ligne C, les projets vont bon train
  • Au nord de Toulouse, le toit d’une maison s’effondre au coeur d’un village : une personne grièvement blessée
  • Toulouse. Premier coup de pelleteuse pour la démolition de cette rue en ville : les travaux sont lancés
  • une femme de 79 ans grièvement blessée après l’effondrement d’un toit
  • Le festival itinérant Convivencia continue d’étonner : treize escales musicales en bateau et un démarrage à vélo
  • Menaces de fermeture au centre d’art BBB, qui a perdu 80 000€ d’aides publiques en deux ans
  • les prévisions météo de mardi
  • « Nous devons continuer à maintenir nos efforts », la qualité de l’air s’améliore en Occitanie en 2024
  • Le Vaucluse sous haute tension : risque très élevé de feux de forêt ce mardi Chantier de la ligne C : après l’effondrement à Bonnefoy, une enquête indépendante réclamée Fortes chaleurs à Toulouse : où trouver un peu de fraîcheur ? Cette entreprise redonne vie aux pneus usagés et les vend à prix réduit Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi
  • JOLT, la marque créée par deux Toulousains qui fait monter la pression dans le monde du sport
  • Première ville étudiante, Toulouse n’est plus la ville préférée des Français pour y emménager !
  • Métro C à Toulouse : Tisséo renforce la surveillance des sols concernés par le passage des tunneliers
  • cette entreprise reçoit un label de prestige grâce à son savoir faire rare et d’exception
  • Les notaires achètent un bien en viager à une retraitée malade qui meurt 28 jours plus tard : le parquet requiert des peines de prison
  • « Staying alive », une application précieuse pour les sapeurs-pompiers (mais pas que) qui se déploie dans le Tarn-et-Garonne
  • TFC : le champion du monde Djibril Sidibé prolonge son contrat
  • une mauvaise nouvelle pour certains habitants
  • après une journée brûlante à 36°, voici où ils pourraient éclater
  • Le TFC conserve son champion du monde, Djibril Sidibé
  • Ça roule (à nouveau) pour la ligne SNCF Montréjeau-Luchon !
  • « Je défendrai jusqu’au bout notre commune »… Cette ville près de Toulouse condamnée à verser 20 millions d’euros aux promoteurs d’un centre commercial
  • INFO LA DEPECHE. Il a sauvagement agressé un arbitre bénévole lors d’un tournoi de rugby pour enfants : l’éducateur arrêté
  • les images du violent orage qui s’abat sur l’Andorre
  • des riverains réclament « le droit au calme » après l’ouverture d’un bar
  • Fortes chaleurs : la SNCF annule des trains sur la ligne Bordeaux-Toulouse-Marseille
  • Il y a 150 ans, Toulouse subissait l’une des plus importantes catastrophes naturelles de son histoire
  • Enquête en cours pour « délit de marchandage » à La Dépêche du Midi
  • Le Marathon des mots débute et il encore des places pour rencontrer Baptiste Beaulieu, Colin Barrett et Guillaume Gallienne
  • « J’écris ce que je veux, puis le livre fait sa vie » : Bertrand Belin ouvre le Marathon des Mots
  • Toulouse. La ligne A du métro totalement à l’arrêt en milieu d’après-midi : voici pourquoi
  • science, engagement et innovation au rendez-vous
  • vibrez pour la finale du Top 14 sur la place du Capitole
  • «Une garantie de sécurité qu’attendaient les futures mamans» : la clinique Rive Gauche de Toulouse se dote de soins intensifs pour les nouveau-nés
  • Près de Toulouse. Le Drive tout nu, spécialiste du zéro déchet, s’implante dans ces deux supermarchés
  • la Ligue contre le cancer appelle à ne pas « griller » sa peau
  • Près de Toulouse. Envahie par des gens du voyage, une école va être fermée aux enfants « jusqu’à évacuation »
  • le chantier de la Ligne C du métro pointé du doigt par Tisséo
  • interpellé par les supporters, Jean-Luc Moudenc répond
  • Grâce à l’IA, les trafiquants de drogue empochent plus d’un million d’euros : la justice les condamne sévèrement
  • À 87 ans, André Bos, le fondateur de Technal est décédé

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31