• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Un simple contrôle révèle 150 000 € de fraude estimée et un montage trouble dans des salons de coiffures disséminés à Pamiers, Foix, Toulouse et Pau

Un simple contrôle révèle 150 000 € de fraude estimée et un montage trouble dans des salons de coiffures disséminés à Pamiers, Foix, Toulouse et Pau

31 mai 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Bien qu’il se défende de diriger ces établissements, le gérant de quatre barber shop qui employait des personnes sans papier, déjà poursuivi pour des faits similaires, a été condamné par le tribunal correctionnel de Foix.

C’est par un contrôle inopiné en janvier 2024 dans un salon de coiffure de Pamiers que commence une enquête longue d’un an, saluée par le procureur de la République Olivier Mouysset : « L’Office central de lutte contre le travail illégal a fourni un travail remarquable ». Lors de ce premier contrôle, les forces de l’ordre tombent sur une personne en situation irrégulière ; qui plus est, en contrôlant l’entreprise, ils constatent qu’aucun employé n’a été déclaré depuis juillet 2023. La société a pour dirigeant Olivier, dont l’employé appaméen dit qu’il est celui qui l’a embauché. Toutefois, pendant que l’homme était en prison, l’employé se faisait payer par Tarek, son beau-frère.

C’est peu ou prou ce que déclarent les employés, dont la majeure partie était sans-papiers, des autres King’s Barber situés à Foix, Toulouse et Pau que contrôlent les enquêteurs dans les mois qui suivent. Un Algérien en situation irrégulière, envoyé travailler à Pau après la fermeture des salons de Foix et Pamiers, raconte qu’Olivier lui avait promis des fiches de paie à faire valoir pour demander la régularisation de son séjour.

Interpellés, tout comme un troisième homme qui dit qu’il a servi de prête-nom pour immatriculer l’entreprise, Olivier et Tarek racontent chacun une histoire différente. Le second reconnaît la gestion de l’entreprise, le paiement des loyers, l’encaissement des coupes, mais aussi la non-déclaration des employés pendant que le premier était en prison : raison pour laquelle il a été jugé en comparution sur reconnaissance de culpabilité et été condamné. Le premier faisait face aux juges du tribunal correctionnel ce vendredi 30 mai, pour des faits de travail dissimulé, d’emploi d’étrangers en situation irrégulière et de direction d’une entreprise en dépit d’une interdiction prononcée par la justice.

« C’est facile de me désigner comme coupable »

Le Bordelais se raccroche à sa défense sous le feu des questions de la présidente Pauline Chaulet. « Je n’étais qu’un employé, pas le gérant, j’avais cédé mes parts après ma sortie de prison », se défend-il. Quand la magistrate lui rétorque que les employés l’ont désigné comme leur embaucheur et leur responsable, le quadragénaire balaie d’un revers de main : « C’est plus facile de me désigner comme coupable, vu que je suis déjà connu des services de police. »

Il est vrai que son casier comporte 14 mentions, dont des « infractions dans le même esprit », estime la présidente, comme du blanchiment d’argent ou des chèques contrefaits. Mais Olivier s’arc-boute sur son explication, « c’est plus facile de me pointer du doigt » : « J’ai été en prison quand même pendant 7 mois et les salons fonctionnaient quand même sans moi », s’insurge-t-il. « Tarek disait que vous lui aviez donné des ordres depuis la prison », rétorque la juge. « C’est parce qu’il a passé un accord avec le procureur », explique le prévenu, sous le sourire dudit magistrat.

La présidente pointe aussi du doigt des mouvements d’argent étranges sur les comptes d’Olivier, dont l’un qu’il dit avoir ouvert en Espagne pour faire des virements à son père qui habite là-bas. « Des sommes correspondants aux coupes payées vont sur votre compte et non sur celui de la société. De même, les loyers partent de votre compte et pas de celui de la société », fait-elle remarquer. « C’était pour aider, on me l’a demandé », fait valoir le quadragénaire. La juge soupire : « Vous ne vous êtes pas dit que dans votre situation pénale, c’était malvenu ? » « Dès que j’ai pris du recul, ils ont fait n’importe quoi », répète le prévenu.

L’interdiction définitive de gérer une société demandée

La moue de Maître Alzieu, avocate pour l’Urssaf Midi-Pyrénées, en dit long sur ce qu’elle pense de l’implication de chacun dans cette affaire. « Pour le moment, ce n’est qu’un projet car le chiffrage n’est pas définitif, mais l’Urssaf devrait demander 150 000 euros en réparation du préjudice », explique l’avocate, demandant une provision de 90 000 euros et un renvoi sur intérêts civils pour le reste.

« Quoiqu’il s’en défende, malgré les avertissements judiciaires, Monsieur comparaît exactement pour les mêmes faits qu’il y a deux ans », tance le procureur de la République, qui brocarde l’excuse du « complot ourdi par le monde entier contre lui ». Le représentant du ministère public martèle qu’Olivier avait le contrôle de tout, que ce n’est pas qu’un simple responsable comme il aime se présenter. « Monsieur n’en est à son coup d’essai. Il exploite des personnes vulnérables et il est multirécidiviste », insiste le procureur, qui rappelle l’avis du juge d’application des peines : « Il transgresse la loi et il fait ce qu’il veut, il ne change pas de comportement. »

C’est donc une lourde peine qu’il requiert à l’encontre d’Olivier : 18 mois de prison, avec maintien en détention et révocation du sursis probatoire, l’interdiction de gérer une entreprise définitivement et d’apparaître en Ariège pendant 3 ans, et la fermeture des salons.

L’associé qui se retourne par « pur opportunisme »

« Cette enquête est effectivement exceptionnelle, vu comment elle est à charge et non à décharge », cingle Maître Andrieu. L’avocate pointe une instruction manquant d’actes, comme des confrontations avec Tarek, qu’elle ne se prive pas d’accabler : « Il a déjà été condamné pour l’embauche de l’employé à Pamiers quand Monsieur était en prison », raison pour laquelle l’avocate demande la relaxe sur ce point.

Olivier « a pris acte des faits qui lui étaient reprochés », explique la défense, « il s’est mis en retrait, il a cédé la gestion de la société, il a un contrat de travail avec Tarek qui se défend de toute gestion de l’entreprise mais qui signait les papiers quand même ! » C’est par « pur opportunisme » qu’il s’est retourné contre Olivier, qui pouvait assumer la fonction de responsable du salon au vu de son expérience. De même, elle met en cause la responsabilité de l’experte-comptable de la société, le prévenu se voyant réclamer des sommes parce qu’elles n’ont pas été déclarées, mais « la comptable n’a pas exercé correctement sa mission », relève-t-elle.

Si la cour devait choisir d’infliger de la prison à Olivier, poursuit l’avocate, il serait plus judicieux de ne pas le maintenir en détention : « Il y a un dicton qui dit qu’il faut payer par là où on a pêché. La prison ne lui permettrait pas de commencer à payer les arriérés à l’Urssaf, il vaudrait mieux aménager la peine sous bracelet pour trouver un travail et rembourser le dû », avance Maître Andrieu, qui demande par ailleurs à ce que cette somme soit payée solidairement, c’est-à-dire à parts égales entre tous les prévenus.

Une demande entendue par la cour pour démêler la question de la responsabilité, aucune provision n’étant demandée pour rembourser l’Urssaf et le tout renvoyé à une audience sur intérêt civil. Olivier est tout de même condamné à 20 mois de prison, avec maintien en détention ; en outre, il a interdiction de diriger une entreprise pendant 10 ans, les salons seront fermés et la décision de justice sera affichée sur leurs vitrines pendant deux mois. Il a maintenant 10 jours pour faire appel de cette condamnation.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation DN3 : Toulouse Jules-Julien paie son manque de réalisme face au XIII Catalan "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Top 14 : « Il y aura un barème de sanctions… » Les futurs dépassements du salary cap pourraient entraîner la relégation du club en infraction Dans la région de Toulouse, ils sont de plus en plus nombreux à se baigner dans les rivières malgré les interdictions 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Stade Toulousain : « On joue aux cartes, à la pétanque… » Quel est le secret des joueurs pour décompresser avant une finale Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences C’est ma ville coup de coeur Orages violents : l’état de catastrophe naturelle reconnu pour une centaine de communes du Sud-Ouest et du Var Stade Toulousain : 40 ans, le bel âge ! Les héros du titre « rouge et noir » de 1985 honorés au siège de La Dépêche Festival de Cannes 2025. « On a pas l’habitude de voir ça au foyer ! » Première fois sur la Croisette pour des jeunes loin des strass et paillettes Un surveillant violemment frappé par un parent d’élève : les enseignants de ce collège près de Toulouse exercent leur droit de retrait, le collège ferme « Ils suivent les déchets » : à 170 kilomètres de la mer, les goélands sont à Toulouse depuis les années 70 un inconnu surgit armé dans la chambre il propose un voyage, direction l’espace Des supporters de rugby accusés d’avoir agressé plusieurs stadiers, lors de la finale de Pro D2, à Toulouse 9 départements d’Occitanie sous surveillance Un début de journée compliqué sur le périphérique de Toulouse : on fait le point

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31