• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » EXCLUSIF. « RedBird est engagé à long terme au TFC, ce n’est pas le moment de vendre » : Neil Chugani, président par intérim du club, s’exprime pour la première fois

EXCLUSIF. « RedBird est engagé à long terme au TFC, ce n’est pas le moment de vendre » : Neil Chugani, président par intérim du club, s’exprime pour la première fois

5 juin 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel En attendant de nommer un nouveau président à la tête du TFC, l’actionnaire majoritaire RedBird a installé l’un de ses hommes forts dans le fauteuil : Neil Chugani. Ce jeudi 5 juin, le Britannique de 56 ans a accordé un entretien exclusif à La Dépêche, dans lequel il dépeint la situation du club depuis la démission surprise de Damien Comolli et réaffirme l’engagement du fonds d’investissement américain.

Depuis l’arrivée de RedBird aux commandes du TFC en 2020, les prises de parole des représentants du fonds d’investissement américain sont rares. Ce jeudi 5 juin, une semaine après la démission surprise de Damien Comolli de son poste de président, Neil Chugani accorde un entretien exclusif à La Dépêche. L’ancien champion d’aviron, basé à Londres, a été nommé président intérimaire du club haut-garonnais et a passé les derniers jours dans la Ville rose, où il a rencontré l’ensemble des équipes du club et a commencé à travailler sur les dossiers les plus brûlants, comme la nomination d’un nouveau président, le mercato et le budget du club pour la prochaine saison.

Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre position au sein de RedBird ?

Je m’appelle Neil Chugani, je suis manager et partenaire chez RedBird, en charge du fonds d’investissement à Londres.

Quel est votre rôle exact au TFC, et vos fonctions depuis votre arrivée au club ?

Je suis président par intérim du TFC. J’ai coopéré toute la semaine avec les équipes, les dirigeants, pour poursuivre tout le bon travail qui a été effectué jusqu’ici. Nous nous concentrons notamment sur la recherche d’un excellent président permanent pour le club.

Neil Chugani, président intérimaire du TFC
Neil Chugani, président intérimaire du TFC DDM – NATHALIE SAINT AFFRE

Dans quels délais pensez-vous pouvoir le nommer, et quels sont les noms auxquels vous pensez ?

J’aimerais que cela soit fait le plus vite possible. Nous avons une short-list de candidats, que pour des raisons que vous comprendrez, je ne dévoilerai pas. Cependant, il est très important pour nous de nommer un président qui partage les valeurs, l’ambition, et la culture du TFC, et qu’il s’inscrive dans la continuité du projet stratégique du club.

Un Français ?

Idéalement, oui.

Quel doit être son profil ? Par exemple, va-t-il continuer à travailler avec la data ?

C’est une bonne question. C’est une grande partie du projet. Aujourd’hui au club, il y a des personnes très compétentes aux postes stratégiques qui savent comment poursuivre ce projet et développer une stratégie basée sur la data. Donc oui, nous souhaitons nommer un président qui encadre cela, qui comprenne cette stratégie. Je l’ai vraiment à l’esprit.

Pouvez-vous être plus précis quant au délai ? Parle-t-on d’une semaine, d’un mois ?

Ce sera probablement plus d’une semaine…

Cette situation n’est-elle pas déstabilisante pour le club ?

Je suis là pour assurer une forme de stabilité, et j’ai une grande confiance en les équipes du club pour poursuivre leur très bon travail. Évidemment, toute période sans président permanent n’est pas idéale. Mais selon mon expérience, c’est à ce moment-là que des personnes en dessous du président peuvent émerger, prendre leurs responsabilités. C’est une occasion de briller. Jusqu’à présent, je suis très satisfait.

RedBird est-il engagé au TFC sur le long terme ? Avez-vous été approché par d’autres structures pour céder le club ?

Nous sommes engagés à long terme, oui. Nous avons, assez récemment, pensé à vendre le club. Parce que c’est notre business, c’est ce que fait RedBird. Notre investissement à Toulouse a été un grand succès. Mais nous comprenons que c’est un club avec beaucoup de potentiel, un atout, et ce ne serait pas vraiment le bon moment pour vendre.

Qu’est ce qui vous a fait changer d’avis ?

Tout change tout le temps, en fonction de l’environnement. Là, ce n’est pas le bon moment ; c’est le moment pour le propriétaire de s’investir.

Dans quelle ampleur RedBird va-t-il investir financièrement dans le club, dès maintenant et les prochaines années ?

Le TFC est passé sans encombre devant la DNCG (Direction nationale de contrôle et de gestion, le gendarme financier du foot français ndlr) cette semaine ; l’une des raisons pour laquelle cela s’est bien passé, c’est parce que cette semaine, RedBird a injecté des capitaux supplémentaires dans le club. Comme nous l’avions fait il y a trois ans. Si l’on parle du futur, le niveau d’investissement dépendra du projet. Il est trop tôt pour moi pour le dire, j’ai besoin de mieux comprendre le club et ses besoins.

Quand RedBird investit de l’argent supplémentaire, est-ce pour faire passer un cap au club, ou pour combler des trous ?

Ce n’est pas pour combler des trous, mais pour s’assurer que le club a les ressources suffisantes pour fonctionner.

Cela signifie-t-il que les travaux du centre de performance, un projet très important pour le club, vont reprendre ?

Je tiens à dire que le club a déjà investi 5 millions d’euros dans ce centre de performance depuis l’arrivée de RedBird. Je vais visiter le site dès la semaine prochaine, et l’équipe va m’aider à comprendre ce qu’il faut faire, combien cela va coûter et comment le financer. C’est dans ma to-do list !

La crise des droits TV vous inquiète-t-elle ?

La situation actuelle est très décevante. Mais fondamentalement, le produit est important, je ne peux pas croire qu’aucune valeur n’y est attachée. Nous sommes dans une crise à résoudre, et j’espère que cela sera fait le plus vite possible. Beaucoup de personnes tiennent à la Ligue 1 et se rendent compte que cette situation n’est pas tenable.

Malgré cette incertitude, avez-vous une idée de ce que sera le budget du club la saison prochaine ?

Nous avons déterminé un budget, en prenant en compte l’investissement de capitaux dont je viens de vous parler. Il faut maintenant voir comment cette situation des droits TV va se résoudre.

Damien Comolli avait l’habitude de dire que le TFC visait l’Europe de manière régulière. Reste-t-on dans cette trajectoire ?

Oui, tout à fait. Nous poursuivrons cette stratégie, en utilisant la data, mais aussi les jeunes talents du centre de formation, les Pitchouns.

Carles Martinez Novell sera-t-il toujours l’entraîneur la saison prochaine ?

Nous avons parlé cette semaine, et il est un élément clé du projet depuis deux saisons. Ses résultats sont très bons.

Sur le mercato, faudra-t-il vendre avant d’acheter comme l’avait annoncé Damien Comolli peu avant son départ ?

Nous allons garder la même approche que les années précédentes. Mais je ne veux pas trop m’étendre sur la manière dont nous allons gérer le mercato.

La démission de Damien Comolli vous a-t-elle surprise, et est-il parti en raison de désaccords avec RedBird ?

Oui, c’était une surprise. Quant à ses raisons, il faudra lui demander.

Avez-vous discuté avec Olivier Sadran, ancien président et toujours actionnaire du TFC ?

Nous nous sommes vus mercredi, et avons eu une discussion très productive. Nous allons rester en contact, très proches, pendant cette période de transition. Il m’a dit qu’il tenait encore profondément au club, qu’il voulait qu’il connaisse un grand succès. Je lui ai dit que j’étais ici dans un sentiment de partenariat, et que je souhaitais m’appuyer sur ses conseils.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse La Tour Occitanie dévoile la marque de l’hôtel 5* qui culminera au 40e étage François Piquemal nie et porte plainte "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons ce qui vous attend pour le week-end d’ouverture Agriculture locale et alimentation saine : Toulouse lance un nouveau modèle avec une multinationale de la distribution quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Toulouse. Le préfet interdit les taxis et VTC de manifester, voici pourquoi Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Accident près de Toulouse : un motard grièvement blessé dans une collision avec une voiture Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie « Beaucoup de gens qui ont sauté ont fait des plats » : la mairie face à la folie des sauts dans la Garonne à Toulouse un adolescent au guidon d’une trottinette électrique grièvement blessé la Voie lactée et Andromède pourraient ne jamais se percuter Montauban fait tomber Grenoble et s’offre le titre de Champion de France Contrariée, Zaho de Sagazan ajoute une date de concert à Toulouse : la billetterie est ouverte ! Top 14 : « Il y aura un barème de sanctions… » Les futurs dépassements du salary cap pourraient entraîner la relégation du club en infraction L’Envol Côté Plage, fidèle au poste pour sa 18e saison Toulouse. On sait combien de m3 d’eau ont été économisés avec la tarification saisonnière de l’eau La SNCF espère rétablir le trafic TGV Bordeaux-Toulouse pour le pont de l’Ascension Un jeune homme de 19 ans blessé par balles, cette nuit, lors d’une fusillade à Toulouse « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Orages violents : l’état de catastrophe naturelle reconnu pour une centaine de communes du Sud-Ouest et du Var Des supporters de rugby accusés d’avoir agressé plusieurs stadiers, lors de la finale de Pro D2, à Toulouse

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31