• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » EXCLUSIF. « RedBird est engagé à long terme au TFC, ce n’est pas le moment de vendre » : Neil Chugani, président par intérim du club, s’exprime pour la première fois

EXCLUSIF. « RedBird est engagé à long terme au TFC, ce n’est pas le moment de vendre » : Neil Chugani, président par intérim du club, s’exprime pour la première fois

5 juin 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel En attendant de nommer un nouveau président à la tête du TFC, l’actionnaire majoritaire RedBird a installé l’un de ses hommes forts dans le fauteuil : Neil Chugani. Ce jeudi 5 juin, le Britannique de 56 ans a accordé un entretien exclusif à La Dépêche, dans lequel il dépeint la situation du club depuis la démission surprise de Damien Comolli et réaffirme l’engagement du fonds d’investissement américain.

Depuis l’arrivée de RedBird aux commandes du TFC en 2020, les prises de parole des représentants du fonds d’investissement américain sont rares. Ce jeudi 5 juin, une semaine après la démission surprise de Damien Comolli de son poste de président, Neil Chugani accorde un entretien exclusif à La Dépêche. L’ancien champion d’aviron, basé à Londres, a été nommé président intérimaire du club haut-garonnais et a passé les derniers jours dans la Ville rose, où il a rencontré l’ensemble des équipes du club et a commencé à travailler sur les dossiers les plus brûlants, comme la nomination d’un nouveau président, le mercato et le budget du club pour la prochaine saison.

Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre position au sein de RedBird ?

Je m’appelle Neil Chugani, je suis manager et partenaire chez RedBird, en charge du fonds d’investissement à Londres.

Quel est votre rôle exact au TFC, et vos fonctions depuis votre arrivée au club ?

Je suis président par intérim du TFC. J’ai coopéré toute la semaine avec les équipes, les dirigeants, pour poursuivre tout le bon travail qui a été effectué jusqu’ici. Nous nous concentrons notamment sur la recherche d’un excellent président permanent pour le club.

Neil Chugani, président intérimaire du TFC
Neil Chugani, président intérimaire du TFC DDM – NATHALIE SAINT AFFRE

Dans quels délais pensez-vous pouvoir le nommer, et quels sont les noms auxquels vous pensez ?

J’aimerais que cela soit fait le plus vite possible. Nous avons une short-list de candidats, que pour des raisons que vous comprendrez, je ne dévoilerai pas. Cependant, il est très important pour nous de nommer un président qui partage les valeurs, l’ambition, et la culture du TFC, et qu’il s’inscrive dans la continuité du projet stratégique du club.

Un Français ?

Idéalement, oui.

Quel doit être son profil ? Par exemple, va-t-il continuer à travailler avec la data ?

C’est une bonne question. C’est une grande partie du projet. Aujourd’hui au club, il y a des personnes très compétentes aux postes stratégiques qui savent comment poursuivre ce projet et développer une stratégie basée sur la data. Donc oui, nous souhaitons nommer un président qui encadre cela, qui comprenne cette stratégie. Je l’ai vraiment à l’esprit.

Pouvez-vous être plus précis quant au délai ? Parle-t-on d’une semaine, d’un mois ?

Ce sera probablement plus d’une semaine…

Cette situation n’est-elle pas déstabilisante pour le club ?

Je suis là pour assurer une forme de stabilité, et j’ai une grande confiance en les équipes du club pour poursuivre leur très bon travail. Évidemment, toute période sans président permanent n’est pas idéale. Mais selon mon expérience, c’est à ce moment-là que des personnes en dessous du président peuvent émerger, prendre leurs responsabilités. C’est une occasion de briller. Jusqu’à présent, je suis très satisfait.

RedBird est-il engagé au TFC sur le long terme ? Avez-vous été approché par d’autres structures pour céder le club ?

Nous sommes engagés à long terme, oui. Nous avons, assez récemment, pensé à vendre le club. Parce que c’est notre business, c’est ce que fait RedBird. Notre investissement à Toulouse a été un grand succès. Mais nous comprenons que c’est un club avec beaucoup de potentiel, un atout, et ce ne serait pas vraiment le bon moment pour vendre.

Qu’est ce qui vous a fait changer d’avis ?

Tout change tout le temps, en fonction de l’environnement. Là, ce n’est pas le bon moment ; c’est le moment pour le propriétaire de s’investir.

Dans quelle ampleur RedBird va-t-il investir financièrement dans le club, dès maintenant et les prochaines années ?

Le TFC est passé sans encombre devant la DNCG (Direction nationale de contrôle et de gestion, le gendarme financier du foot français ndlr) cette semaine ; l’une des raisons pour laquelle cela s’est bien passé, c’est parce que cette semaine, RedBird a injecté des capitaux supplémentaires dans le club. Comme nous l’avions fait il y a trois ans. Si l’on parle du futur, le niveau d’investissement dépendra du projet. Il est trop tôt pour moi pour le dire, j’ai besoin de mieux comprendre le club et ses besoins.

Quand RedBird investit de l’argent supplémentaire, est-ce pour faire passer un cap au club, ou pour combler des trous ?

Ce n’est pas pour combler des trous, mais pour s’assurer que le club a les ressources suffisantes pour fonctionner.

Cela signifie-t-il que les travaux du centre de performance, un projet très important pour le club, vont reprendre ?

Je tiens à dire que le club a déjà investi 5 millions d’euros dans ce centre de performance depuis l’arrivée de RedBird. Je vais visiter le site dès la semaine prochaine, et l’équipe va m’aider à comprendre ce qu’il faut faire, combien cela va coûter et comment le financer. C’est dans ma to-do list !

La crise des droits TV vous inquiète-t-elle ?

La situation actuelle est très décevante. Mais fondamentalement, le produit est important, je ne peux pas croire qu’aucune valeur n’y est attachée. Nous sommes dans une crise à résoudre, et j’espère que cela sera fait le plus vite possible. Beaucoup de personnes tiennent à la Ligue 1 et se rendent compte que cette situation n’est pas tenable.

Malgré cette incertitude, avez-vous une idée de ce que sera le budget du club la saison prochaine ?

Nous avons déterminé un budget, en prenant en compte l’investissement de capitaux dont je viens de vous parler. Il faut maintenant voir comment cette situation des droits TV va se résoudre.

Damien Comolli avait l’habitude de dire que le TFC visait l’Europe de manière régulière. Reste-t-on dans cette trajectoire ?

Oui, tout à fait. Nous poursuivrons cette stratégie, en utilisant la data, mais aussi les jeunes talents du centre de formation, les Pitchouns.

Carles Martinez Novell sera-t-il toujours l’entraîneur la saison prochaine ?

Nous avons parlé cette semaine, et il est un élément clé du projet depuis deux saisons. Ses résultats sont très bons.

Sur le mercato, faudra-t-il vendre avant d’acheter comme l’avait annoncé Damien Comolli peu avant son départ ?

Nous allons garder la même approche que les années précédentes. Mais je ne veux pas trop m’étendre sur la manière dont nous allons gérer le mercato.

La démission de Damien Comolli vous a-t-elle surprise, et est-il parti en raison de désaccords avec RedBird ?

Oui, c’était une surprise. Quant à ses raisons, il faudra lui demander.

Avez-vous discuté avec Olivier Sadran, ancien président et toujours actionnaire du TFC ?

Nous nous sommes vus mercredi, et avons eu une discussion très productive. Nous allons rester en contact, très proches, pendant cette période de transition. Il m’a dit qu’il tenait encore profondément au club, qu’il voulait qu’il connaisse un grand succès. Je lui ai dit que j’étais ici dans un sentiment de partenariat, et que je souhaitais m’appuyer sur ses conseils.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement La Tour Occitanie dévoile la marque de l’hôtel 5* qui culminera au 40e étage Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? ce qui vous attend pour le week-end d’ouverture Agriculture locale et alimentation saine : Toulouse lance un nouveau modèle avec une multinationale de la distribution Accident près de Toulouse : un motard grièvement blessé dans une collision avec une voiture Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation La SNCF espère rétablir le trafic TGV Bordeaux-Toulouse pour le pont de l’Ascension Jardins, piscines, ombrières… Où trouver de la fraîcheur, en pleine canicule, à Toulouse ? Orages violents : l’état de catastrophe naturelle reconnu pour une centaine de communes du Sud-Ouest et du Var la reprise du chantier de l’A69 rallume la colère des écologistes Toulouse. Dans cette boutique éphémère, l’artisanat et la culture sont mises à l’honneur Stade Toulousain : pas question de lever le pied pour les « rouge et noir » à l’heure de recevoir le Racing 92 Remplacement de Damien Comolli au TFC : Neil Chugani officiellement intronisé comme président intérimaire, la DNCG donne son feu vert pour les finances Rooftop, Fnac sur près de 4 000 m2… à la place de l’ancien UGC, « Les Variétés » ressortent de terre à Toulouse C’est ma ville coup de coeur Fossiles de nourrissons : la découverte d’un professeur toulousain qui change l’histoire de l’homme Encore rare en France, Subdued, l’enseigne de prêt-à-porter qui fait fureur chez les ados, débarque à Toulouse Six personnes surprises par le feu dans leur maison au milieu de la nuit Au sud de Toulouse. Il croit reconnaître un ami et reçoit plusieurs coups de couteau : les agresseurs en fuite Chômage en Haute-Garonne : comment Toulouse Métropole muscle son action pour les quartiers prioritaires ont-ils concluants ? Ligue 1 : Damien Comolli, ancien président de Toulouse, devient directeur général de la Juventus de Turin

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • des riverains réclament « le droit au calme » après l’ouverture d’un bar
  • Fortes chaleurs : la SNCF annule des trains sur la ligne Bordeaux-Toulouse-Marseille
  • Il y a 150 ans, Toulouse subissait l’une des plus importantes catastrophes naturelles de son histoire
  • Enquête en cours pour « délit de marchandage » à La Dépêche du Midi
  • Le Marathon des mots débute et il encore des places pour rencontrer Baptiste Beaulieu, Colin Barrett et Guillaume Gallienne
  • « J’écris ce que je veux, puis le livre fait sa vie » : Bertrand Belin ouvre le Marathon des Mots
  • Toulouse. La ligne A du métro totalement à l’arrêt en milieu d’après-midi : voici pourquoi
  • science, engagement et innovation au rendez-vous
  • vibrez pour la finale du Top 14 sur la place du Capitole
  • «Une garantie de sécurité qu’attendaient les futures mamans» : la clinique Rive Gauche de Toulouse se dote de soins intensifs pour les nouveau-nés
  • Près de Toulouse. Le Drive tout nu, spécialiste du zéro déchet, s’implante dans ces deux supermarchés
  • la Ligue contre le cancer appelle à ne pas « griller » sa peau
  • Près de Toulouse. Envahie par des gens du voyage, une école va être fermée aux enfants « jusqu’à évacuation »
  • le chantier de la Ligne C du métro pointé du doigt par Tisséo
  • interpellé par les supporters, Jean-Luc Moudenc répond
  • Grâce à l’IA, les trafiquants de drogue empochent plus d’un million d’euros : la justice les condamne sévèrement
  • À 87 ans, André Bos, le fondateur de Technal est décédé
  • ce qui vous attend à Toulouse ces prochains jours
  • Des fourneaux aux amphis, le savoureux destin de Jean-Pierre Poulain, penseur de l’alimentation
  • « Je sens la caresse du feu » : L’Oncopole lance son tube de l’été pour alerter sur les cancers de la peau
  • après des mois de travaux, cette rue du centre-ville devenue piétonne se dévoile
  • Climatisation, isolation… Les écoles de Castelsarrasin vont muer pendant les vacances d’été
  • un adolescent victime d’une agression au couteau et d’insultes antisémites présumées
  • L’ENAC et l’ISAE-Supaero créent une école commune d’ingénierie aérospatiale et du transport aérien
  • « Je me méfie des idées sorties du chapeau d’Emmanuel Macron », déclare Julien Leonardelli (RN)
  • « Rien ne prouve que des créneaux seront libérés pour les Toulousains », l’opposition attaque la mairie sur la future Cité de la natation
  • le stade Sapiac en travaux à compter de ce lundi 23 juin, voici pourquoi
  • « La crue la plus importante n’a pas encore eu lieu », à Toulouse, 150 ans après la crue meurtrière de 1875, le risque est toujours bien réel
  • Toulouse. Il y a 150 ans jour pour jour, une effroyable crue de la Garonne faisait plus de 200 morts
  • « Ils suivent les déchets » : à 170 kilomètres de la mer, les goélands sont à Toulouse depuis les années 70
  • les élus communistes demandent « la transparence et l’action »
  • REPORTAGE. « On arrive dans ce métier par hasard, on y reste par conviction » : Dans l’ombre des tours, le travail de fourmis des agents des bailleurs sociaux
  • Le nombre de dermatologues a été « divisé par deux » en 30 ans, selon le Pr Vincent Sibaud de l’Oncopole de Toulouse
  • Tisséo sort le grand jeu pour rafraîchir l’été des Toulousains
  • « Nous ne rencontrons que maisons en ruines, arbres effarés, désespérés » le 25 juin 1875, le faubourg Saint-Cyprien en ruines après la crue centennale de la Garonne
  • Stade Toulousain : « On a vécu une saison en enfer » Blessures, drames, affaire Jaminet… A quoi faisait référence Ugo Mola après la demi-finale de Top 14 ?
  • Près de Toulouse. Ce futur campus créera 3 500 emplois : comment va s'adapter l'offre en transports ? Demain, elle abritera un Technocampus "unique en Europe". La zone de Francazal est en pleine mutation, près de Toulouse. Et son offre en transports en commun doit se compléter. 07:22 Cugnaux
  • Haute-Garonne. De vastes travaux sont menés sur ce magnifique pont, vieux de 300 ans
  • Le CHU de Toulouse se dote d’une salle « Mélanie » pour recueillir la parole des enfants victimes de violence
  • un corps sans vie repêché dans la Garonne
  • Un violent feu agricole dans le Tarn mobilise 45 pompiers, 700 bottes de foin et des cuves de gaz et de gasoil touchées
  • Toulouse. Olian Estrabaut-Lemore, alerte pépite au TCMS
  • « Jean-Yves m’a légué ses recettes » : scones, banoffee, apple pie, les douceurs iconiques du Bapz toujours au rendez-vous malgré le changement de patron
  • Météo. Quel temps fera-t-il à Toulouse et dans la région, lundi ? Voici les prévisions
  • La pénurie de dermatologues s’aggrave en Occitanie, « on est sous le seuil de pauvreté de soins »
  • Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h
  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31