• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Myélome multiple : la chimiothérapie intensive remise en question dans une étude menée à Toulouse

Myélome multiple : la chimiothérapie intensive remise en question dans une étude menée à Toulouse

10 juin 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Peut-on soigner le myélome multiple avec moins de chimiothérapie ? Une étude, menée avec des patients de l’Oncopole de Toulouse, le suggère. Les résultats, présentés lors du congrès international de cancérologie ASCO 2025, marquent un tournant dans la prise en charge de ce cancer du sang, deuxième le plus fréquent.

Ce pourrait être un tournant considérable dans la prise en charge du myélome multiple. Une étude, menée en partie à l’Oncopole de Toulouse, pose pour la première fois la question de l’utilité de la chimiothérapie intensive avec autogreffe : doit-elle être maintenue chez les personnes de moins de 66 ans qui répondent bien au traitement donné en première ligne ? Les résultats viennent d’être publiés dans la revue scientifique New England Journal of Medicine et ont été présentés au congrès international de cancérologie (ASCO) à Chicago. Ils pourraient s’imposer comme une nouvelle référence dans la prise en charge des patients.

Autour du professeur Aurore Perrot, une partie de l’équipe d’hématologie du CHU de Toulouse à l’IUCT-Oncopole.
Autour du professeur Aurore Perrot, une partie de l’équipe d’hématologie du CHU de Toulouse à l’IUCT-Oncopole. Photo – CHU de Toulouse

Le myélome multiple est un cancer de la moelle osseuse qui touche, chaque année, plus de 5000 nouveaux patients en France, avec un pic d’incidence autour de 72 ans. Au cours des quinze dernières années, la survie des patients porteurs de ce cancer du sang a plus que doublé, notamment grâce à l’association de chimiothérapies intensives et d’autogreffes, un protocole largement développé par le Pr Michel Attal, ancien chef du service d’hématologie du CHU de Toulouse et ancien directeur général de l’IUCT-Oncopole.

« Aujourd’hui, la stratégie thérapeutique pour les patients jeunes, de moins de 66 ans, démarre avec l’administration de quatre médicaments (quadruplet) pendant six mois. Elle est ensuite suivie d’une chimiothérapie intensive avec une autogreffe de cellules souches, voire deux, puis d’un traitement de maintien. Mais, depuis 15 ans, de nouvelles molécules sont arrivées formant ce quadruplet, notamment en immunothérapie, et elles semblent très efficaces. Nous nous sommes donc interrogés sur l’intérêt de maintenir la deuxième phase (chimiothérapie et autogreffe) lorsque le patient répond très bien à la première, c’est-à-dire quand la maladie résiduelle est dite négative (les cellules malades ne sont plus détectables) », pose le Pr Aurore Perrot, hématologue du CHU de Toulouse à l’IUCT-Oncopole, qui a coordonné l’essai MIDAS (MInimal residual Disease Adapted Strategy) avec le Pr Cyrille Touzeau (CHU de Nantes).

L’étude a inclus 791 patients dans 70 centres en Belgique et en France, avec l’IUCT-Oncopole en premier centre recruteur (Près de 10 % des malades). Elle montre que chez les patients qui ont bien répondu au traitement quadruplet, il n’y a pas de différence en termes de maladie résiduelle négative entre ceux qui ont ensuite reçu une autogreffe et ceux qui ont poursuivi le même traitement mais sans autogreffe. Chez les patients moins bons répondeurs (chez eux, la maladie résiduelle est encore détectable), une seule autogreffe semble aussi efficace que deux autogreffes, voire un peu plus : la maladie résiduelle est négative chez 40 % des patients ayant reçu une seule autogreffe contre 32 % chez ceux qui en ont reçu deux.

« Une seule greffe au lieu de deux, ce n’est pas rien pour la qualité de vie des patients »

« Nous sommes confiants pour dire que la double greffe n’apporte rien de plus et qu’une seule greffe peut suffire pour une survie sans progression de la maladie estimée à environ 15 ans. Et ce n’est pas rien pour la qualité de vie des patients car les chimiothérapies utilisées en combinaison de la greffe sont très agressives. Mais nous restons prudents avant de dire qu’il n’est plus utile de faire d’autogreffe, nous n’avons pas assez de recul pour faire arrêter la chimiothérapie à tous les patients bons répondeurs. Nous aurons d’autres éléments pour répondre à cette question d’ici trois à cinq ans. Peut-être qu’il s’agira d’abord de différer le moment où on proposera l’autogreffe aux patients qui ont déjà bien répondu au traitement de première intention ou d’adapter l’intensité du traitement à chaque profil », conclut le Pr Aurore Perrot.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Les prix immobiliers sont restés stables en mai, mais ils baissent à Strasbourg et flambent à Calais Un Flixbus heurte un piéton à Toulouse : la victime en soins intensifs ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Paris 2024 : avant les JO, le sport outil d’innovation sociale Avec son programme « Impact 2024 », le Comité d’organisation des Jeux de Paris soutient depuis deux ans des centaines de projets à vocation sociale. Exemple à Toulouse et à Tarbes, avec l’escalade qui espère dépasser le mur d’indifférence des quartiers populaires. Reportage 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens premier succès au Parlement pour les défenseurs de la reprise du chantier Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Ligne SNCF Toulouse-Bordeaux-Paris coupée : « On a appris l’annulation de notre train en arrivant à la gare »… à Matabiau, les voyageurs pris au dépourvu les idées iconoclastes des élèves architectes Quelques milliers de manifestants pour l’« acte 22 » des « gilets jaunes » "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons EN IMAGES. C’est le plus haut hôtel de Toulouse ! Voici toutes les surprises qui s’y cachent à l’intérieur… Alerté par la météo, Tisséo lance des travaux express dans ce parking relais de Toulouse Quelle était cette épaisse fumée noire dans le ciel de Toulouse ? Un incendie se déclare au nord de la ville Toulouse-Lille arrêté à cause de la grêle « On existe, on ne fait rien de mal » : Nick, victime de transphobie, défile samedi à Toulouse pour la fierté et contre la haine « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Champions Cup : déception pour les supporters du Stade Toulousain après l’élimination en demi-finale face à Bordeaux Pagaille, un festival entièrement pensé pour les familles toulousaines Les bonnes adresses de Sandrine Rossignol, directrice de la fédération des commerçants à Toulouse Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Manifestation des VTC. Double opération escargot sur le périphérique mercredi, gros bouchons en perspective Toulon-Toulouse : Romain Ntamack remplacé après une commotion signalée par son protège-dents connecté Stade Toulousain : « Je ne suis pas aussi convaincu que vous… » Après la commotion de Romain Ntamack, le manager du Racing méfiant sur l’identité du 10 toulousain

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Myélome multiple : la chimiothérapie intensive remise en question dans une étude menée à Toulouse
  • Météo. Va-t-on battre un record de chaleur ces prochains jours à Toulouse ?
  • Ce centre commercial près de Toulouse accueille une vente de vêtement et baskets de marque à prix réduits
  • « J’étais clairement la cible! », les deux voitures du maire de Villemur-sur-Tarn vandalisées
  • Top 14 – Fin de saison pour l'ailier italien du Stade Toulousain Ange Capuozzo, touché au péroné
  • Moins de chimio, plus de vie ? Toulouse à la pointe contre le myélome multiple
  • Les prix immobiliers sont restés stables en mai, mais ils baissent à Strasbourg et flambent à Calais
  • Après l’effondrement de la voie ferrée, le trafic va reprendre à la vitesse normale sur la ligne Bordeaux-Toulouse
  • Cancers pédiatriques : Toulouse devient centre de recherche d’excellence
  • Manifestation des VTC. Double opération escargot sur le périphérique mercredi, gros bouchons en perspective
  • Un enfant se noie dans sa piscine dans le Tarn-et-Garonne
  • le Toulousain Ange Capuozzo touché à la cheville gauche
  • huit élus de la majorité travaillent (sans le maire sortant) à la constitution d’une liste
  • Kassav, Salif Keïta, Angélique Kidjo, Youssou N’Dour… le festival Rio Loco fête 30 ans de musique du monde à Toulouse
  • le tramway interrompu dans sa totalité
  • Après la Place des Monts Dore, Colomiers inaugure un nouvel espace rénové en centre-ville
  • Airbus dote les A400M de l’armée de l’air allemande de systèmes de protection infrarouge
  • INFO LA DEPECHE. Agression ou overdose ? Un homme de 28 ans retrouvé mort dans un appartement qui était censé être vide
  • « On a trouvé un rat mort dans la plonge » : des rongeurs se sont-ils installés dans cette cantine proche de Toulouse ?
  • Un bus en feu en pleine ville à une heure de pointe, le quartier bouclé et la circulation des trams interrompue
  • Un bus en feu près des voies du tram à Toulouse, les pompiers déconseillent le secteur
  • « Je pensais qu’elle avait fermé » : pourquoi la galerie Compans attire un nouveau public à Toulouse
  • à Toulouse, le Capitole tagué en marge d’une manifestation pro-palestinienne
  • Toulouse. Pourquoi Tisséo ferme définitivement des agences physiques dans les stations de métro
  • Drapeaux sur le Capitole, menaces de mort et soutien à Gaza, ce qu’il faut savoir sur la manifestation spontanée pro palestinienne
  • plusieurs milliers de manifestants réunis à Toulouse
  • Après 19 ans d’occupation, le plus grand camp de Roms sera bientôt évacué à Toulouse
  • « J’ai voulu ouvrir la culture à tous les Toulousains » : Christine Tillie a dirigé le festival Rio Loco pendant 10 ans
  • Toulouse. Pourquoi le tramway va être partiellement à l’arrêt pendant plusieurs semaines
  • Météo. Soleil et températures qui grimpent à Toulouse et en Occitanie ce mardi
  • Entre photographie et écologie, l’exposition « Ce que les yeux ne saisissent » d’Anaïs Tondeur s’installe à la Galerie du Château d’Eau
  • Les Acteurs de la Tribu : un collectif dédié à la formation théâtrale et cinématographique s’installe à Toulouse
  • il y a un risque de rupture brutale
  • VIDEO. Une pluie d’étoiles pour les 30 ans de Rio Loco, retour sur la belle aventure du festival
  • La mairie de Toulouse taguée en marge d’une manifestation à l’appel de la gauche pour Gaza
  • INFO LA DEPECHE. Un homme retrouvé mort, agression ou nouvelle overdose ?
  • une voiture termine sa course contre un poteau électrique, un homme de 31 ans héliporté à Purpan
  • Un peu de cocaïne, de la résine de cannabis et près de 23 000 euros en liquide… Les inquiétantes activités d’un discret travailleur
  • Météo : à Toulouse, une semaine anormalement chaude avec un pic à 34 degrés
  • l’été toulousain fait son cinéma
  • Bateau pour Gaza intercepté : plusieurs milliers de personnes dans la rue à Toulouse, les manifestants ont investi la place du Capitole
  • Interview. Rio Loco. Kassav, le légendaire groupe de zouk, revient à Toulouse avec « une formidable énergie positive »
  • « Ça nous permet de nous promener », les billets à 1 euro sur les TER d’Occitanie, un succès grandissant
  • Le stade Ernest-Wallon à Toulouse, 8ème du classement l’Equipe des stades du Top 14
  • Fêtes insolites : Moncrabeau, le village où l’on ne jure que par le mensonge À Arnaud-Bernard, Meryem-Bahia Arfaoui fait parler les murs Énergies renouvelables : l’Occitanie explose tous les records en 2024 Lundi de Pentecôte : voici des commerces ouverts (et leurs horaires) à Toulouse Météo : un grand soleil attendu cette semaine à Toulouse Cette galerie d’art est cachée sur une aire d’autoroute (et c’est unique en Europe !) Municipales 2026 à Cugnaux : ces élus de la majorité préparent une liste d’union sans le maire Toulouse renoue avec ses guinguettes : en voici 6 qui ont déjà ouvert Des peluches jamais livrées : voici pourquoi ce site internet a été bloqué par la préfecture du Vaucluse Ces horaires à fuir sur les routes d’Occitanie lors du week-end de Pentecôte 450 logements, un parc, des commerces… Découvrez le futur visage de la cité administrative à Toulouse
  • la cérémonie d’installation du directeur départemental de la police nationale s’est tenue le 6 juin
  • MERCATO TFC : pour Guillaume Restes, un jeu de chaises musicales avec le PSG ?
  • Stade Toulousain : comment Toulouse peut compenser la grave blessure d’Ange Capuozzo, forfait pour la demi-finale décisive du Top 14
  • Toulouse. Un homme de quarante ans meurt après avoir chuté d’un immeuble
  • Un homme de 40 est mort après une chute de plusieurs étages en ville

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31