L’ex-Premier ministre Dominique de Villepin était l’invité du « Campus des Engagés » ce samedi. Devant une centaine d’étudiants, l’ancien chef du gouvernement réaffirme la nécessité de construire une Europe plus forte.
Samedi 14 juin, 16 heures, amphithéâtre Pierre-Hébraud. Une centaine d’étudiants prend place sur les bancs de l’université Toulouse-Capitole, dans l’attente de l’ancien Premier ministre, Dominique de Villepin. Cet événement s’inscrit dans le cadre du « Campus des Engagés », un colloque de deux jours visant à replacer la jeunesse au cœur de l’action publique.

Devant un public composé majoritairement d’étudiants, celui qui a passé son baccalauréat dans la Ville rose a retracé les grandes étapes de son parcours – du Quai d’Orsay à Matignon – en livrant anecdotes et réflexions sur les crises internationales qu’il a traversées, et que le Monde affronte encore aujourd’hui. Dans une intervention intitulée « Où va le monde ? Et quels défis pour la France « , il a abordé les mutations géopolitiques, le rôle de la diplomatie européenne et la nécessité « de construire une Europe plus forte », à même d’engager un rapport de force avec les États-Unis ou la Russie.
En réponse aux questions des jeunes engagés, De Villepin alerte sur les risques de « fragmentation des puissances mondiales », plaidant pour « la souveraineté des États et l’intangibilité des frontières, telle qu’on la connaît depuis 1945 ». L’ex-locataire de Matignon encourage la jeunesse à « ne pas se résigner à l’impuissance » et à prendre part activement aux débats démocratiques.
Avec ce nouveau rendez-vous, « Les Engagés ! » réaffirment leur ambition : faire entendre une voix jeune, exigeante et constructive dans le débat national, tout en leur donnant des clés pour mieux comprendre le monde politique.