Les toits-terrasses, ou rooftops en version originale, séduisent de plus en plus à Toulouse par leur atmosphère suspendue. En été, ces endroits sont très courus, comme les guinguettes. On y vient pour prendre un verre, se restaurer et écouter de la musique. Dans certains, il est même possible de piquer une tête. Notre sélection.
Ma Biche sur le toit, le premier
À Toulouse, les rooftops séduisent de plus en plus, incarnés par des lieux emblématiques comme Ma Biche sur le Toit. Installé au dernier étage des Galeries Lafayette, en plein cœur de la ville rose, ce lieu incontournable offre une vue imprenable sur les toits toulousains. « On a été un des premiers vrais rooftops de la ville, nous avons ouvert en novembre 2017 », annonce Mathieu Degabriel, son directeur. « Notre particularité est d’être ouverts toute la journée. Chez nous, on peut prendre le petit-déjeuner le matin, savourer un repas l’après-midi, prendre un verre le soir et même profiter de la partie club après le dîner », se réjouit-il. Accessible toute l’année, la terrasse reste néanmoins plus prisée aux beaux jours. Ma Biche sur le Toit est ouvert en semaine de 10h à 2h du matin (jusqu’à 3h le samedi), mais reste fermé le dimanche.
Gigiland, une bulle de calme à Esquirol

Lui aussi perché au sommet d’un grand magasin — Midica, en l’occurrence — Gigiland s’apprête à fêter ses six ans d’existence. Entièrement végétalisée par Les Jardins Urbains, cette terrasse accueille aussi bien des plantes aromatiques que des arbres fruitiers ou des compositions florales. « C’est une bulle de calme et d’oxygène en plein centre-ville. On le laisse ouvert toute l’année parce qu’ici, dès qu’il y a un rayon de soleil, les Toulousains sont toujours contents d’être dehors », confie Florence De Le Rue, cofondatrice. Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h30, selon les horaires de Midica, Gigiland propose que très rarement des apéros musicaux « afin de préserver la tranquillité du voisinage ».
Le Mahogany Summer Time au Mercure Saint-Georges

Bien qu’installé au premier étage de l’Hôtel Mercure à Saint-Geogres — une exception dans l’univers des rooftops — le Mahogany Summertime figure parmi les plus prisés de Toulouse. Il séduit par son couloir de nage (non accessible au public) et sa carte de cocktails maison. « Même si le bassin n’est pas ouvert à la baignade, chacun peut profiter de notre carte de cocktails signature au bord de l’eau », confirme Sébastien Pujades, son directeur. Tous les jeudis soirs jusqu’à fin juin, puis les vendredis en juillet et août, l’établissement convie des musiciens sur sa belle terrasse ombragée qui surplombe la rue Saint-Jérôme, en plein cœur de ville. Cet espace éphémère est ouvert de mai à septembre. « C’est un peu notre guinguette à nous, version chic », résume son directeur.
Le Social Hub et sa piscine centrale
Le rooftop du Social Hub se distingue, quant à lui, par sa piscine centrale, dans laquelle sont proposés des cours d’aquagym tous les jeudis soirs. Niché sur le toit d’une ancienne caserne, aujourd’hui reconvertie en hôtel, résidence étudiante, salle de sport et plus encore, ce lieu perché boulevard de Sébastopol fait le bonheur des Toulousains depuis trois ans. Avec ses transats répartis autour du bassin rectangulaire, son bar, ses espaces de restauration, ses showcases et concerts, il attire un public varié. Sa vue panoramique, parmi les plus spectaculaires de la ville, n’y est pas pour rien.
Le Sangha Hôtel avec vue sur les Pyrénées

Établissement d’inspiration asiatique, le Sangha Hôtel propose un rooftop époustouflant au huitième étage. « De là, on surplombe l’eco-quartier de la Cartoucherie et on voit les Pyrénées », assure Muriel Teq Roquejeoffre, sa fondatrice. Une fois n’est pas coutume, la réception de l’hôtel se trouve également à cet étage. Le matin, le bar du rooftop devient une salle de petit déjeuner, puis un bar à cocktails à partir de 15 heures, centré sur des saveurs asiatiques, notamment avec des alcools japonais. « Après une soirée DJ en mai lors de son ouverture, nous allons privilégier les animations musicales plutôt douces pour ne pas déranger le voisinage, ainsi que des ateliers tous les mois, comme la calligraphie ou l’origami… », ajoute Muriel. Accessible à tous, le bar à cocktails est ouvert du mardi au samedi, à partir de 15h30.
Interference passe en mode avion
Interference, la nouvelle salle de concert ultra-modulable qui vient d’ouvrir à Balma, dispose d’un rooftop où se mêlent événements musicaux et afterworks conviviaux tout l’été. « Ces événements ont lieu tous les mercredis soir, dès la semaine prochaine. Ça commence à 17h et se termine à 23h. On a appelé ces événements “Mode Avion”, pour inviter les gens à décrocher en sortant du travail », explique Justine Miozzo. À cela s’ajoutent des événements le week-end, à partir de jeudi soir, souvent avec des DJs.
Le balcon de la Voile Blanche

Au complexe La Voile Blanche, à Sesquières, le rooftop est situé au-dessus du restaurant et offre une vue magnifique sur tout le site. « Avec le toit qui s’ouvre électriquement, donc les gens ont l’impression d’être en plein air », assure Jean-Christophe Gonzalez. C’est l’endroit idéal pour savourer un cocktail dînatoire. Le rooftop est ouvert comme la Voile Blanche, du jeudi au samedi le soir et peut être privatisé.
Ambiance décontractée et colorée au Mama Shelter
Situé au 6e étage, le rooftop du Mama Shelter Toulouse offre une vue imprenable sur la ville dans une ambiance festive et végétalisée. Ouvert tous les jours de 12h à 23h (jusqu’à 23h59 les vendredi et samedi), il accueille jusqu’à 100 personnes. Cocktails maison, tapas, pizzas et une carte de 30 spritz y sont proposés, le tout rythmé par des DJ sets les jeudis et vendredis. Des soirées à thème et des sessions de yoga dominical complètent la programmation estivale. Un lieu incontournable pour profiter des beaux jours à Toulouse.