Ils sont près de 40 salariés de la société KZE Transports à Toulouse, qui livre les colis pour Amazon, à ne pas avoir vu la couleur de leur salaire depuis deux mois. Une employée dénonce sa situation et veut porter l’affaire devant les tribunaux pour obtenir gain de cause.
Sur le site internet de l’annuaire des entreprises, la société de transports KZE, qui livre essentiellement des colis pour Amazon à Toulouse, indique qu’elle a été créée en 2022 et fermée début avril 2025. Une cessation d’activité ? En tout cas, pour l’heure, près de 40 salariés sont dans l’expectative, ne sont pas payés depuis deux mois et ne savent pas non plus s’ils sont licenciés, dénonce une employée, Alexia Lépine, livreuse depuis 2023.
« Depuis avril, on est sans salaire »
« Depuis le mois d’avril, on n’a pas de salaire, explique-t-elle. Personnellement, je n’ai jamais vu le patron de KZE depuis un an et demi. C’est une situation difficile, car les salariés ne peuvent pas trouver du travail ailleurs sans licenciement économique, certains n’ont pas eu leur solde de tout compte ». Les salariés ont interpellé l’inspection du travail qui doit déposer un dossier au tribunal de commerce, « mais quand on appelle le tribunal, on nous dit qu’ils ne sont pas au courant « , assure Alexia Lépine. Les fiches de paie ont été faites, assure la salariée, » mais les salaires n’ont pas été versés ».
« À la base, on était 49 salariés… »
Plus récemment, la jeune femme assure attendre le résultat d’un « jugement qui doit se tenir, le 1er juillet, au tribunal de commerce ». « À la base, poursuit-elle, on était 49 salariés mais certains sont partis à la retraite. Actuellement, nous sommes 36 salariés en attente d’un salaire, la société KZE Transports est un sous-traitant d’Amazon. Moi, je suis livreuse depuis deux ans, avant je n’avais jamais eu de retard de salaire. Nos patrons sont partis au Maroc et leur numéro de téléphone a changé, on ne peut pas les joindre ».
« Le rapport sera transmis au procureur »
Idem pour La Dépêche du Midi, qui a tenté de joindre un directeur du site à Toulouse, mais c’est resté sans réponse. Mme Lépine et d’autres salariés ont alerté l’inspection du travail à Toulouse qui confirme dans un courriel « la bonne réception des documents, le rapport sera transmis au procureur de la République ».
La nomination d’un nouveau président de KZE Transports ?
Les employés affirment ne pas avoir été payés depuis le 25 avril, date de l’assemblée générale extraordinaire où les dirigeants de KZE Transports, domicilié au 116 route d’Espagne à Toulouse, devaient se prononcer sur une « cession d’actions ; l’agrément du nouvel associé ; la démission du président, quitus au sortant ; la nomination d’un nouveau président ; le transfert du siège social et le pouvoir en vue des formalités […] ».
Une résolution, selon un extrait du procès-verbal de l’assemblée générale que nous avons consulté, indique que « l’associé unique décide de nommer en qualité de nouveau Président : Monsieur Radkov Dimitar ». Un nom que personne ne connaît parmi les salariés, croit savoir Alexia.