Toujours privé de sa Grande Salle, Odyssud déploie sa saison 2025/2026 hors les murs. Une programmation éclectique, audacieuse et nomade qui mêle têtes d’affiche, créations originales et formats hybrides. Voici les spectacles à ne pas manquer.
En raison de la rénovation de la Grande Salle d’Odyssud, qui ne rouvrira qu’en 2027, les spectacles sont programmés dans divers lieux partenaires. La nouvelle programmation 2025/2026 d’Odyssud vient d’être dévoilée et annonce une saison riche en événements variés et attendus.
Parmi les temps forts, le spectacle « Stomp » mêle percussions, danse et acrobatie. Déjà applaudi par 20 millions de spectateurs à travers le monde, de Hong Kong à Barcelone en passant par New York, il sera à l’affiche du Théâtre du Casino Barrière de Toulouse du 23 au 26 octobre.
Plus difficile à qualifier, « ___ », le nouveau spectacle de Camille Boitel et Sève Bernard de la compagnie L’Immédiat, est très attendu au Théâtre Garonne, les 3 et 4 octobre. « Ils cassent le décor dans les dix premières minutes », annonce Henri Dalem, directeur d’Odyssud spectacles.

Autre création remarquable, « Le petit cirque » mêle musique et acrobaties. L’artiste Pomme, accompagnée d’un quatuor à cordes et d’acrobates, y revisite son album « Saisons » aux côtés de Marie et Yoann Bourgeois. Ce spectacle prendra place au Théâtre de la Cité du 10 au 13 décembre.
Les amateurs de danse apprécieront la venue de Blanca Li, qui chorégraphie le mythe de Didon et Enée, inspiré de l’œuvre de Henry Purcell. Cette pièce bouleversante sera présentée au Théâtre de la Cité du 24 au 27 mars.
Malzieu, Dedienne, Dutronc, Berling et Sophia Aram
Parmi les grands noms à l’affiche, Mathias Malzieu présentera « L’homme qui écoutait battre le cœur des chats », un concert poétique à la Salle Nougaro le 8 octobre.
Vincent Dedienne prolongera la fête avec un nouveau projet musical, « Un lendemain de soir de gala », né de son précédent spectacle. Des artistes comme Alex Beaupain, Jeanne Cherhal, Vincent Delerm ou Albin de la Simone ont contribué à cette création présentée les 16 et 17 décembre à la Salle Nougaro.
Thomas Dutronc apportera sa touche jazz manouche avec « Il n’est jamais trop tard », en concert à la Halle aux Grains les 17 et 18 janvier.
Dans un registre plus grave, Andréa Bescond interprétera « Les chatouilles », récit poignant sur les violences sexuelles mêlant théâtre et danse, au Théâtre des Mazades du 22 au 24 janvier. Sophia Aram présentera son spectacle satirique « Monde d’après » à la Halle aux Grains le 8 février. Robin Goupil signera « The Loop », une comédie policière déjantée à découvrir à L’Aria à Cornebarrieu du 18 au 20 février. Enfin, Charles Berling incarnera un huis clos intense dans « C’est si simple l’amour » de Lars Norén, du 7 au 9 avril à L’Aria.

Les réservations sont ouvertes
En avant-goût de sa neuvième saison, L’Aria promet aussi de belles soirées musicales avec le solo d’Albin de la Simone le 6 décembre, ou le trio Suarez Mouss et Hakim le 18 décembre. Le public retrouvera aussi Marion Mezadorian et son seul en scène hilarant le 15 octobre, Mehdi Djaadi avec « Couleur framboise » le 7 février, ou encore Solal Bouloudnine dans l’autofiction « La fin du début » le 3 avril. Côté humour, les Toulousains Melissa et Fred joueront « Parents » le 21 novembre.
Dans le cadre des partenariats entre Odyssud et L’Aria, plusieurs spectacles sont également à noter, tels que « Ring » sur les variations du couple (28-30 novembre), « Du charbon dans les veines », la dernière création de Jean-Philippe Daguerre, cinq fois récompensée aux Molière 2025 (11-13 décembre), ou encore « Femme non-rééducable », d’après le texte de Stéfano Massini sur la journaliste russe Anna Politkovskaïa, incarnée par Caroline Rochefort.
La billetterie pour tous ces spectacles ouvre dans la foulée.