Depuis le début du chantier de l’aménagement d’une piste cyclable Rue de la Digue à Toulouse, les riverains sont privés de courrier. Ce dernier n’est plus livré chez eux, et ils doivent désormais marcher près de trente minutes pour aller le chercher.
« Depuis le lundi de la semaine dernière, La Poste a mis un avis sur la porte de l’immeuble afin de prévenir que notre courrier ne serait plus livré » détaille un habitant de la Rue de la Digue à Toulouse. Cette rue, qui longe la Garonne, accueillera prochainement une piste cyclable, dont les travaux viennent de débuter. « Selon eux, la voie ne leur permet plus de faire passer leur vélo pour distribuer le courrier. Mais c’est n’importe quoi » s’emporte-t-il.
« Si on veut utiliser les transports, on en a pour vingt minutes »
La seule solution proposée par l’opérateur de services postaux est d’aller eux-mêmes chercher leur courrier au bureau de poste situé sur l’Avenue Etienne Billières, à trente minutes à pied de leur domicile. « Cela concerne plus de 300 logements. Vous imaginez bien qu’il y a beaucoup de personnes âgées, ou dont l’état de santé ne leur permet pas de faire autant de marche pour aller récupérer leur courrier ».
« Si on veut utiliser les transports, on doit prendre le tram et le métro, on en a pour vingt minutes. Et, si on veut utiliser la voiture, il faut compter une dizaine de minutes, si tant est qu’on arrive à se garer là-bas puisque la rue est complètement en travaux aussi » explique le riverain. « J’ai envoyé des mails à Monsieur Moudenc et à Monsieur Bouche, j’ai tenté de discuter avec La Poste, rien n’y fait. On est très en colère. On a un énorme sentiment de mépris » peste-t-il.
« Je suis tout aussi surpris et en colère que les habitants »
« C’est une décision qui a été prise de façon unilatérale par La Poste. La mairie n’a, en aucun cas, été informée de cette décision » précise de son côté Jean-Paul Bouche, maire du quartier Croix de Pierre. « Je me suis rendu sur place pour les travaux, et j’ai pu constater par moi-même qu’il y avait suffisamment de place pour livrer le courrier. Je suis tout aussi surpris et en colère que les habitants. D’ailleurs, j’ai déjà contacté La Poste afin de faire part de cela. Je suis dans l’attente d’une réponse et j’espère que la situation sera vite réglée ».

De son côté, La Poste a réagi en avançant une décision prise afin de ne pas mettre la sécurité de leur agent en jeu : « C’est une zone dangereuse, avec des engins de chantier et qui n’est pas balisée. Nous sommes actuellement en discussion avec le constructeur responsable des travaux pour trouver une solution car la situation actuelle ne nous satisfait pas non plus » explique le groupe. Sans accord avec le constructeur, la situation restera telle qu’elle est jusqu’à la fin des travaux.