Deux semaines après le départ de Damien Comolli pour la Juventus Turin, le club violet a annoncé ce matin la mise en place d’un nouvel organigramme avec notamment, l’arrivée d’une pointure du monde sportif. Mais il faudra encore attendre pour connaître le nom du nouveau président.
Alors que nous nous inquiétions mardi 17 juin du silence pesant qui régnait depuis quelques jours sur l’île du Ramier (le TFC n’a toujours pas de président), le club a décidé de nous faire mentir ce mercredi 18 juin. Le président intérimaire Neil Chugani, a réalisé plusieurs modifications dans l’état-major garonnais. On fait le point.
Le Toulouse FC renforce son équipe de direction en préparation de la nouvelle saison.
\ud83d\udcdd ??????????́ \u2935\ufe0f
— Toulouse FC (@ToulouseFC) June 18, 2025
Des fonctions plus importantes pour Viktor Bezhani
Alors qu’il était annoncé en partance pour la Juventus de Turin (pour rejoindre Damien Comolli) celui qui occupait le rôle de directeur du recrutement depuis mars 2023 s’est vu octroyer de nouvelles fonctions. Viktor Bezhani va occuper le rôle de directeur sportif du club. Une fonction qu’il va occuper « par intérim », précise le communiqué du club. De quoi interroger sur la pérennité de cet organigramme. Il n’empêche, l’Albanais va – pour un temps au moins – « piloter les activités liées au mercato sous la responsabilité de Neil Chugani ».
Une pointure arrive en provenance du tennis avec des fonctions élargies
Il s’appelle Massimo Calvelli et dispose d’un CV bien garni. L’Italien, ancien joueur de tennis professionnel occupait jusqu’ici le poste de directeur général de l’ATP (fédération mondiale du tennis professionnel masculin). Démissionnaire au mois d’avril, il a quitté définitivement ses fonctions en juin et rebondi chez Redbird en tant qu’Operating Partner à partir du 1er juillet. Si rien ne dit qu’il va poser ses valises pour de longs mois au TFC, Calvelli va « assumer le poste de directeur général par intérim des opérations sportives, supervisant les staffs techniques, les départements de performance et data de l’équipe première, le centre de formation et la coordination globale des opérations sportives ». Bref un portefeuille très très large pour cet homme âgé de 50 ans.
Un comité stratégique remodelé
Exit Damien Comolli et Selinay Gurgenc, le comité de stratégie sportive se renouvelle après le départ du couple présidentiel toulousain. Co présidé par Neil Chugani et Massimo Calvelli, il sera composé de cinq membres : Viktor Bezhani, Julien Demeaux (responsable data et stratégie football), Julien Lacour (directeur centre de formation), Cindy Johnson (directrice juridique, RH et corporate) et Benjamin Amirault (directeur financier et des opérations). Le club explique que ce comité a vocation à « renforcer les fondations du projet sportif à long terme du club. »
Le TFC « idéalement positionné » mais toujours sans président
Neil Chugani s’est félicité de cette nouvelle organisation mise en place pour assurer la continuité des activités du club toulousain pour ne pas prendre trop de retard sur la saison qui s’annonce. « Nous renforçons notre équipe de direction en capitalisant sur l’expertise déjà présente au sein du club, en clarifiant les rôles et responsabilités, et en intégrant des compétences externes complémentaires pour nous donner toutes les chances de réussir, sur le terrain comme en dehors, dès la saison prochaine. […] Avec cette équipe en place et l’engagement total de RedBird pour l’avenir du Club, nous sommes idéalement positionnés pour concrétiser nos ambitions. » Pour l’heure le nom du futur président du club n’est en revanche toujours pas fixé… le terme « idéalement positionné » peut donc paraître un peu ambitieux.