En visite avec son nouveau club de la Juventus Turin dans le Bureau ovale, Damien Comolli a été interpellé par le président américain Donald Trump sur la transidentité dans le sport.
Scène ubuesque dans le bureau du président Donald Trump. En visite avec les joueurs de la Juventus Turin, club qu’il vient de rejoindre en tant que directeur général, l’ancien président du TFC Damien Comolli a été interpellé par celui des États-Unis sur… les femmes transgenres dans le sport. Alors que le staff et les dirigeants de la Vieille-Dame, accompagnés par le patron de la Fifa Gianni Infantino, étaient reçus dans le cadre de la Coupe du monde des clubs, qui a lieu sur le sol américain, le président des États-Unis a répondu à diverses questions de journalistes accrédités, dépassant le cadre du sport. Notamment sur son prédécesseur, Joe Biden, qui « ne prenait aucune décision », a assuré Trump. « Ce n’était jamais lui qui était pour ouvrir les frontières aux gens venant du monde entier, de prisons, de gangs, des dealers, des malades mentaux » a déroulé le président américain, avant de poursuivre : « Il n’était pas en faveur des frontières ouvertes ni pour la transidentité pour tout le monde, des hommes participant à des sports féminins. »
Trump asks the Juventus players standing behind him if women could make their team and tries to bait them into endorsing his transphobia pic.twitter.com/cJymDAmcSd
— Aaron Rupar (@atrupar) June 18, 2025
Donald Trump, qui a signé en février un décret interdisant aux athlètes transgenres de pratiquer des sports féminins, a alors pris à partie deux joueurs de la Juventus, debout derrière lui. « Est-ce qu’une femme pourrait jouer dans votre équipe les gars ? Dites-moi. » Face à l’absence de réponse des deux footeux, le président de 79 ans s’est alors tourné vers Damien Comolli : « Et vous le directeur général, qu’est-ce que vous en pensez ? Ce à quoi le Biterrois a répondu : « Nous avons une très bonne équipe féminine. » Malgré le malaise palpable, Trump a poursuivi « Je n’en doute pas, mais elles devraient uniquement jouer avec des femmes. Pas vrai ? Vous voyez, ils sont très diplomates. »