Alors qu’une vague de chaleur s’abat actuellement sur Toulouse, les habitants de la Ville rose tentent tant bien que mal de trouver quelques moments de fraîcheur dans le centre-ville.
À l’ombre des arbres du Jardin Compans-Caffarelli, les Toulousains sont nombreux à venir se prélasser, écrasés par la chaleur ambiante. « C’est vrai que d’habitude quand il fait aussi chaud, je reste chez moi » explique une jeune femme, venue profiter du parc en compagnie de son amie. « Les parcs sont vraiment une bonne alternative. Ça offre un peu de fraîcheur ! Et puis il y en a beaucoup dans Toulouse, donc c’est agréable » ajoute-t-elle.
« Les gens viennent plus tard, avec la fraîcheur »
Depuis lundi, ils sont nombreux à tenter tant bien que mal de se protéger des lourdes températures, qui ont dépassé les 30 °C toute la semaine. À ce petit jeu-là, chacun y va de sa méthode. Si certains privilégient les parcs ou les piscines, d’autres préfèrent, eux, se retrouver en terrasse et siroter une boisson bien fraîche.
Sur la terrasse du Café Concorde, les tables sont d’ailleurs toutes déjà occupées dès 16 h. « On a la chance d’avoir une terrasse située dans une rue ombragée, avec un peu de vent » explique Laila pendant son service. « On n’a pas franchement vu une augmentation drastique de la fréquentation. Par contre, ce qu’on voit, c’est que les gens viennent plus tard, avec la fraîcheur » fait-elle remarquer. Habituée à connaître des épisodes de fortes chaleurs, la Ville rose possède déjà plusieurs mesures pour lutter contre ces conditions.
« On n’attend pas qu’il y ait une canicule ou une alerte orange pour agir »
« Il y a, tout au long de l’année, des mesures qui sont prises pour lutter contre les fortes chaleurs » précise la mairie. « Certains de nos agents municipaux, qui travaillent aux espaces verts par exemple, ont des horaires aménagés en fonction de la période estivale ou hivernale. Dans les services pour les seniors, les salles sont toujours surveillées et climatisées au besoin. On n’attend pas qu’il y ait une canicule ou une alerte orange pour agir. Par contre, dans le cadre du programme « Toulouse + fraîche », il y a des mesures supplémentaires qui s’ajoutent lorsque l’on rentre en alerte orange. Ce qui n’est pas le cas pour l’instant ».
Si la plupart des Toulousains peuvent ainsi éviter les fortes chaleurs, ce n’est pas encore le cas de tout le monde. Sur le chantier de la place Arnaud-Bernard, les ouvriers attendent, impatients, que leurs horaires aménagés débutent : « À partir de lundi, on va pouvoir quitter le travail plus tôt. Dès 15 h 30 à la place de 17 h » expliquent-ils. Une bonne nouvelle pour eux, qui vont donc pouvoir, eux aussi, se retrouver dans les parcs ou en terrasse.