À la suite de la parution d’informations concernant la supposée fin de la collaboration entre le TFC et Zelus Analytics, société spécialisée dans la data appliquée au football, le club apporte des précisions, assurant que les deux entités travaillent toujours ensemble.
À la suite d’un article paru dans nos colonnes ce samedi 21 juin, faisant état de la fin de la collaboration entre le TFC et Zelus Analytics, société américaine d’analyses de données appliquées au football, le club a tenu à réagir pour « rétablir les faits », assurant que « les relations de travail entre le club et Zelus Analytics demeurent inchangées ».
Les informations que nous avions publiées s’appuyaient sur une interview donnée par Luke Bornn, cofondateur de Zelus Analytics – racheté par Teamworks en août 2024 – pour le podcast Training Ground Guru. Au cours de cet entretien, dans lequel il déroulait la méthode de travail de Zelus et les grandes lignes de sa collaboration avec le TFC, Luke Bornn précisait : « Nous ne sommes plus à Toulouse depuis quatre ou cinq mois. » Mais selon le club haut-garonnais, « bien que Zelus Analytics ne soit plus affiliée au groupe RedBird Capital Partners », le partenariat « reste effectif et encadré par un contrat pluriannuel toujours d’actualité ».
Le club toulousain, en pleine restructuration depuis le départ de Damien Comolli, décrit par Luke Bornn comme « un cadre extrêmement talentueux et un acteur clé de notre réussite », qui « gérait tout au quotidien », disposerait donc toujours des outils statistiques sur lesquels a été fondée sa stratégie sportive depuis l’arrivée de RedBird en 2020. Plus encore, il précise que Julien Demeaux, responsable de la stratégie et des données du TFC, « est directement impliqué dans l’amélioration de leurs algorithmes, notamment en prévision du mercato estival », pour lequel Toulouse aurait bénéficié « de progrès notables par rapport à la saison précédente ».
Alors qu’il était dragué par la Juventus Turin, où Damien Comolli a pris ses fonctions de directeur général au début du mois de juin, Viktor Bezhani, ex-responsable du recrutement du TFC, est finalement resté sur les bords de Garonne, où il a été promu ce mercredi directeur sportif par intérim. C’est lui qui sera chargé de piloter le mercato toulousain sous la responsabilité de Neil Chugani, cadre de RedBird qui assure les fonctions de président du club par intérim. L’Albanais utilisera donc a priori la même méthode que les saisons dernières, qui a largement fait ses preuves, en permettant au TFC de recruter à moindres frais des joueurs à haut potentiel.