• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « Nous ne rencontrons que maisons en ruines, arbres effarés, désespérés » le 25 juin 1875, le faubourg Saint-Cyprien en ruines après la crue centennale de la Garonne

« Nous ne rencontrons que maisons en ruines, arbres effarés, désespérés » le 25 juin 1875, le faubourg Saint-Cyprien en ruines après la crue centennale de la Garonne

23 juin 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Le 23 juin 1875, Toulouse est frappée par la pire crue de son histoire. Le quartier Saint-Cyprien dévasté, plus de 200 morts à Toulouse, des rues en ruine : un drame humain gravé dans la mémoire collective. Nous avons sorti des archives un reportage paru le 26 juin 1875.

Le 25 juin 1875, Toulouse se réveillait meurtrie. La Garonne, sortie brutalement de son lit, venait de provoquer la plus terrible crue de son histoire. Le quartier de Saint-Cyprien, sur la rive gauche, était dévasté. Dans les colonnes de « La Dépêche du Midi », édition du 26 juin, un reporter témoignait ce jour-là de l’ampleur de la catastrophe. À travers ses mots, ce sont les visages et les voix d’un Toulouse disparu que l’on entend encore.

Le plan de Toulouse après l’inondation, vendu par "La Dépêche" au profit des victimes. En rouge les destructions, en bleu l’étendue de la crue sur la rive gauche.
Le plan de Toulouse après l’inondation, vendu par « La Dépêche » au profit des victimes. En rouge les destructions, en bleu l’étendue de la crue sur la rive gauche. DDM

« Le sol n’est plus qu’un monceau de ruines. Les grilles qui entouraient l’ancien château-État sont renversées sur le champ de Mars », écrivait le journaliste, en décrivant la place Laganne méconnaissable.

La Une de La Dépêche du 26 juin 1875.
La Une de La Dépêche du 26 juin 1875. Archives La Dépêche du Midi

Des maisons éventrées, des rues transformées en cimetières de meubles et d’objets, des cadavres transportés dans des fourgons : le tableau est apocalyptique.

« Un regard des plus lamentables »

Rue de la République, « la plupart des maisons se sont écroulées. L’eau avait atteint une hauteur de deux mètres ». Sur les trottoirs : des matelas, des poutres, des débris de buffets, « des objets de cuisine ». Dans la rue Courte, les débris entassés « offrent un regard des plus lamentables », écrit « La Dépêche ». Un artisan ébéniste « y avait toute leur fortune et ils n’ont plus rien », poursuit le reporter, dans une phrase douloureusement elliptique.

La rue Saint-Nicolas en 1875
La rue Saint-Nicolas en 1875 Provost Gallica

Le bilan est lourd, à la fois humain et matériel. La place du Chairedon, aujourd’hui place Olivier, est méconnaissable. Des maisons sont réduites à leur façade, lézardée, prête à s’effondrer. « Elles n’offrent aucune sécurité », alerte le chroniqueur. Les autorités tentent d’empêcher les passants d’approcher.

Un chat figé, un chien qui hurle

Le journaliste poursuit sa traversée du quartier, et le tableau devient presque irréel. Il décrit l’intérieur d’une maison dont la façade s’est écroulée : « au deuxième étage, une bibliothèque garnie de livres, des effets suspendus, une commode, une table… sur laquelle se trouve un petit chat qui miaule. Il paraît hésiter à quitter la place. »

La rue de la République dévastée.
La rue de la République dévastée. Provost Gallica

Quelques mètres plus loin, un chien épagneul pousse des hurlements devant un amas de gravats. Les vivants comme les animaux semblent sonnés, perdus dans un paysage de guerre.

« Des instruments de musique en ruine »

Place Olivier, la culture aussi gît dans la boue. « Des pianos, des guitares, des harmoniums », note le reporter, qui observe aussi « des os de chevaux, de grands bahuts, des chapeaux défoncés… »

La rue de la Chaussée, près du Palais de Justice actuel.
La rue de la Chaussée, près du Palais de Justice actuel. Provost Gallica

Les scènes de désolation s’enchaînent : brasserie éventrée, auberge en ruine, distillerie disparue, maisons écroulées sur des kilomètres, de l’avenue de Bayonne à la Patte-d’Oie, en passant par les allées de Garonne. Partout, le même constat : « Nous ne rencontrons que maisons en ruines, arbres effarés, désespérés. »

« Un enterrement à dix heures du soir »

Mais le plus terrible reste sans doute le nombre de victimes. Le bilan évoqué dans l’article est glaçant : 1 200 morts. « Hier, à dix heures du soir, on a procédé à l’enterrement de 115 victimes », rapporte le journaliste. Les sauveteurs n’ont pu tirer que quelques survivants des toits. Le reste, pris au piège, a péri dans les eaux.

L’émotion est encore palpable dans cette scène, saisie sur le vif : « Un fourgon d’artillerie passe emportant le cadavre d’un vieillard. Un prêtre est debout dans le fourgon. Les passants se découvrent avec respect. »

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Mort d’un Toulousain de 19 ans dans le massif du Mont-Blanc : il était parti seul avec son matériel de grimpeur Dans la région de Toulouse, ils sont de plus en plus nombreux à se baigner dans les rivières malgré les interdictions La finale de Top 14 sera retransmise sur écran géant à Toulouse Concert, théâtre, ciné, brocante… Voici dix idées de sorties à Toulouse pour le week-end Toulouse s’est imposé face à Liverpool et c’est peut-être grâce à ce tifo très inspiré Enlevé, séquestré et torturé pendant cinq jours en Espagne : onze personnes jugées à Toulouse Toulouse : « Ginestous-Garonne deviendra l’usine d’assainissement de référence en Europe » « Je ne pourrai jamais vous pardonner », son mari écrasé par un bus, Tisséo est condamné pour homicide involontaire « C’est n’importe quoi » : élèves, profs et parents en grève le 13 mai pour dénoncer la surcharge au lycée des Arènes Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Le Pic du Midi en passe d’entrer au patrimoine mondial de l’UNESCO quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Une voiture fauche un groupe de piétons devant une salle de concert, trois blessés dont deux graves « Comme des limaces sur ma peau » : le jour où Jean Jaurès a défié son pire ennemi en duel Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Théâtre de rue, déambulations, cirque, magie… au festival Les Excentriques à Tournefeuille VIDEO. Une pluie d’étoiles pour les 30 ans de Rio Loco, retour sur la belle aventure du festival Festival de Cannes 2025. « On a pas l’habitude de voir ça au foyer ! » Première fois sur la Croisette pour des jeunes loin des strass et paillettes En 2024, la filière aéronautique et spatiale française a dépassé son niveau d’avant-Covid Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Un plateau serré pour un Open de tennis de haut niveau à Saint-Gaudens

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « Nous ne rencontrons que maisons en ruines, arbres effarés, désespérés » le 25 juin 1875, le faubourg Saint-Cyprien en ruines après la crue centennale de la Garonne
  • Stade Toulousain : « On a vécu une saison en enfer » Blessures, drames, affaire Jaminet… A quoi faisait référence Ugo Mola après la demi-finale de Top 14 ?
  • Près de Toulouse. Ce futur campus créera 3 500 emplois : comment va s'adapter l'offre en transports ? Demain, elle abritera un Technocampus "unique en Europe". La zone de Francazal est en pleine mutation, près de Toulouse. Et son offre en transports en commun doit se compléter. 07:22 Cugnaux
  • Haute-Garonne. De vastes travaux sont menés sur ce magnifique pont, vieux de 300 ans
  • Le CHU de Toulouse se dote d’une salle « Mélanie » pour recueillir la parole des enfants victimes de violence
  • un corps sans vie repêché dans la Garonne
  • Un violent feu agricole dans le Tarn mobilise 45 pompiers, 700 bottes de foin et des cuves de gaz et de gasoil touchées
  • Toulouse. Olian Estrabaut-Lemore, alerte pépite au TCMS
  • « Jean-Yves m’a légué ses recettes » : scones, banoffee, apple pie, les douceurs iconiques du Bapz toujours au rendez-vous malgré le changement de patron
  • Météo. Quel temps fera-t-il à Toulouse et dans la région, lundi ? Voici les prévisions
  • La pénurie de dermatologues s’aggrave en Occitanie, « on est sous le seuil de pauvreté de soins »
  • Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h
  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship
  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi
  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »
  • Fête de la musique. Plusieurs signalements de piqûres à Toulouse, un homme interpellé
  • « De belles choses arrivent ! »
  • Tour de France à Toulouse : ce qu’il faut savoir pour circuler les 15 et 16 juillet
  • tour d’horizon des principales actions menées à Colomiers
  • Toulouse. Les bonnes adresses de Jérémie Moles, patron des restaurants éphémères Turbine et Brasa
  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin
  • Haute-Garonne. Voici cinq nouvelles randonnées à découvrir dans le département
  • Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré
  • dans les coulisses de la restauration complexe d’un plâtre du musée des Augustins
  • INFO LA DEPECHE. « L’appartement était imbibé de sang » : qui a poignardé Thanh-Hung à Toulouse, un paisible père de famille asiatique ?
  • Au nord de Toulouse, six adolescents hospitalisés après une intoxication au monoxyde de carbone
  • Après « une erreur d’inattention », un retraité renverse violemment un motard à Estancarbon
  • S’offrir cet appartement hors-norme dans un château, c’est possible au coeur de Toulouse : voici à quel prix
  • le tout premier bar à jeux de Toulouse ouvre un nouveau spot en centre-ville
  • Le saviez-vous ? Grenade possède l’une des plus anciennes halles médiévales de France

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31