Djibril Sidibé, qui avait signé pour un an plus un en option au TFC l’été dernier, va prolonger l’aventure dans la Ville rose, malgré le départ de Damien Comolli qui était allé le chercher à Athènes.
Il avait été l’une des attractions du dernier mercato estival toulousain : Djibril Sidibé, qui s’était engagé libre pour une saison, va continuer l’aventure sur les bords de Garonne, comme révélé par L’Équipe ce lundi. Le champion du monde 2018 a rempli les conditions nécessaires à la prolongation automatique de son contrat, principalement celle de disputer 20 matchs de Ligue 1 en 2024-2025, comme l’expliquait le quotidien en mars.
Avec 28 rencontres au compteur, le défenseur de 32 ans a largement apporté sa contribution à ce qui a longtemps été l’une des défenses les plus hermétiques de France, malgré une baisse de régime en fin de saison (le TFC a terminé 6e meilleure défense de Ligue 1). S’il a lui-même connu quelques irrégularités dans ses performances, notamment après son retour d’une blessure au tendon d’Achille qui l’avait tenu éloigné des terrains pendant un mois entre janvier et février, le rôle dans le vestiaire du joueur le plus expérimenté du groupe – et de loin, les caractéristiques de Sidibé, notamment en termes d’âge, étant très loin du standard des joueurs recrutés à Toulouse depuis plusieurs saisons – a été unanimement salué par ses coéquipiers tout au long de la saison.
Les jeunes recrues, comme Mark McKenzie, Charlie Cresswell, ou les jeunes joueurs tels Rafik Messali, qui a lui aussi récemment prolongé, ont souvent répété à quel point son expérience avait été précieuse.
Le départ de Comolli aurait pu changer la donne
Bon coup de Damien Comolli lors du dernier mercato, Djibril Sidibé, arrivé après une pige à l’AEK Athènes, aurait pu voir son avenir remis en question avec le départ du désormais ex-président toulousain vers la Juventus. En privé, le joueur formé à Troyes s’en inquiétait, confiant que sa situation était rendue floue par ce mouvement imprévu. Elle s’est désormais éclaircie.