13 ans et déjà tout d’un grand ! L’épéiste Olian Estrabaut-Lemore s’est imposé lors du Challenge de France M13, une étape pour le prometteur tireur.
Il aura fallu sept combats au jeune licencié du TCMS pour décrocher le titre de champion de France M13, le week-end du 14 et 15 juin à Épinal (Vosges). Des tours passés les uns après les autres, avec à chaque fois, une confiance grandissante.
« J’étais un peu stressé avant de débuter, mais ça allait mieux ensuite. J’ai gagné avec des gros scores lors de mes matchs de tableau donc ça m’a permis de me rassurer. En plus je voyais que les têtes de séries étaient éliminées tôt donc ça m’a encore plus motivé », se remémore Olian pour qui ce succès est sans doute la plus belle victoire, lui qui avait déjà remporté un tournoi interrégion l’an passé. « J’étais super content et j’espère que ça me permettra de faire de belles choses à l’avenir. » Justement, l’avenir arrive vite pour le pitchoun de 13 ans !
Direction le sports études
Ce week-end, il a été aligné lors du championnat de France M15, un surclassement qui prouve que le jeune homme est déjà au-dessus de la moyenne. « Affronter des tireurs plus vieux me permet de progresser plus vite. Je le ressens. » Et s’il fallait d’autres preuves, le jeune sociétaire e du TCMS va quitter le club l’année prochaine puisqu’il entrera en sport études à la rentrée prochaine, et par conséquent au Centre de formation fédéral d’Occitanie d’escrime de Rodez. Un déchirement pour la maman Myriam qui prend ça avec le sourire « On pleure à l’intérieur et on sourit à l’extérieur (elle rit). Plus sérieusement, nous sommes très contents, il vit pour ça, c’est sa passion et on ne peut être qu’heureux pour lui. » Une pépite qui démontre aussi que des petites structures comme le TCMS, peuvent faire éclore de grands talents.