l’essentiel
La clinique Rive Gauche de Toulouse étoffe son offre de soins sur son pôle mère-enfant. La première maternité privée de France vient d’inaugurer son service de soins intensifs de néonatologie.
Avec 3500 accouchements par an, la clinique Rive Gauche de Toulouse est devenue, en 2024, la première maternité privée de France. Jusque-là équipée pour prendre en charge des bébés à partir de 34 semaines d’aménorrhée et d’un poids de 1,4 kg (maternité de niveau 2A), elle vient de franchir un cap supplémentaire en obtenant la classification de niveau 2B. Depuis le 3 février 2025, après huit mois de travaux et un investissement de 900 000 euros, le service de néonatologie dispose de 6 lits de soins intensifs et de 12 lits de soins standards.
La clinique Rive Gauche dispose désormais de six lits de soins intensifs pour prendre en charge des nouveau-nés prématurés, de petit poids ou en détresse respiratoire.DDM – LAURENT DARD
« Nous étions dans le niveau inférieur depuis 20 ans. Nous pouvons désormais accueillir des bébés encore plus fragiles, nés à partir de 31 semaines d’aménorrhée et/ou d’un poids de 1,2 kg. Ce projet, c’est une super aventure qui redynamise l’équipe et nous a permis d’augmenter nos compétences », souligne Nadia Piquemal, infirmière puéricultrice, responsable du service de néonatologie de la clinique Rive Gauche. « Certains nouveau-nés arrivent d’autres maternités et peuvent y retourner ensuite. Ils viennent avec la maman, nous ne les séparons pas », souligne le Dr Halima Abakarim, pédiatre.
Équipée pour les soins intensifs, la maternité de la clinique Rive Gauche de toulouse est désormais classée en niveau 2B.DDM – LAURENT DARD
« Il fait bon naître à Rive Gauche et ce n’est pas un hasard, c’est notre credo »
« Des milliers de Toulousains sont nés ici. Il fait bon naître à Rive Gauche et ce n’est pas un hasard, c’est notre credo. Nous sommes aujourd’hui fiers et émus de renforcer notre parcours de soins. C’est le fruit de réflexions et de mobilisations de moyens humains au sein d’un modèle qu’il est capital de préserver », a souligné Jean-Pierre Perrigaud, le directeur, lors de l’inauguration de l’unité ce lundi 23 juin. Depuis 2021, la clinique Rive Gauche fait partie du groupe des cliniques indépendantes d’Occitanie Clinavenir.
La Haute-Garonne dispose de huit maternités : le centre hospitalier Comminges Pyrénées à Saint-Gaudens (niveau 1), la clinique d’Occitanie à Muret (niveau 1), l’hôpital Joseph Ducuing (niveau 1), la clinique de L’Union à Saint-Jean (niveau 2A), la clinique Croix du Sud à Quint-Fonsegrives (niveau 2A), la clinique Rive Gauche à Toulouse (niveau 2B), la clinique Ambroise Paré à Toulouse (niveau 2B) et l’hôpital Paule-de-Viguier du CHU de Toulouse, seule maternité de niveau 3 en Occitanie ouest. Le niveau 2A indique la présence d’un service de néonatologie, le niveau 2B compte, en plus, des lits de soins intensifs, et le niveau 3 dispose d’un service de réanimation.