• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « On peut faire face à quelques pénibles » : un service toulousain déloge désormais les fauteurs de troubles des résidences privées

« On peut faire face à quelques pénibles » : un service toulousain déloge désormais les fauteurs de troubles des résidences privées

26 juin 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Depuis une quinzaine de jours, une unité de sécurité un peu spéciale arpente quotidiennement les couloirs de deux résidences privées toulousaines. L’Unité de Tranquillité et de Sûreté de l’Immobilier (UTSI), joue ainsi un rôle multiple, à la frontière de la médiation, du gardiennage et des forces de l’ordre.

Il est 17 h quand la petite équipe débute son service. Après un court briefing de la part de leur chef de service Dimitri, les agents de l’Unité de Tranquillité et de Sûreté de l’Immobilier (UTSI) s’équipent rapidement. Gilets pare-balles, lampes tactiques, menottes, trousses de premiers secours… Pour ces agents de sécurité, tout est nécessaire afin d’assurer le bon fonctionnement de leur mission. « On ne sait jamais vraiment sur qui ou quoi on va tomber. Tout peut très bien se passer, comme on peut devoir faire face à quelques pénibles » explique Dimitri.

« Nous sommes les premiers en France à faire cela »

Active depuis un peu plus de deux semaines, l’UTSI est chargée d’assurer la surveillance de deux résidences privées situées à Toulouse. « Nous sommes un service de proximité. Nous ne sommes ni des vigiles, ni des gardiens, ni des médiateurs… On est un peu tout ça en même temps » explique Rémi Vincent, président de la société, sur le chemin de la première résidence.

Les agents de l’UTSI se préparent à intervenir dans une résidence.
Les agents de l’UTSI se préparent à intervenir dans une résidence. DDM – NATHAN BARANGE

« C’est très novateur comme service. Nous sommes les premiers en France à faire cela » remarque-t-il. « Nous voulons offrir un service premium à nos clients. Lorsque les résidences privées constatent des problèmes de tranquillité, ils peuvent faire appel à nous de 17 h à une heure du matin. Nous intervenons en moins de 45 minutes et nous ne partons pas tant que la tranquillité n’a pas été retrouvée » détaille-t-il. Un service qui coûte environ 25 € par mois à chaque locataire, soit 300 € à l’année.

Dans les faits, si l’UTSI est effectivement un nouveau service, la surveillance et la tranquillité des logements étaient déjà assurées dans le domaine des bailleurs sociaux par le GITeS (Groupement Interquartiers de Tranquillité et de Sûreté). Une branche voisine de l’UTSI, avec qui elle partage, par ailleurs, certains dirigeants ainsi que leurs locaux.

« Sur cette résidence, on a déjà retrouvé des couteaux, des balances… »

Arrivés sur la première résidence, les agents commencent leur vérification quotidienne. Ils fouillent les placards techniques, vérifient les lieux communs et les parkings et constatent les dégradations présentes. « Sur cette résidence, on a déjà retrouvé des couteaux, des balances… Le plafond a aussi été brûlé au briquet par des jeunes » liste Dimitri.

Lors de leur fouille, les agents de l’UTSI ont retrouvé une lame sur le trottoir.
Lors de leur fouille, les agents de l’UTSI ont retrouvé une lame sur le trottoir. DDM – NATHAN BARANGE

Aujourd’hui, un couteau sans manche a été retrouvé aux abords de l’immeuble, mais aucune trace de potentiels gêneurs à l’intérieur. « Ici, il s’agissait d’un groupe de jeunes. On a discuté avec eux, on les a gentiment délogés et cela a porté ses fruits. En arrivant, on les a vus, mais ils ne viennent plus dans cette résidence » se félicite Dimitri.

« On voit très clairement la différence »

Sous l’œil attentif de quelques locataires, les six agents terminent leur ronde. « C’est très bien d’avoir cette option. Je trouve cela dommage d’en arriver là, mais c’est une bonne chose qu’ils passent » explique une habitante. « On voit très clairement la différence » explique de son côté un membre du syndic de la résidence. « Cela fait quelque temps qu’on n’a pas croisé ces jeunes. La présence dissuasive de l’UTSI marche. On n’a plus de dégradations ou de déchets » conclut-il.

D’autres résidences à sécuriser

« Pour nous, c’est une réussite » explique Dimitri. « Au début, quand on est intervenus, il y avait un peu de provocations. Quelques insultes aussi. On a débarqué dans leur vie, dans leur univers pour leur demander d’arrêter. Cela a été un peu brutal » se remémore-t-il.

« Ensuite, au bout de quelques jours, ils ont fini par ne plus venir. Je me souviens que, lorsque l’on est sortis du bâtiment après leur avoir demandé de partir, des habitants des résidences voisines ont ouvert leurs fenêtres et nous ont remerciés. Ils voulaient bénéficier de la même chose ». D’ici la fin de la semaine, deux nouvelles résidences vont s’ajouter à la liste des lieux à sécuriser. Plusieurs autres pourraient rapidement suivre dans le courant de l’été.

Jean-François Nicoules, président du GITeS et Vice-Président du groupe MIDI HABITAT, a récemment été décoré de l’Ordre National du Mérite.

Bientôt des « opérations piscines » pour l’UTSI ?

Alors que la saison estivale a démarré avec de fortes chaleurs, les résidences privées dotées de piscines vont connaître un pic de fréquentation. Entre les résidents et leurs invités, il n’est pas difficile d’imaginer à quel point elles vont être plébiscitées. Mais elles pourraient aussi êtres victimes de leur succès, et attirer des profiteurs extérieurs à leur résidence.

« On a déjà reçu des appels pour venir sortir des squatteurs qui se baignent dans des piscines privées » explique Dimitri. « Elles vont toutes commencer à réouvrir dans la semaine prochaine, donc on s’attend à une hausse des appels. On ne sait pas encore bien comment on va pouvoir procéder. Si des « pénibles » restent au milieu de la piscine, il va bien falloir aller les sortir. Mais c’est une chose à laquelle nous réfléchissons » conclut-il.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

un TGV déraille à cause des inondations le groupe AMC demande à Jean-Luc Moudenc de « se positionner en faveur de la paix » Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons la cathédrale Saint-Étienne partiellement fermée pendant deux ans, pour une cure de jouvence ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Samuel Sandler, des valeurs à l’épreuve du deuil Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? ils lancent des rallyes gourmands pour découvrir Toulouse autrement Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Une façade pour se rassurer, se dire qu’il reste des croyants quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Agriculture locale et alimentation saine : Toulouse lance un nouveau modèle avec une multinationale de la distribution INFO LA DÉPÊCHE. La dispute conjugale vire au drame près de Toulouse : une femme écrouée pour meurtre Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne en plein pic de chaleur, un espace nautique lance sa saison l’USAR, l’unité d’élite des pompiers face aux risques d’effondrement Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu deux blessés dans un choc frontal à hauteur de Saint-Léon Météo. Franc soleil et températures au-dessus des moyennes de saison ce week-end à Toulouse « C’est un aide-jardinier précieux », les hérissons s’installent de plus en plus en ville, dans les quartiers résidentiels l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires Pollution de l’air :  » A Toulouse, on a évité 86 décès grâce à la baisse des particules fines » « Nous sommes des mordus du jeu, c’est notre quatrième participation : le festival Alchimie du jeu fait un carton plein au MEETT

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol
  • Un prêtre condamné pour viol sur mineur renonce finalement à être promu chancelier du diocèse de Toulouse
  • La « Turboteuf » des opposants au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres interdite
  • Promotion polémique à l’évêché de Toulouse : le prêtre condamné pour viol sur mineur renonce
  • l’outil toulousain NetExplorer Share séduit les grandes entreprises
  • « La miséricorde est sagesse de Dieu, elle ne fait jamais l’impasse sur les petits »

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31