« C’est vraiment dommage qu’il ait fermé car j’aimais y emmener mes petits-enfants y boire un verre en sortant du cinéma, confie Christiane, une élégante septuagénaire. Mon défunt mari aimait aussi regarder les matchs de football dans ce café qui avait une âme. » C’est un café historique du centre-ville de Toulouse (Haute-Garonne) qui a été placé le 3 février en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce.
L’enseigne Les Américains, installée depuis la fin du XIXe siècle dans le quartier Jean-Jaurès, a tiré le rideau, laissant uniquement ses immenses parasols sur la grande terrasse. A l’intérieur, pas âme qui vive, juste le matériel et les équipements qui attendent d’être évacués pour laisser place à un nouveau commerce.
Tentative de diversification
Ce café, qui a accueilli la bourgeoisie toulousaine pendant un siècle, s’est fait connaître pendant les années folles en invitant des orchestres, dont certains de femmes. L’établissement a aussi su devenir une référence pour les passionnés de sport en diffusant en 1958 la demi-finale de la Coupe du monde de football entre la France et le Brésil, afin de suivre notamment les exploits du footballeur toulousain Just Fontaine.
« Mon mari aimait y regarder les matchs où il y avait de l’ambiance et n’a jamais voulu aller dans d’autres cafés qui se sont eux aussi mis à les diffuser, poursuit Christiane. Moi, j’y venais en famille le week-end mais quand il y a eu les manifestations des Gilets jaunes, cela finissait souvent dans les lacrymogènes donc je pense que cela a fait beaucoup de mal à leur activité. » Les nombreuses manifestations des Gilets jaunes, tous les samedis durant plusieurs mois dans la Ville rose, puis le Covid ont en effet eu raison de l’établissement.
En 2022, le patron des Américains avait pourtant diversifié son activité en proposant des gaufres, sous l’enseigne La Belle Liégeoise. « Elles étaient bonnes et on était vite servis, assure Marine, une jeune trentenaire. J’aimais bien aussi y déjeuner car c’était une brasserie populaire où des moules-frites étaient proposées. » On ignore pour le moment quelle enseigne reprendra l’excellent emplacement laissé par la fermeture définitive des Américains.