Le talonneur de Toulouse et des Bleus Peato Mauvaka, gravement blessé à un genou à un entraînement mardi, sera éloigné des terrains plusieurs mois, a annoncé mercredi le Stade toulousain.
C’est un nouveau coup dur pour Toulouse, déjà privé d’Antoine Dupont depuis sa rupture des ligaments croisés du genou droit en mars, et qui devra faire sans son talonneur international pour affronter l’UBB en demi-finales de Champions Cup, dimanche à Bordeaux.
Le club n’a pas précisé la nature exacte de la blessure de Mauvaka (28 ans, 42 sélections), qui selon le média spécialisé Midi Olympique pourrait souffrir d’une blessure aux ligaments croisés.
Un des hommes forts du XV de France, Mauvaka avait débuté comme titulaire tous les matches du Tournoi des six nations, remporté par les Bleus. Il avait été suspendu trois semaines pour un mauvais geste contre l’Ecosse, lors du dernier match.
Un coup dur après la blessure de Dupont
C’est la deuxième blessure grave d’un cadre toulousain cette saison, après celle de la star des Bleus, le demi de mêlée Antoine Dupont, qui ne devrait pas retrouver les pelouses avant le mois de novembre prochain après sa grave blessure contre l’Irlande lors du Tournoi.
En l’absence de Mauvaka, c’est logiquement Julien Marchand, également international du XV de France (29 ans, 45 sélections) qui devrait débuter face à Bordeaux-Bègles dimanche (16 heures) en demi-finale de Champions Cup, dont Toulouse est le tenant du titre.
Les Toulousains seront également privés pour ce match de l’arrière écossais Blair Kinghorn, victime d’une entorse du ligament latéral interne du genou droit, mais pourront compter sur le trois-quarts international italien Ange Capuozzo, remis d’une entorse de la cheville droite.