Le Stade toulousain, déjà tombeur de Toulon en quart de finale de Champions Cup il y a un mois, a récidivé en infligeant au RCT sa première défaite à domicile en Top 14 cette saison (50-16). Réduits définitivement à 14 après le deuxième carton jaune infligé à Baptiste Serin, les Toulonnais, d’abord cueillis à froid par une grosse entame des visiteurs, ont ensuite craqué, Toulouse marquant au total 8 essais.
Dans un stade Vélodrome rempli à ras bord (plus de 67 000 spectateurs, un record), le leader toulousain a copieusement dominé son adversaire en 2e période. Une enceinte marseillaise qui a rappelé de bons souvenirs aux Rouge et Noir, sacré ici même en juin 2024 champion de France, en écrasant l’UBB.
Les Bordelais ayant pris leur revanche en éliminant les Toulousains le week-end dernier en demi-finale de Champions Cup, les Toulousains sont arrivés affamés à Marseille pour plier le Top 14. Mission réussie pour les hommes d’Ugo Mola : après son écrasante victoire sur un RCT dépassé, le Stade toulousain est déjà qualifié pour les demi-finales, avec 15 points d’avance à trois journées de la fin sur son dauphin Bordeaux-Bègles qui joue dimanche à Montpellier, et 17 sur le RCT, sa victime du soir.
Ntamack absent au moins 15 jours
En revanche, Toulouse a perdu Romain Ntamack, victime d’une commotion. À la 19e minute de la rencontre, l’ouvreur a quitté ses partenaires, remplacé par Paul Graou, en raison d’une alerte de son protège-dents connecté. Ntamack n’est ensuite pas retourné sur la pelouse, n’ayant pas passé avec succès le protocole commotion. Si la durée de son absence n’est pas connue, Ntamack sera au minimum forfait pour la prochaine rencontre de Top 14 samedi prochain, où Toulouse reçoit le Racing 92.
« C’est un critère 1 du protocole commotion (ce qui signifie des signes évidents de commotion sur le terrain, NDLR), donc on ne joue pas avec ça, a confirmé le manager de Toulouse Ugo Mola au micro de Canal + après la rencontre. Il n’y a pas de raison qu’on prenne de risque. Ça va lui permettre de récupérer sur les 15 jours qui viennent. »