• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » A69 : le Sénat adopte un texte, dont la conformité est questionnée, pour tenter d’obtenir la reprise du chantier

A69 : le Sénat adopte un texte, dont la conformité est questionnée, pour tenter d’obtenir la reprise du chantier

15 mai 2025 — LE PARISIEN 31

Les élus pro-A69 engagent le bras de fer au Parlement. Le Sénat a largement adopté ce jeudi un texte atypique pour tenter d’obtenir par la loi la reprise du chantier de l’autoroute Toulouse-Castres, en dépit de sérieuses interrogations juridiques et de l’opposition résolue des écologistes.

Les parlementaires parviendront-ils à court-circuiter la suite de la procédure judiciaire entourant le projet ? Les deux sénateurs du Tarn, Marie-Lise Housseau et Philippe Folliot, ont en tout cas obtenu une première victoire en faisant adopter confortablement en première lecture une loi dite de « validation ».

« Nous faisons notre travail de parlementaire en proposant une porte de sortie pour faire en sorte d’arrêter cette situation ubuesque et stopper cette gabegie », a lancé Philippe Folliot pour justifier cette initiative.

Pour « reprendre la main »

Le Sénat, dominé par une alliance droite-centristes, l’a soutenu à 252 voix contre 33, les oppositions émanant des rangs écologistes et de certains communistes. L’Assemblée nationale prendra le relais dès le 2 juin à l’initiative des députés du Tarn, avec de bonnes chances d’adoption définitive.

La démarche entend permettre aux parlementaires de « reprendre la main », après l’annulation par le tribunal administratif de Toulouse de l’autorisation de construire cette portion d’autoroute de 53 km, entraînant la suspension du chantier entamé en 2023.

Concrètement, il s’agit de faire « valider » par la loi deux arrêtés relatifs à l’autorisation environnementale du projet, au motif qu’il répond à une raison impérative d’intérêt public majeur (RIIPM), nécessaire pour justifier aux yeux de la justice les atteintes portées à l’environnement par un tel chantier.

« Une situation d’urgence »

Le Sénat répond ainsi « à une situation d’urgence » pour « éviter les conséquences dramatiques d’un arrêt du projet », a martelé le sénateur Horizons Franck Dhersin, rapporteur du texte.

En effet, les défenseurs du texte plaident pour le « désenclavement » d’un bassin d’environ 100 000 personnes (Castres-Mazamet) et veulent donner des perspectives aux acteurs économiques locaux. Or selon Marie-Lise Housseau, l’arrêt du projet, qui devait s’achever en 2025, entraînerait des « dommages irrémédiables tant sur le plan économique que sur le plan psychologique pour ce département (le Tarn, NDLR) qui se sent humilié, méprisé et nié dans ses choix de développement ».

Mais au-delà du bien-fondé du projet d’A69, les débats les plus nourris ont concerné la forme de cette initiative, avec de sérieuses interrogations sur sa conformité à la Constitution.

« Le législateur crée un précédent grave en tentant d’influencer une Cour de justice », s’est alarmé l’écologiste Jacques Fernique, fustigeant une initiative qui « fait primer une volonté politique sur l’État de droit ».

« Message trouble »

À l’opposé, les soutiens du texte ont défendu leur démarche en listant méticuleusement les nombreux « motifs impérieux d’intérêt général » démontrant selon eux la conformité du texte à la loi fondamentale : socio-économiques, politiques, environnementaux, relatifs aux finances publiques ou encore à la sécurité routière.

Mais certains législateurs n’ont pu masquer leur inconfort face à une proposition de loi au format inhabituel, débattue à quelques jours de l’examen par la cour administrative d’appel de Toulouse d’un premier recours contre l’arrêt des travaux, le 21 mai.

« Nous ne devons pas procéder à du cas par cas législatif », a reconnu le communiste Jean-Pierre Corbisez, pourtant favorable. Le Sénat « envoie un message trouble, celui d’un Parlement qui interviendrait pour sauver un projet en difficulté juridique », a abondé le socialiste Hervé Gillé, dont le groupe n’a pas participé au vote malgré quelques soutiens de sénateurs occitans.

Une saisine du Conseil constitutionnel

Si plusieurs ministres ont salué ces derniers jours l’initiative, le gouvernement n’a pas pris position officiellement devant le Sénat, préférant un « avis de sagesse » pour « n’interférer ni dans la procédure juridictionnelle en cours, ni dans le travail parlementaire », a expliqué le ministre des Transports Philippe Tabarot.

Mais « la position du gouvernement n’est plus à prouver sur la nécessité de cette autoroute », a-t-il pris soin de rappeler.

Les opposants au texte resteront aussi probablement minoritaires à l’Assemblée nationale, mais leurs troupes y sont tout de même en nombre suffisant pour saisir le Conseil constitutionnel en vue d’obtenir la censure du texte.

« Le Conseil sera évidemment saisi », a confirmé à l’AFP le sénateur écologiste Ronan Dantec, qui a dénoncé « une loi de posture ».

https://www.leparisien.fr/haute-garonne-31/

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Pro D2 : bonus, égalités, goal-average : dans quels scénarios Colomiers et Montauban pourraient se croiser en barrage ? Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Toulouse. Une manifestation de motards perturbera une partie de la ville : voici où et quand la fête dégénère sur fond d’alcool, un homme grièvement blessé Le Gault&Millau récompense douze restaurants en Occitanie, le Toulousain Michel Sarran remporte la plus haute distinction « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation « Cris, menaces, passages à tabac » dans les parcs canins : la mairie inflexible malgré les tensions à Toulouse où est passée Géraldine Lefoul, élue près de Toulouse et portée disparue ? Une application montalbanaise pour lutter contre les déserts médicaux Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Transports. Cette station du métro de Toulouse va être fermée pendant quinze jours C’est ma ville coup de coeur TEMOIGNAGE. « Ne reproduisez pas les bêtises des réseaux »… Son fils saute d’un pont et termine aux urgences, sa mère lance un appel pour éviter des drames les agriculteurs de nouveau mobilisés dans la rue Les dominicains de Toulouse veulent sauver le couvent de Rangueil Privatisation des aéroports de Nice et Lyon, dernier jour Latifa Ibn Ziaten : « J’ai pardonné à Merah ce qu’il était mais pas ce qu’il a fait » Un mois après l’assassinat de son fils par Mohamed Merah, le 11 mars 2012, la Franco-Marocaine Latifa Ibn Ziaten a créé une association pour dissuader les jeunes de suivre le chemin du terroriste islamiste. Rencontre avec une mère qui, depuis dix ans, transforme son chagrin en combat. Entretien La cage en métal bascule, un garçon de 11 ans meurt en jouant au foot "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement 10 ans de soins et de recherches à l’Oncopole de Toulouse la liste « Toulouse à Pied et en Commun » veut instaurer le « pied à terre » rue d’Alsace-Lorraine Le mystère Saliège : « Les femmes de l’évêque » (2/5) La fameuse lettre de Mgr Saliège, lue dans toutes les églises pour protester contre la déportation des juifs est une œuvre collective. Elle doit beaucoup à l’entourage de l’évêque, des hommes proches de la Résistance, et surtout des femmes, qui ont organisé des réseaux pour protéger les juifs. Plongée pour ce second volet, au cœur du Toulouse résistant de 1942. Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (2/5) Récit Pas de train entre Toulouse et Agen ce week-end du 8 mai, mais ce n’est pas à cause de la grève à la SNCF Les « figures de fantaisie » au musée des Augustins de Toulouse Le Musée des Augustins expose ces portraits ambigus, véritables laboratoires du peintre.

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Violent incendie près de Toulouse, une femme dans un état grave
  • Convention citoyenne sur « les temps de l’enfant », Toulouse et la Haute-Garonne restent à 4 jours et demi
  • Un alpiniste fait une chute mortelle dans les Pyrénées françaises, à 2h30 de Toulouse
  • A69 : avis favorable du rapporteur public à la reprise des travaux de l’autoroute controversée
  • Toulouse. Opposés à la loi Duplomb, les députés LFI s’indignent des « menaces » des agriculteurs à leur encontre
  • voici le palmarès des villes les plus sédentaires de France, où se situe Toulouse ?
  • « Des traumatismes violents » : une mère et son fils de 16 ans écroués pour le meurtre du père près de Toulouse
  • « Il m’a dit ching chang chong » : une autre influenceuse victime d’une agression raciste en pleine rue, à Toulouse
  • Un mur en très mauvais état, un bar fermé et la rue coupée
  • au volant de sa voiture, le conducteur est retrouvé inconscient
  • En image : un arbre sur la chaussée après le passage de l’orage à Toulouse
  • une quête poétique au cœur de Toulouse
  • Les images des orages de grêle dans le Sud-Ouest
  • Orages en Haute-Garonne : c’est quoi ces supercellules orageuses qui nous sont tombées sur la tête ?
  • la maire de Montauban Marie-Claude Berly sort du silence
  •  » Pour les cours préparatoires, l’école est finie depuis deux mois » : la colère des parents d’élèves face à l’absence d’une institutrice
  • VIDEO. Gros dégâts après l’orage dans un collège et lycée au sud de Toulouse : élèves évacués, écoles fermées
  • une mère et son fils mis en examen pour le meurtre du père
  • Du retard à prévoir pour l’usine de production de paracétamol Ipsophène à Toulouse
  • plus de dix millions d’euros de fraudes détectées en 2024
  • le rapporteur public émet un avis favorable à la reprise des travaux
  • « On est pris pour des couillons, on n’en peut plus » : pourquoi les taxis ont bloqué le périphérique toulousain ce lundi ?
  • Alerte à la fraude : comment la CAF fait face aux nouvelles méthodes des escrocs
  • les perturbations se multiplient sur les routes de Haute-Garonne
  • un surveillant de prison mis en examen après des accusations de violences sur des détenus
  • À Toulouse, la MJC Roguet s’inquiète pour son avenir face aux difficultés financières
  • À Toulouse, un accident de la route impliquant deux véhicules fait six blessés, dont un grave
  • « Pas de pollution généralisée » des oeufs autour de l’incinérateur du Mirail à Toulouse
  • les images des violents orages et chutes de grêle
  • le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel
  • Un orage vient de produire de violentes chutes de grêle et de pluie à Toulouse, les images impressionnantes
  • avec plus de 100.000 visiteurs, dernière ligne droite pour l’exposition
  • Prix de l’immobilier à Toulouse : le classement des dix rues les plus chères de la ville rose
  • Voiture dans le fossé et six blessés, dont un grave, dans un accident de la route au nord de Toulouse
  • Orages à Toulouse : Téléo à l’arrêt pendant deux heures, Tisséo active un plan de substitution
  • Direct. Un orage supercellulaire touche le sud-ouest de Toulouse, des grêlons de 6 à 7 centimètres
  • Autoroute A69 Toulouse-Castres : le rapporteur public de la cour d’appel demande la reprise des travaux
  • l’Union Citoyenne Moissagaise lance une grande enquête généraliste
  • le budget de la Fête des mères et des pères est inférieur à la moyenne nationale
  • 120 postes à pourvoir dans le Train de l’emploi qui fera (prochainement) escale en gare de Toulouse-Matabiau
  • Finale de Champions Cup : « Il est tombé et il s’est disloqué… » Quand les joueurs du Stade Toulousain détruisaient le trophée de la première édition
  • DIRECT. Manifestations des taxis en colère : opération escargot sur le périphérique de Toulouse ce lundi matin, mobilisation dans toute la France
  • Les Patronnes ouvrent leur boutique à Toulouse
  • Encore une fermeture à la circulation pour cette autoroute qui mène à Toulouse
  • « Ma fille fait tout pour maintenir le lien avec son fils » : Jennifer se bat contre l’adoption de son petit-fils
  • Coup fusil dans la jambe, la victime d’un terrible trou de mémoire
  • Toulouse. Sortie de route pour un véhicule du Samu, une personne grièvement blessée dans l’accident
  • le département placé en vigilance orange « orages » et « pluie-inondation » ce lundi 19 mai
  • une voiture termine sa course contre un poteau électrique, deux personnes gravement blessées
  • Stade Toulousain : « Ça m’a mis hors de moi ! » Les souvenirs de Guy Novès et René Bouscatel, qui racontent la première victoire de Toulouse en Coupe d’Europe

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31