Un soutien financier en jeu. Cette année encore, le groupe AXA France renouvelle son partenariat avec Voies Navigables de France (VNF), afin de préserver le patrimoine fluvial de l’ensemble de l’Hexagone. Dans ce cadre, 10 projets de protection de la biodiversité portés par VNF sont soumis au vote du grand public, depuis le 8 avril et jusqu’au 11 mai 2025. À l’issue de ces votes, les cinq projets favoris bénéficieront d’un soutien des mutuelles AXA, à hauteur de 100.000 €. Deux projets sont en lice dans le Sud-Ouest.
Replanter le canal du Midi
Ces projets locaux impliquent le canal du Midi, et le premier concerne plus précisément sa replantation. En effet, son havre de verdure, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est menacé par le chancre coloré. Ce champignon microscopique s’attaque aux platanes, et malheureusement, la maladie est incurable. « Il n’y a pas d’autres solutions que d’abattre les platanes malades ou morts du canal et de reconstituer patiemment sa voûte arborée par de nouvelles essences », explique l’équipe de VNF. C’est pourquoi un vaste programme de replantation est initié depuis des années.
Sécuriser l’alimentation en eau
L’autre projet régional soumis au vote se rapporte aux eaux du canal du Midi. Le Laudot, cours d’eau de la Montagne Noire, joue le rôle d’affluent de la Garonne. Il alimente le canal, tandis que son épanchoir régule le flux et assure l’alimentation pour l’eau potable, l’agriculture et la navigation. Cependant, cet épanchoir nécessite une restauration. « Cette réhabilitation est cruciale pour maintenir un flux d’eau constant, mieux gérer les sécheresses et garantir le bon fonctionnement du canal », détaille VNF. À la lumière de ces informations, le public doit faire un choix.
Pour rappel, l’an dernier, dans le Sud-Ouest, les votants devaient départager la préservation des oiseaux du canal du Midi via l’installation de nichoirs et la lutte contre les plantes invasives sur le canal latéral à la Garonne en Gironde. Cette année, le grand gagnant sera forcément occitan !
>> À LIRE AUSSI : De nouvelles entreprises engagées dans la préservation et la replantation du canal du Midi