Avec près de 20.000 kilomètres de côtes répartis entre Hexagone et Outre-Mer, la France regorge de plages ! Tandis que chacun commence à planifier ses vacances, la plateforme d’apprentissage de langues Preply s’est penchée sur les plages les plus populaires sur Instagram. Si la Normandie occupe les deux premières places du classement avec Omaha Beach et Utah Beach, l’Occitanie n’a pas à rougir avec deux plages dans le top 10 !
La Plage des Chalets (Aude)
En 8è position, on retrouve la Plage des Chalets, située à Gruissan et rendue célèbre par le film 37°2 le matin. Ce lieu emblématique de l’Aude sort du lot grâce à ses 1.330 maisons sur pilotis, son étendue de sable fin d’environ deux kilomètres, et les 50 nuances de bleu de la mer. Le tout avec le massif de la Clappe comme toile de fond ! D’ailleurs, la Plage des Chalets obtient régulièrement le titre de plus belle plage du littoral audois.
La Plage de l’Espiguette (Gard)
La Plage de l’Espiguette la suit de près, en 9è place. Avec ses dunes blanches pouvant atteindre 12 mètres de haut et ses 10 kilomètres de littoral vierges de toute construction, elle en met plein la vue aux amoureux de la nature. Grâce à ses fameuses dunes blanches en barkhane, ce site protégé peut même avoir l’allure d’un désert. La plage est également réputée pour sa biodiversité unique, car sa faune et sa flore sont extrêmement riches.
Le Sud de l’Hexagone en tête
Malgré ces deux atouts de taille, l’Occitanie n’est pas la plus grande star du classement. Le Sud de la France tire clairement son épingle du jeu, avec les deux tiers des plages les plus populaires, mais la région la plus représentée est la Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec pas moins de huit plages dans le top 30. Viennent ensuite la Corse (cinq plages), la Nouvelle Aquitaine (quatre plages) et enfin le littoral occitan.
En comparaison, malgré le grand succès des plages normandes citées précédemment, le Nord de la France fait grise mine dans le classement. Étonnamment, seulement trois plages d’Outre-Mer se glissent également dans le top, en dépit de leur beauté à couper le souffle.
>> À LIRE AUSSI : Toulouse : en mai, plongez dans la magie des serres municipales