En février dernier, le CHU de Toulouse a fait l’acquisition du robot Epione. De son côté, la Clinique d’Occitanie vient de se doter de la machine Da Vinci X, capable de répondre aux mouvements du chirurgien en temps réel. Ce système est doté de quatre bras articulés, afin d’offrir davantage de dextérité et de précision dans la réalisation des gestes. Ainsi, les interventions seraient moins invasives et permettraient donc au patient de récupérer plus rapidement.
« C’est une grande chance pour nous et pour nos patients de pouvoir utiliser ce robot. C’est un équipement de pointe avec une technologie très avancée qui nous permet d’opérer dans des conditions optimales. C’est ainsi, l’aboutissement d’un projet de grande envergure qui a été réfléchi depuis des mois », déclare l’équipe médicale de la clinique.
Un degré de précision plus élevé
Plus concrètement, le robot intervient en prolongement des mains du chirurgien. Assis derrière la console de commande, installée à côté du patient, le médecin aiguille la machine grâce à une manette, une caméra haute définition et les quatre bras articulés. Les mouvements des poignets, des mains et des doigts sont alors reproduits en filtrant les gestes parasites tels que les tremblements.
En effet, avec leurs sept degrés d’articulation, les bras manipulateurs du robot peuvent obtenir une précision supérieure à celle d’un humain. Et ce n’est pas tout. La caméra permet de bénéficier d’une vision en trois dimensions et d’un zoom important sur les zones à opérer, surclassant également l’œil humain. Globalement, Da Vinci X offre davantage d’habileté au chirurgien.
De nombreux avantages pour les patients
Par la même occasion, ce gain de précision permet de diminuer le risque de passage en chirurgie ouverte en cours d’intervention, et l’accompagnement robotique permet de pratiquer des interventions moins invasives. À la clé pour le patient, une durée d’hospitalisation réduite, une récupération plus rapide, et un risque d’infection plus faible. Les douleurs post-opératoires seraient également moins importantes, tandis que la taille des cicatrices serait plus petite.
« La chirurgie robot-assistée est une avancée majeure qui nous permet d’associer la précision de la technologie avec le savoir-faire de nos chirurgiens. Nous sommes en mesure de proposer à nos patients des interventions toujours plus précises et moins invasives. C’est pour nous une grande fierté de pouvoir leur offrir des soins de très haute qualité », se réjouit Philippe Aulombard, directeur de la clinique.
Dans les faits, Da Vinci X est utilisé par six chirurgiens, issus de trois spécialités de l’établissement de santé. Le robot est mobilisé pour de nombreux types d’interventions urologiques, digestives et gynécologiques, notamment dans le traitement des cancers.
>> À LIRE AUSSI : Le CHU de Toulouse s’équipe d’un robot révolutionnaire pour soigner certains cancers