Une fierté locale. Depuis vingt ans, le célèbre magazine américain Time établit une liste des personnes « les plus influentes sur la planète« .
Pour l’édition 2025, laquelle a été dévoilée ce mercredi 16 avril 2025, elle inclut des personnalités très diverses, allant du président des Etats-Unis au chanteur Ed Sheeran, en passant par deux Français, tous les deux inscrits dans la catégorie « icônes » : le Toulousain Léon Marchand et Gisèle Pelicot, victime emblématique de l’affaire (sur-médiatisée) des viols de Mazan.
Léon Marchand parmi les personnes les plus influentes du monde
Léon Marchand, dont « la motivation à mettre le premier la main sur la ligne d’arrivée aux Jeux olympiques de Paris a capturé l’attention du monde entier, quatre fois (puisque pour rappel, il a remporté quatre médailles d’or en natation l’été dernier : 200 et 400 m quatre nages, 200 m papillon et brasse », écrit pour Time Summer McIntosh, jeune championne canadienne.
Il faut dire que le jeune homme de 22 ans qui est également LA personnalité préférée des Français cette année a fait sensation en 2024 : « À Paris, tout le monde ressentait cette énergie quand Léon nageait », rajoute la Canadienne, triple médaillée d’or. Et de conclure au sujet de ce sportif entré dans la légende : « Léon est simplement inarrêtable.«
Un titre prestigieux pour le natif de la Ville rose, qui s’est donc vu saluer par Jean-Luc Moudenc sur X (anciennement Twitter) :
Léon Marchand, enfant de #Toulouse et héros des JO, parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde selon le TIME Magazine. Toulouse, terre des champions, rayonne grâce à lui. »
Une autre Française rentre dans la prestigieuse liste du Time
Gisèle Pelicot, « dans une démonstration d’un courage extraordinaire » selon le magazine, a refusé que le procès contre son ex-mari, qui l’avait droguée et violée pendant des années, et des dizaines d’autres hommes également accusés de viol, ne se déroule à huis clos.
« Chaque matin, quand Gisèle Pelicot arrivait dans ce tribunal en France la tête haute, elle refusait par-là d’être sous la domination d’un ordre patriarcal qui a asservi les femmes depuis si longtemps », écrit pour Time Gloria Steinem, immense personnalité américaine du féminisme.
Gisèle Pelicot, dont le procès a connu un retentissement mondial fin 2024, avait déjà été distinguée par le magazine dans sa liste des femmes de l’année 2025.
>> À LIRE AUSSI : Léon Marchand devient la personnalité préférée des jeunes, et ce n’est pas le seul Toulousain dans le Top 10