Les seniors à l’honneur. « Colomiers est connue pour être une ville particulièrement jeune, pour autant, nous avons le devoir de nous préoccuper de toutes les classes d’âges », déclare Philippe Briançon, 1er adjoint à madame la maire, délégué à la solidarité humaine. Avec ses 9.000 habitants de plus de 60 ans, la commune cherche à faciliter le quotidien des aînés.
Parmi les dispositifs mis en place, le Guichet Atout Seniors, qui propose des ateliers variés, de l’informatique au secourisme en passant par le bien-être. En parallèle, la Ville propose des rendez-vous de prévention, des services d’aide à domicile, ou encore de nombreuses activités de loisirs.
Accompagner les associations
« Les accompagner [les seniors] dans leur vie quotidienne et les intégrer pleinement à la vie locale est une priorité, qui passe aussi par la présence d’un tissu associatif étoffé et dynamique, que nous avons à cœur de soutenir », ajoute Philippe Briançon. Par exemple, depuis 2021, la Ville et l’association Les Petits Frères des Pauvres collaborent pour soutenir les personnes âgées isolées. Visites, rencontres, et sorties sont ainsi organisées pour renforcer le lien social.
Le projet Ville amie des aînés
Dans cette dynamique, la commune est engagée dans l’obtention du label Ville amie des aînés (Vada) depuis 2023. Tout a commencé avec une consultation : 82 seniors volontaires se sont rassemblés lors de cafés-débats afin de déterminer les actions adaptées. Ce travail a fait aboutir un plan comprenant une quarantaine d’actions concrètes. À travers ces mesures, Colomiers souhaite répondre à la problématique : « Comment bien vieillir dès 60 ans et garantir un cadre de vie inclusif ? ».
Verdict en juin prochain
Concrètement, la Ville envisage de procéder à des aménagements urbains, comme la mise en place de bancs supplémentaires, de fontaines pour se rafraîchir et de cheminements piétons sécurisés. Ici aussi, les seniors sont impliqués dans les décisions, à travers des groupes de travail. Ainsi, ils participent directement à l’élaboration des projets municipaux. À l’avenir, la certification Vada devrait justement permettre de favoriser l’émergence de politiques publiques innovantes. La réponse est attendue en juin 2025.
>> À LIRE AUSSI : Au sud de Toulouse : cette commune lance un dispositif innovant pour ses aînés