« Stronger TogetHER ». Tel est le crédo de la Women Metronum Academy (WMA). Ce dispositif de mentorat musical, chapeauté par le Metronum, offre un accompagnement personnalisé à ses lauréates le temps d’une année. L’objectif : renforcer leur confiance et leurs compétences, notamment dans les pratiques artistiques et techniques de la scène. Récemment, la salle toulousaine a dévoilé les noms des mentorées de la 5è édition de la WMA.
Kelyboy fait frissonner les cordes et platines
La première heureuse élue est Kelyboy, dont le style mêle hyperpop, rap et musiques électroniques. « En résulte une esthétique pleine de reliefs aussi planante que nerveuse, qui nous immerge dans une fusion improbable de codes rave, geek, underground, sports extrêmes, hip hop et queer », détaille le Metronum. L’artiste ne sera pas guidée par n’importe qui, puisque sa mentore n’est autre que Nina Goern, du groupe toulousain Cats on Trees !
La virtuose sensible Julia Pertuy
Cette année, la WMA accompagne également l’inclassable Julia Pertuy, récemment aperçue au cours des auditions à l’aveugle de The Voice 2025. « Inspirée musicalement par Lhasa de Sela, Sigur Rós ou Daniela Pes, elle aborde dans ses paroles des sujets intimes, tels que la résilience, la solitude où la révolte féminine, avec une sincérité désarmante », décrit le Metronum. La musicienne sera quant à elle mentorée par la rappeuse franco-chilienne Ana Tijoux.
« Quelque chose de magique »
Cette nouvelle édition laisse présager de belles évolutions pour les projets musicaux de Kelyboy et Julia Pertuy, grâce aux échanges entre ces artistes émergentes et leurs marraines, ainsi que les équipes du Metronum. « Quand les femmes s’unissent, cela crée quelque chose de magique, on se comprend et on parle la même langue. Tu peux être toi-même, et apprendre beaucoup de choses. J’adore cet échange entre femmes », témoigne Ayo, marraine en 2024.
D’autres dispositifs d’accompagnement
Pour rappel, la WMA n’est pas le seul dispositif d’accompagnement du Metronum. La salle de Borderouge porte deux autres programmes. D’une part, Metro Lab, destiné aux artistes et groupes en voie de professionnalisation, et de l’autre, Metro Pulse, consacré aux structures associatives évoluant dans l’activité de concerts. En parallèle, la SMAC organise des rendez-vous « Tips & Tricks » pout tous types de publics et des scènes ouvertes.
>> À LIRE AUSSI : Blagnac : ces sportives brillent dans leurs disciplines, zoom sur leurs parcours