Même adresse, nouvelles expériences ! Forte du succès de son édition précédente qui a rassemblé près de 50.000 visiteurs en quelques semaines, l’exposition événement d’art urbain, Layup*, revient officiellement pour un cinquième opus placé sous le signe du renouveau !
Cette année, du 13 mai à partir de 19 heures au 13 juillet 2025, les 3.500 m² du 11 boulevard Delacourtie (en plein cœur du quartier Saint-Michel à Toulouse) seront effectivement entièrement repensés.
Layup, l’exposition d’art urbain qui cartonne à Toulouse
Pour l’occasion, les Toulousains et autres curieux seront ainsi accueillis dans un décor encore plus immersif que le précédent (mais toujours aussi géant), lequel abritera (notamment) le travail d’une quarantaine de nouveaux artistes locaux, nationaux et internationaux.
Pendant deux mois (voire plus si l’exposition Layup est prolongée comme en 2024, l’année des défis XXL jamais réalisés), ces derniers y présenteront des œuvres inédites qui redéfiniront l’atmosphère du lieu, dont l’entrée est totalement gratuite (participation libre) et sans réservation.
Un véritable lieu de vie pour tous
Bien plus qu’une exposition de street-art organisée dans le centre-ville de Toulouse, cet événement culturel est aussi un véritable lieu de vie imaginé par Loïc André – autrement appelé Mondé -, artiste et directeur artistique de l’exposition Layup depuis 2021.
En effet, bar, espace de restauration, ateliers graffiti, visites guidées pour les petits et les grands amateurs… Les équipes ont (re)pensé aux moindres détails pour offrir à tous les publics une expérience artistique immersive, conviviale, familiale et gourmande.
À ce sujet, un appel à candidatures a été lancé sur les réseaux sociaux : « Dans le cadre de la prochaine édition de l’exposition Layup qui aura lieu du 13 mai au 13 juillet 2025 à Toulouse, nous recherchons des foodtrucks pour le soir et le week-end, du jeudi au dimanche » donc si « vous êtes intéressés et disponibles, envoyez votre dossier de présentation ainsi que vos liens Instagram et/ou internet » à l’adresse suivante : candidaturelayup24@gmail.com.
*Ici, et comme l’explique le site officiel, layup signifie : « pistes de côté où les trains sont stationnés pour la nuit ou pour la fin de semaine, avant de repartir en trafic. Utilisées au départ uniquement pour les wagons de métro, elles sont maintenant aussi utilisées pour les wagons de marchandises (fret) ».
>> À LIRE AUSSI : Toulouse : le festival d’art urbain Layup fait un bref retour avec « L’Entracte »