Pour que chacun puisse se déplacer en toute sécurité dans les rues de Toulouse, la mairie a limité la vitesse à 30 km/h sur la plupart des artères de la commune – à ce jour, 53 % des rues de la ville sont concernées, l’objectif étant de parvenir d’ici 2026 à 80 %.
Aussi, pour aller plus loin dans la sécurité de tous, la mairie de Toulouse a également mis en place un Code de la rue. Autrement dit, un petit livret bleu (à feuilleter en ligne) qui rappelle et recense les règles de bonne conduite et de partage de l’espace public : piétons, cyclistes, automobilistes, conducteurs de trottinette électrique… tous les usagers sont ainsi concernés.
Le Code de la rue, c’est un document d’information et de prévention sur les bonnes pratiques et les règles de conduite à adopter pour le partage de l’espace public entre piétons, vélos et voitures. Réalisé sous l’égide de mon collègue élu Maxime Boyer, en charge des nouvelles mobilités, il est le résultat d’une concertation approfondie, « menée avec les utilisateurs de ces différents modes de transport, associés à sa rédaction », expliquait Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole.
Après un an de sensibilisation et de prévention au sujet de ce nouveau dispositif, les agents municipaux sont passés à la deuxième phase : à savoir celle de verbaliser sans relâche les cyclistes ; ainsi, depuis le mois de mars, plus de 300 PV ont déjà été dressés dans les rues de la Ville rose.
Une vidéo légère pour toucher tous les publics
Pour toucher tous les publics, cyclistes, mais aussi piétons, trottinettes, automobilistes et autres engins motorisés, la mairie de Toulouse a publié, ce mercredi 23 avril 2025, une vidéo dans laquelle plusieurs joueurs du Stade Toulousains ont prêté leur image.
En effet, dans le spot de 50 secondes publié sur les réseaux sociaux, on peut voir Matthis Lebel, Santiago Chocobares et Alexandre Roumat croiser un jeune piéton marcher tête baissée sur son téléphone portable et casque sur les oreilles sur une piste cyclable proche du Stadium ou encore un cycliste rouler à vive allure sur le trottoir, prêt à percuter une des figures emblématiques des Rouge et Noir.
Des comportements dangereux, voire mortels, qui rappellent donc que « dans la rue, comme sur le terrain », il faut « respecter les règles ».
>> À LIRE AUSSI : Une œuvre monumentale bientôt peinte à Toulouse, elle sera « visible par des millions » de personnes