Un incident aussi bref que brutal. Ce mercredi, entre 17 heures et 17h30, plusieurs agents municipaux en poste à la Médiathèque José-Cabanis de Toulouse ont été la cible d’agressions de la part d’un usager au comportement violent.
Une tension qui a rapidement dégénéré
L’homme, décrit comme « agité et agressif », a d’abord été signalé par des agents de la médiathèque. Alertée, une première équipe de sécurité est intervenue, rapidement rejointe par deux agents supplémentaires face à l’escalade de la tension.
« L’usager a alors agressé physiquement un agent de sécurité en lui portant un coup au visage », indique la Mairie, qui précise que la police municipale a été sollicitée dans la foulée. Aucun détail n’a été communiqué sur l’état de santé des agents concernés.
Fermeture immédiate et protocole de sécurité activé
Suite à l’agression, la décision a été prise de fermer immédiatement le site, « conformément aux procédures ». Une fermeture temporaire, justifiée par la nécessité de « garantir la sécurité des agents et des usagers ».
La municipalité condamne fermement « ces actes inacceptables qui visent le service public », dans un contexte de « recrudescence des violences et des incivilités« .
Elle rappelle avoir récemment renforcé les mesures de sécurité autour de la Médiathèque, avec notamment la mise en place de caméras de vidéoprotection.
« Plusieurs plaintes ont été déposées par la collectivité auprès des services de police », conclut la Ville, qui confirme la réouverture du site ce vendredi 25 avril, aux horaires habituels.
>> À LIRE AUSSI : À Toulouse, le maire sommé par l’opposition de donner son avis sur le projet d’usine pharmaceutique