Une approche innovante. Mis en service le 20 mars dernier, Radixact permet aux radiothérapeutes de traiter, dans des délais réduits, les tumeurs complexes, de réaliser les irradiations corporelles totales, et de développer la radiothérapie adaptative.
Au cours d’une radiothérapie, la taille, la forme et la position de la tumeur peuvent varier tout comme la morphologie du patient. L’objectif de la radiothérapie adaptative est de pouvoir réajuster le plan de traitement en fonction de ces changements.
Le tout, « assisté par intelligence artificielle pour permettre une radiothérapie personnalisée et toujours mieux tolérée », explique le professeur Elizabeth Moyal, cheffe du département de radiothérapie à l’Oncopole de Toulouse.
La tomothérapie, quèsaco ?
La tomothérapie est une radiothérapie guidée par l’image qui permet d’adapter l’intensité du rayonnement et de garantir un contrôle encore plus précis de l’irradiation des tumeurs grâce à l’imagerie instantanée.
Cette technique innovante se présente sous la forme d’un anneau qui tourne autour d’une plateforme où le patient est installé. L’anneau est composé de plusieurs lames qui s’ouvrent pour laisser passer le rayonnement ou pas.
En pratique, ces lames mobiles permettent de cibler de façon très précise la tumeur à atteindre et ainsi de moduler les doses en fonction du traitement du patient. La plateforme peut également se déplacer dans l’appareil, ce qui permet d’irradier de très petits champs.
Les vitesses de rotation de l’anneau, de déplacement de la plateforme et de mouvement des lames sont modifiables à tout moment durant le traitement. L’utilisation de l’imagerie via un scanner intégré, offre des informations très précises sur les organes ou tissus à irradier.
La tomothérapie est « idéale » pour traiter les tumeurs ORL et de la thyroïde, les tumeurs urogénitales et pelviennes, les tumeurs de la paroi thoracique, les tumeurs spinales (moelle épinière), les sarcomes, ou encore les cancers pédiatriques.
>> À LIRE AUSSI : Deux chercheurs toulousains primés par la Fondation ARC