« Comment allez-vous après avoir gagné sur la pelouse d’Angoulême vendredi dernier (19-18) et surtout avant d’affronter Colomiers ?
Kyllian Ringuet : Personnellement, je me sens très très bien. On vient de décrocher un précieux succès à Soyaux (Angoulême). C’était un match capital pour nous afin de recoller au top 6 puisqu’on avait mal démarré notre bloc. Maintenant, on doit être capables de confirmer (cette victoire, ndlr) contre Colomiers à Ernest-Wallon.
Votre entraîneur (André Hough) et votre coéquipier (Maxime Mathy) avaient bien insisté la semaine passée (en conférence de presse) sur le fait qu’il fallait gagner tous les matchs pour espérer entrevoir les phases finales à la fin du championnat. Cette victoire acquise à Soyaux, c’est un grand pas de fait dans la course au top 6 ?
Je ne sais pas si on peut dire que c’est un grand pas mais c’est déjà une étape très importante parce que si on avait perdu à Soyaux cela aurait été difficile pour nous de se qualifier. Mais, avec cette victoire, on a désormais le destin entre nos mains si on veut disputer les phases finales.
En parlant (toujours) de top 6, Colomiers figure également parmi les équipes prétendantes aux phases finales. À quel type de match vous attendez-vous ce vendredi ?
C’est une des équipes les plus en forme de notre championnat. Ils pointent actuellement à la 3e place au classement. On s’attend à un gros match et comme à Angoulême, on devra faire le boulot pour repartir avec la victoire et ainsi montrer à nos concurrents directs que l’on mérite notre place dans le top 6.
On ne pense qu’à une chose : gagner ce derby », Kyllian Ringuet
Durant la phase aller, vous vous êtes inclinés de peu à Bendichou (33-29). Qu’est-ce qu’il faudra faire de mieux que le match aller ?
On va devoir réaliser un match complet du coup d’envoi jusqu’à la dernière minute car on avait bien réussi notre entame avant de craquer dans les vingt dernières minutes (trois essais encaissés, ndlr). Notre indiscipline nous avait fait défaut et il faudra, à tout prix, rectifier ça ce vendredi. Il va aussi falloir que l’on se concentre sur nous et notre jeu pour gagner ce match.
On vous a vu très disciplinés contre Soyaux. C’est un point positif sur lequel il faudra vous appuyer contre les Columérins ?
Cela va vraiment être un critère essentiel à prendre en compte. On va devoir être solides sur ce point là si on veut l’emporter. Ensuite, en défense, il faudra être bien en place pour contrecarrer leur jeu. On ne va pas se le cacher, on sait très bien que l’on s’est « tiré une balle dans le pied » en ayant été indisciplinés au début de notre bloc (un carton rouge reçu contre Biarritz et Dax, ndlr).
Beaucoup de supporters ont fait part de leur mécontentement quant à la délocalisation du match à Ernest-Wallon pour cette affiche. Qu’est-ce que cela change pour vous, les joueurs ?
Honnêtement, je n’ai pas forcément d’avis sur cette question. Il y aura toujours des pour et des contre. De mon côté, je me concentre uniquement sur le terrain et ce que je sais c’est que ce sera un beau match de rugby. Alors oui, il ne sera pas à Sapiac mais on sait qu’on pourra compter sur le soutien indéfectible de nos supporters. Peu importe le terrain sur lequel on évolue, on ne pense qu’à une chose : gagner ce derby. Et en profiter bien évidemment pour faire un grand pas en avant vers la qualification.
Je me sens très bien et je suis très content de pouvoir enchaîner les feuilles de matchs », Kyllian Ringuet
Vous n’avez connu aucun derby à domicile contre Colomiers à Sapiac. Peux-t-on dire que cela sera une première un peu particulière/atypique pour vous ? En sachant d’autant plus que vous avez évolué sous le maillot du Stade Toulousain dans les catégories jeunes (2015-2017).
Pas forcément. Je n’y ai pas joué longtemps mais oui, ce sera à n’en pas douter une atmosphère assez particulière. Ce match va se jouer dans une enceinte de près de 20.000 places donc on sait qu’il y aura davantage de supporters qu’à Sapiac. Et je pense que l’on devrait assister à une belle soirée et une belle fête.
Sur le plan personnel, vous réalisez une saison (quasi) pleine (blessure fin septembre qui l’a éloigné des terrains pendant deux mois) et êtes indispensable à l’effectif montalbanais. J’imagine que cela doit être une satisfaction pour vous ?
C’est tout à fait ça. Je me sens très bien et je suis très content de pouvoir enchaîner les feuilles de matchs. C’est dans la continuité de ma fin de saison dernière et j’en suis ravi. Mais rien n’est jamais acquis donc je continue de travailler, chaque semaine, pour être le plus performant possible et aider l’équipe à gagner et atteindre ses objectifs.
Tu n’as que 21 ans et tu fais déjà partie des leaders de l’équipe. Il a eu l’arrivée de nouveaux entraîneurs cette saison. Quelle relation entretenez-vous avec eux ?
Cela se passe très bien. Ils me font confiance et c’est à moi de leur prouver que je mérite ma place sur le terrain. La confiance s’est installée tout naturellement entre nous et c’est vraiment agréable de pouvoir évoluer dans ces conditions.
On est à trois journées de la fin du championnat, qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour cette dernière ligne droite ?
Personnellement, je rejoins ce que l’on peut souhaiter à l’équipe à savoir de se qualifier pour les phases finales et aller le plus loin possible. Cela serait une première pour moi et pour le club depuis 2018. Mais, avant de penser à cela, on doit gagner les trois derniers matchs qu’il nous reste à disputer lors de la phase régulière si on veut vivre quelque chose de beau ».
>> À LIRE AUSSI : US Montauban : le club lance l’opération « Ernest en vert » avant la rencontre face à Colomiers