Une marche symbolique sous le signe de la mémoire et de la création artistique. La 30è édition de la Marche des Fiertés de Toulouse promet d’être un moment fort en émotions et en revendications. Pour marquer cet anniversaire, l’association PRIDE Toulouse a commandé une affiche au visuel puissant, conjuguant art, engagement et ancrage local. Le visuel, dévoilé hier, mercredi 23 avril, incarne l’esprit de cette manifestation emblématique pour la communauté LGBTQI+.
L’affiche a été réalisée par le photographe et directeur artistique Matthieu Jeanneau. © DR
Une affiche entre hommage historique et diversité contemporaine
L’affiche 2025 s’inspire librement de « La Liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix, mêlant esthétique classique et messages contemporains. Un choix assumé :
Le challenge à relever pour l’artiste était triple : identifier Toulouse grâce à l’un de ses monuments emblématiques, prôner l’inclusivité en montrant la diversité de la communauté, afficher la légèreté et le côté festif de l’évènement doublé d’un aspect foncièrement politique et militant », explique l’association PRIDE Toulouse.
Douze modèles composent ainsi la scène, incarnant toutes les facettes de la communauté LGBTQI+ : gays, lesbiennes, personnes trans, queers, personnes racisées ou en situation de handicap. La présence de figures locales telles que Mister Bear Toulouse 2024, la drag-queen Latina ou encore un joueur des Touwins (un club de rugby toulousain inclusif), confère à l’ensemble une portée collective et ancrée dans le réel.
La mairie de Toulouse figure parmi les partenaires officiels de la Marche des Fiertés. © irinacapel/Shutterstock
Un artiste engagé pour une ville de cœur
Derrière cette création, on trouve Matthieu Jeanneau, alias @matthieumoustache, photographe et directeur artistique du Studio MAJE. Déjà lauréat en 2020 d’un concours d’affiche organisé par PRIDE Toulouse, l’artiste a cette année encore été contacté directement.
Même si je vis désormais à Paris, Toulouse est ma ville de cœur. C’est ici que j’ai vécu mes premières soirées gay et que j’ai fait ma toute première marche des fiertés, en 2018″, souligne l’artiste.
Matthieu Jeanneau. © Studio MAJE
Son style, qu’il décrit comme « minimaliste, surréaliste, coloré, expressif, graphique et bien pensé », a séduit une nouvelle fois l’association. Il a ainsi travaillé à partir d’un casting lancé sur le compte Instagram de PRIDE Toulouse, réunissant les participants pour un shooting unique le 11 janvier dernier.
Le Studio MAJE a par exemple travaillé avec Marie-Jo Dassin et Lolla Wesh autour du premier comedy club drag, « DRAGOLOTES ». © Studio MAJE (Instagram)
Un slogan pour rappeler la lutte
L’affiche porte un slogan fort : « 30 ans de marche, 30 ans de lutte ». Un rappel nécessaire que les acquis restent fragiles et que la mobilisation demeure essentielle. À travers cette marche anniversaire, c’est tout une histoire de combats, de visibilités et de fiertés qui continue de s’écrire dans les rues de la Ville rose.
Chaque année depuis 2019, le Capitole (et parfois le Pont-Neuf) s’illumine aux couleurs du drapeau LGBT. © PRIDE Toulouse (Facebook)
La Marche des Fiertés toulousaine, en plus de célébrer l’amour et la diversité, rappelle que la lutte pour l’égalité et les droits humains ne connaît pas de pause. Le rendez-vous est pris pour une édition à la fois festive et militante, organisée, comme chaque année, en commémoration aux émeutes de Stonewall de 1969.
New-York, 26 juin 1994. Le drapeau arc-en-ciel géant d’un kilomètre de long est déployé sur la First Ave. à New York City lors de la célébration de la Gay Pride Day/Stonewall 25 Parade. © rblfmr/Shutterstock
>> Infos pratiques :
La Marche des Fiertés de Toulouse est organisée le samedi 7 juin.
>> À LIRE AUSSI : Haute-Garonne : quand les citoyens deviennent des cellules pour la science