M6 diffusera une édition spéciale patrimoine de l’émission E=M6, dimanche 11 mai 2025. À cette occasion, Mac Lesggy dévoilera les secrets de l’œuvre de Pierre-Paul Riquet, avant d’aborder les spécificités des falaises d’Étretat et du Sacré-Cœur.
Le canal du Midi, star du petit écran ? Le chef-d’œuvre hydraulique sera en tout cas à l’honneur lors de la prochaine émission E=M6, dont la diffusion est prévue dimanche 11 mai 2025 à 20h25. Cette édition spéciale patrimoine mettra en lumière le grand défi de sa création. Pour rappel, c’est en 1662 que Pierre-Paul Riquet propose son projet révolutionnaire : relier l’Atlantique à la Méditerranée pour transporter les marchandises. Mais un canal ne coule pas tout seul !
Un laboratoire d’innovations
Assurer l’approvisionnement constant en eau tout en s’adaptant au relief fut d’ailleurs un casse-tête à l’époque. Et justement, Mac Lesggy, célèbre présentateur de E=M6, embarquera les téléspectateurs dans les tunnels empruntés par le canal, intégralement creusés à la pioche. D’autres infrastructures comme les écluses de Fonseranes et le pont-canal de l’Orb font du canal du Midi un laboratoire d’innovations unique au monde, ce que l’émission ne manquera pas de souligner.
Les falaises d’Étretat et du Sacré-Cœur
En dehors de ce trésor d’ingéniosité local, E=M6 présentera l’un des joyaux naturels les plus spectaculaires de France : les falaises d’Étretat. Contrairement au canal, celles-ci ont été sculptées par la nature, et plus précisément par la mer et le vent. Ici, les spécialistes répondront à la question « risquent elles de s’effondrer un jour ? ». La dernière escale sera faite au Sacré-Cœur, où le public découvrira comment l’édifice conserve son blanc éclatant malgré la pollution.
>> À LIRE AUSSI : Patrimoine fluvial : 2 projets de préservation du canal du Midi soumis au vote