L’ »Entente pour le canal du Midi » regroupe l’État, Voies Navigables de France (le gestionnaire du canal), la Région Occitanie et les quatre départements traversés (Aude, Haute-Garonne, Hérault et Tarn). Cette Entente associée aux 16 intercommunalités concernées et à l’association des communes du canal des deux mers collaborent pour révéler et faire vivre le canal du Midi.
L’objectif : faire connaître au plus grand nombre les richesses de ce joyau du patrimoine régional en mettant en lumière les projets culturels et sportifs.
Les événements retenus à l’issue de cet appel à participation bénéficieront du label « 30 ans au patrimoine mondial Unesco » et seront référencés dans le programme de la saison 2026.
Ils profiteront ainsi de la communication portée par les membres de l’Entente (publications, sites internet, réseaux sociaux…) et le site canal-du-midi.com.
Un événement ouvert à tous
Organisés en 2026 et ouverts au public, les événements éligibles doivent permettre de faire apprécier l’univers de l’ancien canal royal au plus grand nombre. Tout en réunissant en toute convivialité habitants et visiteurs et en valorisant l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Il peut s’agir de manifestations sportives ou culturelles préparées par tout type de porteur de projet, public ou privé.
Pour participer, il suffit de compléter le formulaire de candidature en ligne en présentant l’événement et son lien avec le canal du Midi. Les membres de l’Entente sélectionneront, sous un délai de trois mois, les projets qui respectent les valeurs de la marque « canal du Midi ».
>> À LIRE AUSSI : Le Grand Montauban reçoit un prix prestigieux, voici lequel