Une course solidaire pour tous. Événement national décliné au niveau départemental, la première édition du Festi’Run avait attiré près de 400 personnes du côté de Toulouse, dont la moitié était en situation de handicap.
Au vu de ce succès, APF France Handicap Haute-Garonne renouvelle ce challenge aussi sportif qu’inclusif, lequel se tiendra, pour cette deuxième édition, le vendredi 6 juin 2025, de 10 heures à 14 heures, au lac de la Ramée, à Tournefeuille.
Un événement 100 % solidaire, « on est là pour l’entraide »
Dans la dynamique de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Festi’Run propose ainsi de venir marcher ou courir sur deux parcours adaptés et non-chronométrés : 2,7 ou 5 km autour du lac, qui se trouve à quelques minutes de la Ville rose.
Un événement fédérateur et 100 % solidaire accessible à tous, débutants comme confirmés, valides, comme handicapés.
C’est ouvert à tous les âges, de 7 à 77 ans même au-delà, et à tout le monde, aux salariés des entreprises, au grand public et à tous les handicaps (en fauteuil, en joëlette, en hippocampes…). On reçoit également des établissements sociaux et médico-sociaux, nous explique Christel Cortial, organisatrice du Festi’Run. L’année dernière, on avait des personnes malvoyantes, des handicaps psy, et des polyhandicapés ».
L’idée étant vraiment d’organiser « une rencontre entre deux mondes qui se mélangent, généralement, peu. C’est-à-dire celui du grand public et celui du handicap. On est là pour l’entraide, pas pour le chrono ».
Sportif, festif et solidaire, Festi’Run c’est le challenge pas comme les autres qui revient à Toulouse. © Festi’Run
Un Village associatif et des challenges au programme
Tout au long de l’événement – aussi rendu possible grâce aux « a la cinquantaine de bénévoles » – un Village associatif consacré à l’environnement et au handicap sera installé, avec au programme : des foodtrucks, des stands d’associations (Bocalenvers, Youzoo, APF entreprise 64, Toulouse métropole…) et des animations variées : vélosmoothie, écrase-canettes, atelier contre le gaspillage alimentaire, flashmob…
Sans oublier les autres challenges collectifs, à savoir la collecte d’objets à recycler (canettes, bouchons en plastique, gourdes de compotes, lunettes, radiographies, vêtements…), les animations Handisport (boccia, sarbacane, cécifoot), l’échauffement ou encore le flashmob.
Une opération de collecte et de sensibilisation
En plus d’être une véritable performance pour certains, c’est aussi une opération de collecte de fonds pour financer les différentes opérations de l’association APF France Handicap Haute-Garonne. Et bien sûr, il s’agit également d’une opération de sensibilisation aux handicaps.
Ainsi, dans ce cadre associatif, « les dossards sont vendus au prix de dix euros pour les personnes valides et de cinq euros pour les personnes en situation de handicap et les mineurs » et l’entièreté des fonds collectés seront reversés à l’association APF France handicap qui accompagne 50.000 personnes en situation de handicap chaque année.
« Il y a, avant tout, un challenge national connecté »
À noter que cette opération nationale se découpe, en réalité en deux parties. « Il y a, avant tout, un challenge connecté à la destination des entreprises qui se connectent sur une application et qui, pendant trois semaines, vont répondre à des défis, faire des quiz, interagir entre eux, gagner des points en faisant des pas… C’est donc une application qui incite à faire bouger les salariés« , indique l’organisatrice à la rédaction de L’Opinion Indépendante.
Et d’ajouter : « Et il y a, ensuite, le volet course en présentiel, où là, c’est le département qui décide d’organiser, ou pas, une course ». Décision qui a donc été prise par les équipes de la Haute-Garonne, et qui « attendent, cette année, pas moins de 500 participants« .
>> À LIRE AUSSI : Rose Festival : deux figures emblématiques du rap français rejoignent la programmation