Une fréquentation en hausse pour un rendez-vous attendu. La Nuit des Musées s’est imposée comme un rendez-vous phare de la vie culturelle toulousaine. L’an dernier, 34.997 visiteurs ont répondu présents, une nette hausse par rapport aux 29.704 entrées de 2023. Un succès qui s’explique par la diversité des propositions artistiques et patrimoniales, mais aussi par la (quasi) totale gratuité de l’événement.
Une ouverture musicale et patrimoniale dès midi
Nouveauté cette année : La Nuit des Musées débute dès le zénith avec Les 12 heures du Gesú, un marathon musical de midi à minuit dans l’ancienne église jésuite du Gesú.
« Une rencontre inédite entre patrimoine et performance musicale », portée par des artistes aux univers variés. À noter que ce rendez-vous est le seul payant du programme.
L’église du Gesú a été désacralisée en 2000. Depuis, elle accueille des évènements culturels tout au long de l’année. © BY-SA 3.0 / Serein / Wikimédia Commons
Le patrimoine revisité de nuit
Le Couvent des Jacobins offre un voyage dans le temps avec des « visites flash, conférence, mise en lumière, quiz, et jeux de plateau médiévaux ». De son côté, la Chapelle Saint-Joseph de La Grave explore la polyphonie vocale et accueille la « grande braderie des boutiques des musées et monuments ».
La Chapelle Saint-Joseph de La Grave organisera, de 18 heures à minuit, des visites à plusieurs voix ainsi que des déambulations chantées. © SerFF79/Shutterstock
La Chapelle des Carmélites, ouverte jusqu’à 22 heures, dévoile « son nouveau parcours de visite et ses plafonds inspirés de la Chapelle Sixtine », tandis que le Monument à la gloire de la Résistance et Le Castelet proposent des visites flash, des animations sur l’histoire carcérale et même un jeu des sept familles conçu par des étudiants.
Art, engagement et créativité
La Galerie Le Château d’Eau prolonge sa soirée avec l’exposition Prix Photo Sociale 2025, interrogeant les enjeux contemporains à travers l’image. Elle est également à l’honneur au musée des Abattoirs, qui accueille l’exposition « Ouvrir les yeux » dans une ambiance festive. Entre ateliers Picasso, carte blanche à Pride et bal masqué, « il est conseillé de venir vêtu de son plus beau déguisement« .
« Ouvrir les yeux », issue des collections de la Galerie du Château d’Eau et des Abattoirs, présente les grandes périodes de l’histoire de la photo et ses artistes depuis le début du XXe siècle. © Gilbert Garcin, « Changer le Monde », s.d., tirage baryté, 40 x 50 cm, Collection Galerie du Château d’Eau, Toulouse.
Un souffle d’imaginaire et d’aventure
À L’Envol des Pionniers, de 19 heures à minuit, l’élégance est à l’honneur avec un concours de style, une visite de l’exposition « Air France, une histoire d’élégance », et des ateliers d’improvisation autour du thème du voyage.
« Aire France, une histoire d’élégance » présente plus de 170 objets originaux, entre uniformes, affiches et sièges d’époque, autour de l’art du voyage selon Air France. © L’Envol des Pionniers
Non loin, le Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy propose une immersion en Extrême-Orient avec « démonstrations de calligraphie et de Kung Fu, danses du lion » autour de l’exposition « L’encre et la matière. Chine précieuse ».
Les enfants et les amateurs de magie trouveront leur bonheur au Musée Saint-Raymond, transformé pour l’occasion en « école des sorciers », avec « courses de balais, apprentissage de sortilèges », et animations costumées avec la Compagnie Millimétrée.
Une nuit ludique et scientifique
Le Muséum de Toulouse mise sur l’émerveillement : de 19 heures à 1 heure, en proposant un parcours ponctué de musique, vidéo, effets lumineux et cirque. « Un grand jeu pour gagner une nuit à dormir dans le musée » est également annoncé, bien que l’exposition Géants reste exceptionnellement fermée.
Enfin, le Quai des Savoirs complète la soirée avec des battles de danse et l’exposition « Comme des moutons ? », questionnant les comportements de foule. Les plus jeunes pourront profiter du Quai des Petits jusqu’à 22 heures, ou se détendre au Café Euclide.
L’exposition « Comme des moutons ? » est accessible depuis le 31 janvier, jusqu’au 2 novembre 2025. © Rémi Deligeon/Toulouse Team
Le plus dur restera pour les Toulousains de choisir parmi cette riche série d’évènements…
>> À LIRE AUSSI : À Toulouse, l’histoire se met à l’écoute du passé