Sacré « Culot » – comme le porte si bien le spectacle de la comédienne et humoriste Marie s’infiltre, de son vrai nom Marie Benoliel. La preuve, cette dernière, alors en pleine dernière tournée, a interpellé, via une vidéo postée sur son compte Instagram, le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole d’une drôle de façon.
« Une artiste qui s’apprête à retourner votre ville comme un cassoulet sur le feu »
Depuis l’Île Maurice où elle se trouve en vacances, la jeune femme de 34 ans a écrit une lettre à l’élu en commençant très sobrement (pas son genre !) par « À l’intention de monsieur Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse« , et de poursuivre, avec son sarcasme habituel : « Je vous écris avec le respect dû à votre fonction et l’insolence d’une artiste qui s’apprête à retourner votre ville comme un cassoulet sur le feu, même si on le sait, ici, ça mijote lentement. »
Marie s’infiltre continue en félicitant l’édile (toujours) avec ironie, puisqu’elle enchaîne ainsi : « transformer la Ville rose en ville bouchons […] La rocade est désormais l’attraction touristique principale de la fête foraine Saint-Michel ! Ensuite, quelle audace d’avoir fait du centre-ville un escape game nouvelle génération, tout est tourné autour des travaux qui n’en finissent plus jamais. Un thriller urbain signé Jean-Luc Production ».
« Je vous invite vous et toute la mairie de Toulouse au spectacle Culot »
Celle qui s’est fait connaître, il y a quelques années, pour ses vidéos satiriques sur les réseaux sociaux ne s’arrête pas là. « On déplace le monument aux morts, deux ans de travaux pour la rue Croix-Baragnon, un quinquennat pour la Ligne C« , rappelle-t-elle, tout en mettant des images pour illustrer ses propos.
« À ce rythme, la fin des travaux coïncidera avec la nouvelle fin du monde de Bugarach (commune située dans le Sud du département de l’Aude, en région Occitanie, ndlr), mais, mon Jean-Luc, je vous aime quand même. Vous êtes un homme puissant, un homme qui ose, un homme de parole, l’homme derrière la nouvelle troisième ville de France, celle qui aura bientôt une tour Occitanie faite de plantes et de fleurs », lâche-t-elle également sur papier.
Avant d’écrire depuis sa chambre d’hôtel : « C’est si beau mon Jean-Luc, alors pour fêter votre réussite, je vous invite vous et toute la mairie de Toulouse au spectacle Culot qui se jouera le 18 décembre 2025 au Zénith de Toulouse ; et je vous attends vraiment, pas comme la ligne TGV Paris-Toulouse qu’on attend depuis 2006 !« .
Pour conclure, Marie s’infiltre suggère au maire de Toulouse « d’installer des puching ball à [son] effigie dans tous les quartiers, cela permettrait aux Toulousains d’évacuer leur frustration de manière plus encadrée, cette fois-ci. », cette dernière faisant écho à l’agression violente dont a été victime, le 4 avril dernier, un sac de frappe sur lequel était affiché le visage de Jean-Luc Moudenc.
« Avec toute l’affection d’une Toulousaine dans l’âme, Marie Benoliel, dite Marie s’infiltre », finit-elle définitivement par noter.
Une lettre qui ne manque pas de faire réagir
En attendant de savoir si cette lettre 2.0 (à découvrir ici) a été entendue par les équipes de la mairie de Toulouse, une chose est sûre, elle fait réagir de nombreux internautes : « Excellent », « Grandiose », ou encore « bien dit ! », peut-on lire dans les nombreux commentaires.
>> À LIRE AUSSI : Layup, l’expo-événement d’art urbain, fait son retour pour une 5ème édition