• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » l’Occitanie mobilisée pour la liberté académique

l’Occitanie mobilisée pour la liberté académique

6 mai 2025 — L'OPINION

Quand la science devient un champ de bataille. Alors que le second mandat de Donald Trump s’annonce sous le signe du repli et du désengagement scientifique, la communauté académique américaine fait face à une crise sans précédent. Menacés par les réductions drastiques de financements, la censure des thématiques jugées sensibles et la précarisation croissante de leurs postes, de nombreux chercheurs se retrouvent contraints de quitter leur pays. En réponse, la Région Occitanie lance une initiative d’envergure pour les accueillir et préserver la liberté de recherche, en partenariat avec les universités de Toulouse et de Montpellier.

Une réponse à la régression scientifique

Les orientations de l’actuel pouvoir américain ont des conséquences immédiates et profondes pour les chercheurs :

Les conséquences sur le système d’enseignement supérieur et de recherche des États-Unis sont déjà préoccupantes : coupes budgétaires inédites, thématiques scientifiques sacrifiées, licenciements, restriction des visas, suppression de données scientifiques. »

Ce constat dressé par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, traduit l’urgence d’une réaction solidaire à l’échelle internationale.

Dans ce contexte, la Région a ainsi décidé de soutenir l’initiative des universités toulousaines et montpelliéraines visant à accueillir une quinzaine de chercheurs américains dès ce printemps.

Un soutien financier inédit

Concrètement, l’Occitanie compte débloquer une enveloppe globale de deux million d’euros. Cette aide devrait permettre de couvrir en partie les salaires des scientifiques accueillis, les recrutements et l’équipement nécessaire à leur travail. L’objectif est donc d’offrir un environnement de travail stable et propice à la poursuite de leurs recherches, notamment dans des domaines clés tels que « le changement climatique, le développement des énergies renouvelables, la santé et les maladies émergentes, les sciences humaines et sociales ».

Ce dispositif s’inscrit dans la continuité d’une première initiative menée en 2017, lors du premier mandat de Donald Trump. À l’époque, la Région avait cofinancé avec l’État le programme « MOGPA » (« Make Our Planet Great Again »), permettant l’accueil de 11 chercheurs, dont huit en Occitanie pour un budget équivalent.

Préserver la rigueur scientifique face aux infox

Au-delà de l’accueil des scientifiques en exil, la Région annonce poursuivre son engagement en faveur de la défense de la rigueur scientifique contre la désinformation.

Afin de lutter contre la propagation des fake news […] la Région a mis en place de nombreuses actions de diffusion de la culture scientifique », peut-on lire dans le communiqué.

Ce sont alors plus d’un million d’euros qui sont investis chaque année pour financer des conférences, animations et interventions dans les établissement scolaires. Parmi les projets phares, « Science ou Infox », destiné à sensibiliser les jeunes aux faits scientifiques et à développer leur esprit critique.

Une vision européenne de la recherche

Pour Carole Delga, cette initiative ne s’arrête pas aux frontières régionales, mais s’inscrit dans une perspective plus large de coopération scientifique et de défense des libertés académiques.

L’Europe et la France doivent s’unir afin de trouver des ripostes efficaces pour préserver nos libertés », souligne-t-elle.

La démarche occitane se veut ainsi un exemple de diplomatie scientifique, qui renforce les liens internationaux et affirme une position claire contre l’obscurantisme politique.

Le manifeste Stand Up For Science : un appel à une politique cohérente

Dans cette dynamique régionale et nationale de soutien, la voix du collectif Stand Up For Science France résonne fortement. Fort de plus de 7.400 signatures, son manifeste appelle à « accueillir des scientifiques menacés en exil et appuyer tous les mouvements de résistance sur place », mais également à héberger les bases de données menacées de destruction aux États-Unis.

Aussi, le mouvement dénonce les politiques actuelles, à commencer par le programme gouvernemental « Choose France for Science », jugé trop limité et excluant « notamment les sciences humaines et sociales, pourtant en première ligne face aux dérives autoritaires ». L’analyse du mouvement est sans appel :

Ce dispositif ne fait en réalité qu’entériner une logique sélective qui vise à recruter une poignée de scientifiques sur des contrats à durée déterminée dans quelques domaines jugés prioritaires. »

Le collectif cite notamment l’instauration des « Contrats d’Objectifs, de Moyens et de Performance » (COMP), mis en place par le ministre Philippe Baptiste, qui favoriserait « la mise en compétition et un contrôle direct des établissements […] par le pouvoir politique ». En clair, Stand Up for Science France compte sur une réelle prise en compte de leur appel, demandant au gouvernement de « refonder un écosystème scientifique autonome, à l’abri des ingérences politiques et des dérives autoritaires ».

>> À LIRE AUSSI : Municipales 2026 : François Piquemal veut construire une École « à la hauteur de ses promesses républicaines »

https://lopinion.com/

Publications similaires :

Le mystère Saliège : « Les femmes de l’évêque » (2/5) La fameuse lettre de Mgr Saliège, lue dans toutes les églises pour protester contre la déportation des juifs est une œuvre collective. Elle doit beaucoup à l’entourage de l’évêque, des hommes proches de la Résistance, et surtout des femmes, qui ont organisé des réseaux pour protéger les juifs. Plongée pour ce second volet, au cœur du Toulouse résistant de 1942. Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (2/5) Récit Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Une œuvre monumentale bientôt peinte à Toulouse, elle sera « visible par des millions » de personnes A bord du Toulouse-Hendaye, train en sursis Un Flixbus heurte un piéton à Toulouse : la victime en soins intensifs Midi-Pyrénées, une région en pleine croissance Ces plages occitanes sont dans le top 10 des plus populaires de France sur Instagram Sylvie Brot annonce sa candidature à Ramonville Saint-Agne Castres olympique, le succès d’un club ancré dans son territoire Crèche vivante interrompue à Toulouse : que s’est-il passé ? le réacteur 1 s’est « arrêté automatiquement » ce lundi 28 avril "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement TFC – Rennes : équipe de France, talent et contrat pro… Qui est Ilyas Azizi, ce jeune de 17 ans appelé pour la première fois dans le groupe professionnel il propose un voyage, direction l’espace Un jeune homme de 22 ans entre la vie et la mort après avoir été percuté par une voiture, le conducteur en fuite Vite, vite, un bon cassoulet ! GOÛTER Le « chef » de TF1, propose une version savoureuse et « express » de ce classique du Languedoc une journée contre les violences en cuisine aux Halles de la Cartoucherie l’association Les oubliés de Saint-Béart souffle ses 25 ans UBB-Stade Toulousain : « Comme Ugo dit souvent, on va pousser la machine ! » L’ambition d’Emmanuel Meafou avant la demi-finale de Champions Cup « Une atmosphère étrange »… A Rome, les fidèles français disent adieu au pape défunt Les « figures de fantaisie » au musée des Augustins de Toulouse Le Musée des Augustins expose ces portraits ambigus, véritables laboratoires du peintre. Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Disparition de Medhi Narjissi : « Florian Grill ? Il n’a rien à faire à ce poste-là… » Jalil Narjissi demande la démission du président de la FFR Eiffage rachète près de la moitié de l’aéroport de Toulouse

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « Rien ne prouve que des créneaux seront libérés pour les Toulousains », l’opposition attaque la mairie sur la future Cité de la natation
  • le stade Sapiac en travaux à compter de ce lundi 23 juin, voici pourquoi
  • « La crue la plus importante n’a pas encore eu lieu », à Toulouse, 150 ans après la crue meurtrière de 1875, le risque est toujours bien réel
  • Toulouse. Il y a 150 ans jour pour jour, une effroyable crue de la Garonne faisait plus de 200 morts
  • « Ils suivent les déchets » : à 170 kilomètres de la mer, les goélands sont à Toulouse depuis les années 70
  • les élus communistes demandent « la transparence et l’action »
  • REPORTAGE. « On arrive dans ce métier par hasard, on y reste par conviction » : Dans l’ombre des tours, le travail de fourmis des agents des bailleurs sociaux
  • Le nombre de dermatologues a été « divisé par deux » en 30 ans, selon le Pr Vincent Sibaud de l’Oncopole de Toulouse
  • Tisséo sort le grand jeu pour rafraîchir l’été des Toulousains
  • « Nous ne rencontrons que maisons en ruines, arbres effarés, désespérés » le 25 juin 1875, le faubourg Saint-Cyprien en ruines après la crue centennale de la Garonne
  • Stade Toulousain : « On a vécu une saison en enfer » Blessures, drames, affaire Jaminet… A quoi faisait référence Ugo Mola après la demi-finale de Top 14 ?
  • Près de Toulouse. Ce futur campus créera 3 500 emplois : comment va s'adapter l'offre en transports ? Demain, elle abritera un Technocampus "unique en Europe". La zone de Francazal est en pleine mutation, près de Toulouse. Et son offre en transports en commun doit se compléter. 07:22 Cugnaux
  • Haute-Garonne. De vastes travaux sont menés sur ce magnifique pont, vieux de 300 ans
  • Le CHU de Toulouse se dote d’une salle « Mélanie » pour recueillir la parole des enfants victimes de violence
  • un corps sans vie repêché dans la Garonne
  • Un violent feu agricole dans le Tarn mobilise 45 pompiers, 700 bottes de foin et des cuves de gaz et de gasoil touchées
  • Toulouse. Olian Estrabaut-Lemore, alerte pépite au TCMS
  • « Jean-Yves m’a légué ses recettes » : scones, banoffee, apple pie, les douceurs iconiques du Bapz toujours au rendez-vous malgré le changement de patron
  • Météo. Quel temps fera-t-il à Toulouse et dans la région, lundi ? Voici les prévisions
  • La pénurie de dermatologues s’aggrave en Occitanie, « on est sous le seuil de pauvreté de soins »
  • Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h
  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship
  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi
  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »
  • Fête de la musique. Plusieurs signalements de piqûres à Toulouse, un homme interpellé
  • « De belles choses arrivent ! »
  • Tour de France à Toulouse : ce qu’il faut savoir pour circuler les 15 et 16 juillet
  • tour d’horizon des principales actions menées à Colomiers
  • Toulouse. Les bonnes adresses de Jérémie Moles, patron des restaurants éphémères Turbine et Brasa
  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31