Traitement biologique et précautions sanitaires. La mairie de Toulouse annonce la fermeture partielle du Jardin des Plantes, du Jardin du Grand-Rond et du Jardin Royal ce mercredi 7 mai. Une décision prise dans le cadre de la lutte annuelle contre la pyrale du buis, un insecte ravageur qui menace les buis de la ville.
Un traitement efficace qui nécessite certaines précautions
Les trois parcs toulousains resteront fermés pendant une partie de la journée afin de respecter « un délais de précaution après traitement ».
La Direction du Patrimoine végétal explique que le produit utilisé, le BTK (Bacillus Thuringiensis ssp. Kurstaki), est un traitement biologique « efficace contre les chenilles qui ne touche pas les populations adultes (papillons) ». Ce soin ciblé permet de réguler la population de chenilles sans nuire à l’écosystème environnant.
La mairie précise par ailleurs que l’intervention pourrait être « suspendue et reportée » en cas de pluie ou de vent. D’autres espaces verts pourront être concernés par la suite, en fonction du niveau d’infestation mesuré, notamment « par des relevés de piégeage des papillons ».
Préserver un patrimoine végétal menacé
Chaque année, les services municipaux mènent entre deux et sept campagnes de traitement, entre les mois de mars et d’avril. Ces efforts visent ainsi à protéger les buis contre une chenille vorace, capable de « se nourrir des feuilles de buis jusqu’à les défolier complètement et provoquer la mort des arbres« .
En complément du traitement BTK, la mairie pourra recourir à d’autres techniques comme la « confusion sexuelle », qui empêche la reproduction des papillons et limite ainsi la prolifération des chenilles.
>> À LIRE AUSSI : Toulouse : la place du Capitole en lice pour devenir le monument préféré des Français