Un envol entre tradition et modernité. Depuis 1987, Airexpo fait vibrer le ciel toulousain, mêlant passion, prouesse technique et émerveillement. Cette année, la manifestation célèbre un thème évocateur : « Des rêves de Clément Ader à l’aviation moderne ». Une plongée dans l’histoire de l’aéronautique, des balbutiements du vol aux avions du futur, reflétant l’évolution de cette industrie symbolique de Toulouse.
Depuis la nuit des temps, l’idée de conquérir le ciel anime hommes et femmes du monde entier et pousse sans cesse l’aviation vers de nouveaux horizons », rappelle Romain Rigollet, président de cette 39è édition.
Clément Ader, ingénieur et inventeur né en 1841 à Muret, a notamment mis au point et réussit à faire décoller (sur quelques mètres) l’Éole, un appareil volant à vapeur. © DR
Une organisation étudiante hors norme
C’est là l’une des singularités d’Airexpo : être entièrement organisé par une cinquantaine d’étudiants issus de deux grandes écoles toulousaines de l’aéronautique, à savoir l’ISAEO-SUPAERO et l’ENAC. Une initiative unique au monde.
Airexpo constitue une expérience unique et très formatrice pour tous les membres y participant », précise l’équipe organisatrice.
L’équipe 2025 d’Airexpo. © Airexpo
Et les chiffres donnent le vertige : plus de 10.000 visiteurs attendus, une trentaine d’aéronefs en démonstration, des dizaines de stands et animations, le tout porté par une équipe de jeunes bénévoles passionnés.
Un plateau aérien à couper le souffle
Au cœur de l’évènement, les engins aériens vont enchaîner les figures spectaculaires. Voltige, patrouilles, avions historiques et prototypes modernes défileront dans le ciel murétain. Parmi eux, l’Extra 330SC de l’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air et de l’Espace, championne du monde 2022, ou encore l’impressionnant ATR 72-600, l’un des avions régionaux les plus économes en carburant.
L’Extra 330SC a une masse à vide de 585 kg, notamment grâce à ses ailes en fibre de carbone. © Jean-Baptiste Pasquet
Les passionnés pourront également admirer le mythique Cri-Cri, le plus petit bimoteur du monde, ou le MP 205 Busard, avion de course dont seuls cinq exemplaires volent encore.
Le Max Plan 205, dont seuls les plans sont aujourd’hui vendus, peut atteindre les 300 km/h. © Jean-Luc Guérin
Un hommage à l’histoire et aux pionniers
Cette nouvelle édition met à l’honneur Clément Ader, inventeur de l’Éole, considéré comme l’un des pères de l’aviation. Un clin d’œil aux racines de la conquête du ciel, incarné aussi par la présence de Philippe Perrin, ancien astronaute français et pilote d’essai chez Airbus, Président d’honneur de la 39è édition d’Airexpo.
Nous retracerons l’histoire des aéronefs ; des modèles les plus emblématiques aux machines les plus modernes », souligne le président Romain Rigollet.
Au cours de l’évènement Airexpo, l’aérodrome Muret-Lherm sera renommé en hommage à Clément Ader. Ici l’inventeur en 1922, portant la cravate de commandeur de la Légion d’honneur. © BNF/Domaine public
Ainsi, plus qu’un simple évènement aéronautique, Airexpo se veut un acte de transmission pour toutes les générations.
Nous souhaitons partager avec tous nos visiteurs la diversité et la richesse de ce domaine, souvent méconnu mais toujours fascinant », confie l’équipe.
39 ans après sa création, le rendez-vous murétain nourrit la même ambition, celle de faire rêver, faire découvrir, et surtout, de faire décoller bien que plus des avions (des vocations, peut-être).
>> Infos pratiques :
L’évènement aura lieu le samedi 10 mai, de 10 heures à 19 heures, à l’aérodrome de Muret-Lherm.
Il est à noter qu’un périmètre de protection sera mis en place dès 7 heures et jusqu’à 21 heures, afin de contrôler la circulation autour du site.
>> À LIRE AUSSI : Surveillance des forêts : lancement réussi pour le satellite Biomass, construit par Airbus