L’artisanat au féminin ! Les Patronnes est un collectif dont l’objectif est de faire connaître davantage l’upcycling et d’accompagner les jeunes créatrices écoresponsables en Occitanie. Dans cette dynamique, l’association organise régulièrement des pop-up stores. La prochaine boutique éphémère sera installée en plein coeur de Toulouse, au 23 rue des Paradoux, du 24 mai au 22 juin 2025. Au menu : vêtements et accessoires upcyclés, objets imprimés en 3D, pièces uniques brodées à la main, bijoux en verre de mer… Una panoplie de créations originales et colorées !
« Nouveau mode de consommation ou retour aux bases, l’upcycling consiste à créer de nouveaux produits à partir de matières premières existantes, sans passer par l’étape de destruction. Transformation de rideaux en chemisier, de blouse de travail en banane sophistiquée ou de tasse à thé en bougie parfumée, les possibilités sont infinies ! », rappelle l’association.
Toulouse, un vivier de talents ?
Cette initiative valorisant l’artisanat et l’écoresponsabilité est loin d’être un cas isolé à Toulouse. Il y a quelques mois, le collectif Les Autan’tik, habitués aux marchés de créateurs de plein air, a posé ses bagages rue Saint-Rome avec un point de vente permanent.
Dans un autre registre, la jeune organisation Rencontre(S) promeut une vision engagée de la mode à travers des actions tremplins destinées aux jeunes créatifs des quartiers prioritaires. C’est ainsi que différents talents ont créé des silhouette upcyclées au sein du Musée imaginaire d’Oli en mars 2025 !
Pour en revenir aux ventes éphémères, les friperies toulousains Les P’tites Pépées et Baraque à Fripes, ainsi que la créatrice d’upcycling Léa Sionneau font rayonner la mode vintage et recyclée à chaque saison, dans le centre-ville de la Ville rose. Les lieux où faire l’acquisition de pièces artisanales et écoresponsables ne manquent pas !
>> À LIRE AUSSI : Désormais rénovées, les Thermes de Luchon organisent un après-midi portes ouvertes