Un tremplin vers l’emploi. L’enseigne de restauration toulousaine La côte & l’arête – franchise en restauration traditionnelle, certifiée 100 % produits frais et cuisine maison – annonce son tout premier partenariat avec la Cité des formations et des apprentissages de Blagnac (autrement appelée CFA Toulouse-Blagnac), laquelle ouvrira ses portes au public le samedi 17 mai 2025 de 9 heures à 13 heures.
Cette collaboration donne ainsi naissance à la LCA Food Academy, un programme de formation en alternance qui associe pédagogie académique et expérience de terrain.
L’idée, c’est de créer une relation de long terme avec les apprentis, jumeler notre expertise terrain à la qualité pédagogique du CFA. Eux apportent le cadre théorique, nous offrons l’expérience terrain. », expliquent Benoît et Ivan Chambon, les co-fondateurs de la chaîne de restaurants.
Un partenariat inédit pour La côte et l’arête
Grâce à ce partenariat inédit, dès septembre 2025, des apprentis CAP et Bac professionnel seront ainsi formés à la fois au CFA et dans les restaurants de La côte et l’arête pour devenir les futurs professionnels de la restauration, que ce soit dans le domaine de la cuisine ou du service.
Pour ce faire, ces derniers seront intégrés dans les différentes adresses de la métropole toulousaine, à savoir : Toulouse Centre, Blagnac, Labège, L’Union, Aucamville et Plaisance, avec un objectif de quatre alternants par site, soit deux en cuisine et deux en salle.
Aussi, tout au long de l’année et dans le cadre de cette association, des ambassadeurs de l’enseigne animeront des tables rondes, ateliers et rencontres, autour des valeurs, de l’histoire et des spécificités du groupe, qui compte aujourd’hui des dizaines d’adresses dans toute la France.
Une double ambition
L’ambition de cette initiative est donc double : attirer, faire émerger, former et fidéliser de nouveaux talents de la région Occitanie, mais aussi de créer une relation durable avec les futurs collaborateurs de l’enseigne créée en 2012 à Toulouse par Benoît et Ivan Chambon.
Pour faire partie des prochains jeunes talents à intégrer cette aventure immersive, un job dating XXL sera organisé au mois de septembre 2025.
>> À LIRE AUSSI : Implanté à Toulouse, Sobra est le premier atelier dédié au réemploi de matériaux et à l’insertion