Une avancée toulousaine dans la course à la longévité en bonne santé. L’IHU HealthAge de Toulouse vient d’atteindre un jalon majeur dans la recherche sur le vieillissement. L’institut figure parmi les 40 lauréats du premier tour du XPRIZE Healthspan, un concours mondial lancé en novembre 2023, qui promet jusqu’à 101 millions de dollars (soit environ 90 millions d’euros) de récompenses sur sept ans. Ce défi d’envergure internationale entend récompenser les solutions thérapeutiques capables de restaurer les fonctions cognitives, musculaires et immunitaires de dix à vingt ans, chez des individus de 50 à 80 ans, et ce en moins d’un an.
ICOPE Intense : une stratégie multidimensionnelle
Le projet retenu, baptisé ICOPE Intense, est une étude pilote dirigée par le professeur Yves Rolland, en collaboration avec les professeurs John Newman et Brianna Stubbs du Buck Institute on Aging. Il s’agit là de mesurer l’impact d’une intervention combinée à des suppléments en corps cétoniques (des molécules énergétiques synthétisées par le foie) sur le vieillissement biologique et physique des participants.
Cette étude vise à évaluer les effets d’une intervention multidimensionnelle combinée à une supplémentation en corps cétoniques sur le vieillissement physique et biologique », précise le CHU de Toulouse.
En d’autres termes, l’objectif du projet est de stimuler simultanément six dimensions de la capacité intrinsèque (mobilité, nutrition, humeur, cognition, audition et vision), tout en apportant un soutien nutritionnel ciblé.
Un institut à la pointe des gérosciences
La sélection de l’IHU HealthAge au XPRIZE Healthspan n’est pas un hasard. Elle vient consacrer une reconnaissance dans les recherches sur le vieillissement et la prévention de la perte d’autonomie. Comme le souligne le CHU toulousain :
Cette reconnaissance souligne le leadership de l’IHU HealthAge dans la recherche sur le vieillissement ainsi que son engagement à développer des solutions de pointe pour prolonger la durée de vie en bonne santé à l’échelle mondiale. »
Une excellence scientifique qui repose notamment sur le programme INSPIRE, lancé en 2019 avec le soutien du CHU de Toulouse, des fonds FEDER et de la Région Occitanie (12,6 millions d’euros). Ce programme permet de conduire des études à grande échelle sur les biomarqueurs du vieillissement, tout en accompagnant le déploiement du programme ICOPE de l’OMS.
ICOPE, un modèle d’action déjà bien implanté
Déployé en France depuis 2019 grâce au gérontopôle du CHU de Toulouse, centre collaborateur de l’OMS, le programme ICOPE (Integrated Care for Older People) se veut un véritable levier de transformation du vieillissement en santé. Il a franchi une étape décisive avec sa généralisation dans le cadre de l’article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale, qui permet l’expérimentation de modèles innovants de soins.
Aujourd’hui, le programme ICOPE touche plus de 77.000 personnes en France et mobilise près de 15.500 professionnels de santé. La première étape du parcours a été réalisée plus de 127.000 fois. Ce succès repose sur des outils innovants et une stratégie de diffusion bien rodée :
- L’application numérique ICOPE Monitor, aujourd’hui la plus utilisée pour la prévention de la fragilité en France, avec une couverture de 246 équipes dans 12 régions et trois DOM ;
- Une plateforme de télé-suivi pour accompagner les patients à distance ;
- Des partenariats nationaux et locaux (CNAV, CNSA, CARSAT…) ;
- Des modules de formation destinés aux professionnels de santé.
L’IHU HealthAge vise désormais l’internationalisation du programme, avec des perspectives concrètes à Singapour, aux États-Unis, en Italie ou encore au Brésil.
>> À LIRE AUSSI : Toulouse : la CHIP, une technique « de pointe » qui améliore les chances de survie des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire