Les mois se suivent… et se ressemblent. Certains services seront assurés, d’autres non, dans les écoles de Moissac ce mardi 13 mai en raison d’un préavis de grève dans l’éducation nationale, a indiqué la municipalité ce lundi 12 mai.
Trois écoles impactées
D’après les informations transmises par les élus de la Cité uvale, trois établissements scolaires seront impactés par ce mouvement d’ampleur nationale. Les voici :
- école Pierre-Chabrié (élémentaire) : la garderie (matin) et le service de cantine ne seront pas assurés ; l’alae (soir) sera ouvert
- groupe scolaire Louis-Gardes (maternelle et élémentaire) : la garderie maternelle (matin et soir), la garderie primaire (matin) et l’alae (soir) seront ouverts et assurés ; le service de cantine sera fermé
- groupe scolaire Firmin-Bouisset : les services municipaux seront fermés ; l’alae (soir) sera ouvert
Hormis ces établissements, les autres écoles présentes sur la commune moissagaise fonctionneront « normalement« , à savoir celles de Montebello (maternelle et élémentaire), Sarlac (maternelle et élémentaire), Camille-Delthil (maternelle) et Mathaly (maternelle).
Plusieurs syndicats à l’origine de cette grève
FSU, Solidaires, Unsa ou encore CGT, les syndicats qui ont appelé à la grève ce mardi 13 mai sont nombreux et pointent (notamment) du doigt la prise de parole de la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin, le 27 avril dernier.
En effet, cette dernière a annoncé « la fusion ou la suppression d’un tiers des agences et opérateurs de l’État« , d’ici à la fin de l’année 2025.
Mais ce n’est pas tout puisque les représentants du personnel de l’éducation nationale réclament aussi :
- des mesures d’urgence d’augmentation des salaires au budget 2026, et un plan pluriannuel de revalorisation du point d’indice et des grilles indiciaires
- des mesures immédiates pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes
- l’abandon du jour de carence et de la réduction de la rémunération en cas de congé maladie
- les créations de postes et les moyens nécessaires pour rendre le meilleur service public partout sur le territoire
- le versement de la Garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) 2024 et 2025
Pour rappel, lors de l’appel à la grève du 3 avril dernier, il y a eu 1,6 % de grévistes dans la fonction publique de l’État, sur l’ensemble du territoire français.
>> À LIRE AUSSI : Travaux place du Maréchal Foch à Montauban : une coupure d’eau prévue dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 mai